Radio

À Nkamba, Daniel Mukoko Samba promet de plaider pour l’avancement des travaux du “Chemin de la Passion”

En visite à Nkamba, ville sainte de l’Église Kimbanguiste, ce dimanche 20 juillet 2025, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a exprimé sa ferme volonté de s’impliquer personnellement dans l’accélération des travaux de la route surnommée "Chemin de la Passion de Papa Simon Kimbangu", reliant Mbanza-Ngungu à Nkamba, dans la province du Kongo Central.

S’adressant à la haute autorité spirituelle de l’Église, le VPM s’est engagé à relayer les préoccupations des fidèles jusqu’au sommet de l’État.

« J’ai personnellement constaté hier l’état d’avancement des travaux de la route de la Passion, notamment sur le tronçon entre Mbanza-Ngungu et le village de Nsisu, mon village paternel que j’ai visité. Soyez rassuré, Sa Divinité, que je serai le fidèle avocat de l’Église Kimbanguiste auprès du Président de la République, pour lui faire part de ce que j’ai vu et de l’urgence d’intensifier ces travaux », a-t-il déclaré avec solennité.

Au-delà de ses fonctions officielles, Daniel Mukoko Samba a tenu à rappeler son attachement personnel à Nkamba, terre de mémoire et de foi, marquée par l’histoire des relégués.

« Soyez également assuré, Votre Divinité, que même à titre privé, je m’engage, car je suis Mwana Nkole, descendant des relégués inhumés ici à Nkamba », a-t-il confié avec émotion.

À travers ces propos, le Vice-Premier ministre a réaffirmé son engagement à soutenir non seulement les efforts de développement infrastructurel dans la région, mais aussi la mission spirituelle et sociale de l’Église Kimbanguiste, acteur majeur de l’identité et de la conscience nationales en République démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.