S’adressant à la haute autorité spirituelle de l’Église, le VPM s’est engagé à relayer les préoccupations des fidèles jusqu’au sommet de l’État.
« J’ai personnellement constaté hier l’état d’avancement des travaux de la route de la Passion, notamment sur le tronçon entre Mbanza-Ngungu et le village de Nsisu, mon village paternel que j’ai visité. Soyez rassuré, Sa Divinité, que je serai le fidèle avocat de l’Église Kimbanguiste auprès du Président de la République, pour lui faire part de ce que j’ai vu et de l’urgence d’intensifier ces travaux », a-t-il déclaré avec solennité.
Au-delà de ses fonctions officielles, Daniel Mukoko Samba a tenu à rappeler son attachement personnel à Nkamba, terre de mémoire et de foi, marquée par l’histoire des relégués.
« Soyez également assuré, Votre Divinité, que même à titre privé, je m’engage, car je suis Mwana Nkole, descendant des relégués inhumés ici à Nkamba », a-t-il confié avec émotion.
À travers ces propos, le Vice-Premier ministre a réaffirmé son engagement à soutenir non seulement les efforts de développement infrastructurel dans la région, mais aussi la mission spirituelle et sociale de l’Église Kimbanguiste, acteur majeur de l’identité et de la conscience nationales en République démocratique du Congo.