Radio

Kongo Central : Martin Solo félicite les autorités pour la restauration de la sécurité à Matadi et Boma

Près d’une semaine après que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris des résolutions pour restaurer la paix dans la ville de Matadi, la situation s’améliore sensiblement. Constat fait ce 21 juillet, par Martin Solo Phoba, son conseiller en charge de la communication, qui a salué les efforts des autorités provinciales et urbaines pour leur implication.

Dans ses propos, il a d’abord félicité Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, ainsi que la police urbaine, grâce à qui plusieurs bandits ont été arrêtés.

« Aujourd’hui, nous saluons les efforts fournis par le maire de Matadi, mais également par la police urbaine de la ville portuaire. Grâce à cette police, tous les bandits sont arrêtés. C’est parce que le gouverneur de la province a mis des moyens à disposition pour notre police, pour la mairie, afin que tous les criminels, tous les kulunas, soient traqués. Nous sommes contents de constater que le calme est revenu dans la ville de Matadi. Il en est de même pour la ville de Boma. Deux mois après le conseil de sécurité tenu par le gouverneur de la province, nous pouvons constater que la sécurité est revenue à Boma », a déclaré Martin Solo Phoba.

Il a également reconnu que quelques cas isolés de banditisme urbain peuvent encore survenir, car il s’agit d’un phénomène mondial. Mais, selon lui, avec les équipements reçus, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé.

« Il y aura toujours des cas isolés d’insécurité liés au banditisme urbain, qui est un phénomène mondial. Le gouverneur de province a doté la police du Kongo Central de moyens, que ce soit des véhicules, des motos ou des ressources financières. Tout a été remis aux responsables de la police de notre province. Et vous pouvez le remarquer : depuis plusieurs mois, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé. On n’a plus jamais entendu parler de ce phénomène, contrairement à ce que les gens de mauvaise foi racontent sur les réseaux sociaux. »

Dans le même élan, dans la matinée de ce 21 juillet, environ 127 présumés bandits ont été arrêtés dans la commune de Mvuzi, notamment dans les quartiers de Mpozo, Kinzau-Village et Mongo Nkamba, considérés comme des zones rouges de la ville de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.

Présidence : André Nyembwe Musungay remplace André Wameso comme Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques

Par ordonnance présidentielle lue ce mercredi 23 juillet sur les antennes de la RTNC, André Nyembwe Musungay a été nommé directeur de cabinet adjoint du Président Félix Tshisekedi, en charge des questions économiques et financières. Il succède à André Wameso, désigné le même jour gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Félix Tshisekedi dépêche son émissaire chez Grace Bilolo avant sa tournée au Kongo Central

L’arrivée imminente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kongo Central se précise. En amont de cette visite d’État, un échange stratégique s’est tenu le mardi 22 juillet 2025 entre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Yannick Luntadila, chargé de missions du Chef de l’État, spécialement dépêché sur place.

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

À Nkamba, Daniel Mukoko Samba promet de plaider pour l’avancement des travaux du “Chemin de la Passion”

En visite à Nkamba, ville sainte de l’Église Kimbanguiste, ce dimanche 20 juillet 2025, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a exprimé sa ferme volonté de s’impliquer personnellement dans l’accélération des travaux de la route surnommée "Chemin de la Passion de Papa Simon Kimbangu", reliant Mbanza-Ngungu à Nkamba, dans la province du Kongo Central.

Une voiture saccagée par des motocyclistes à la bifurcation de Kwilu-Ngongo

Une situation tendue s’est produite ce dimanche 20 juillet 2025, vers 9 heures du matin, à la bifurcation de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Une voiture de marque Corolla, appartenant à un particulier affilié à l’agence de transport Rems, a été attaquée par un groupe de motocyclistes, suite à une fausse rumeur.