Radio

Kongo Central : Martin Solo félicite les autorités pour la restauration de la sécurité à Matadi et Boma

Près d’une semaine après que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris des résolutions pour restaurer la paix dans la ville de Matadi, la situation s’améliore sensiblement. Constat fait ce 21 juillet, par Martin Solo Phoba, son conseiller en charge de la communication, qui a salué les efforts des autorités provinciales et urbaines pour leur implication.

Dans ses propos, il a d’abord félicité Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, ainsi que la police urbaine, grâce à qui plusieurs bandits ont été arrêtés.

« Aujourd’hui, nous saluons les efforts fournis par le maire de Matadi, mais également par la police urbaine de la ville portuaire. Grâce à cette police, tous les bandits sont arrêtés. C’est parce que le gouverneur de la province a mis des moyens à disposition pour notre police, pour la mairie, afin que tous les criminels, tous les kulunas, soient traqués. Nous sommes contents de constater que le calme est revenu dans la ville de Matadi. Il en est de même pour la ville de Boma. Deux mois après le conseil de sécurité tenu par le gouverneur de la province, nous pouvons constater que la sécurité est revenue à Boma », a déclaré Martin Solo Phoba.

Il a également reconnu que quelques cas isolés de banditisme urbain peuvent encore survenir, car il s’agit d’un phénomène mondial. Mais, selon lui, avec les équipements reçus, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé.

« Il y aura toujours des cas isolés d’insécurité liés au banditisme urbain, qui est un phénomène mondial. Le gouverneur de province a doté la police du Kongo Central de moyens, que ce soit des véhicules, des motos ou des ressources financières. Tout a été remis aux responsables de la police de notre province. Et vous pouvez le remarquer : depuis plusieurs mois, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé. On n’a plus jamais entendu parler de ce phénomène, contrairement à ce que les gens de mauvaise foi racontent sur les réseaux sociaux. »

Dans le même élan, dans la matinée de ce 21 juillet, environ 127 présumés bandits ont été arrêtés dans la commune de Mvuzi, notamment dans les quartiers de Mpozo, Kinzau-Village et Mongo Nkamba, considérés comme des zones rouges de la ville de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.