Radio

À Nkamba, Daniel Mukoko Samba promet de plaider pour l’avancement des travaux du “Chemin de la Passion”

En visite à Nkamba, ville sainte de l’Église Kimbanguiste, ce dimanche 20 juillet 2025, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a exprimé sa ferme volonté de s’impliquer personnellement dans l’accélération des travaux de la route surnommée "Chemin de la Passion de Papa Simon Kimbangu", reliant Mbanza-Ngungu à Nkamba, dans la province du Kongo Central.

S’adressant à la haute autorité spirituelle de l’Église, le VPM s’est engagé à relayer les préoccupations des fidèles jusqu’au sommet de l’État.

« J’ai personnellement constaté hier l’état d’avancement des travaux de la route de la Passion, notamment sur le tronçon entre Mbanza-Ngungu et le village de Nsisu, mon village paternel que j’ai visité. Soyez rassuré, Sa Divinité, que je serai le fidèle avocat de l’Église Kimbanguiste auprès du Président de la République, pour lui faire part de ce que j’ai vu et de l’urgence d’intensifier ces travaux », a-t-il déclaré avec solennité.

Au-delà de ses fonctions officielles, Daniel Mukoko Samba a tenu à rappeler son attachement personnel à Nkamba, terre de mémoire et de foi, marquée par l’histoire des relégués.

« Soyez également assuré, Votre Divinité, que même à titre privé, je m’engage, car je suis Mwana Nkole, descendant des relégués inhumés ici à Nkamba », a-t-il confié avec émotion.

À travers ces propos, le Vice-Premier ministre a réaffirmé son engagement à soutenir non seulement les efforts de développement infrastructurel dans la région, mais aussi la mission spirituelle et sociale de l’Église Kimbanguiste, acteur majeur de l’identité et de la conscience nationales en République démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.