Radio

Kongo Central : Martin Solo félicite les autorités pour la restauration de la sécurité à Matadi et Boma

Près d’une semaine après que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris des résolutions pour restaurer la paix dans la ville de Matadi, la situation s’améliore sensiblement. Constat fait ce 21 juillet, par Martin Solo Phoba, son conseiller en charge de la communication, qui a salué les efforts des autorités provinciales et urbaines pour leur implication.

Dans ses propos, il a d’abord félicité Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, ainsi que la police urbaine, grâce à qui plusieurs bandits ont été arrêtés.

« Aujourd’hui, nous saluons les efforts fournis par le maire de Matadi, mais également par la police urbaine de la ville portuaire. Grâce à cette police, tous les bandits sont arrêtés. C’est parce que le gouverneur de la province a mis des moyens à disposition pour notre police, pour la mairie, afin que tous les criminels, tous les kulunas, soient traqués. Nous sommes contents de constater que le calme est revenu dans la ville de Matadi. Il en est de même pour la ville de Boma. Deux mois après le conseil de sécurité tenu par le gouverneur de la province, nous pouvons constater que la sécurité est revenue à Boma », a déclaré Martin Solo Phoba.

Il a également reconnu que quelques cas isolés de banditisme urbain peuvent encore survenir, car il s’agit d’un phénomène mondial. Mais, selon lui, avec les équipements reçus, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé.

« Il y aura toujours des cas isolés d’insécurité liés au banditisme urbain, qui est un phénomène mondial. Le gouverneur de province a doté la police du Kongo Central de moyens, que ce soit des véhicules, des motos ou des ressources financières. Tout a été remis aux responsables de la police de notre province. Et vous pouvez le remarquer : depuis plusieurs mois, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé. On n’a plus jamais entendu parler de ce phénomène, contrairement à ce que les gens de mauvaise foi racontent sur les réseaux sociaux. »

Dans le même élan, dans la matinée de ce 21 juillet, environ 127 présumés bandits ont été arrêtés dans la commune de Mvuzi, notamment dans les quartiers de Mpozo, Kinzau-Village et Mongo Nkamba, considérés comme des zones rouges de la ville de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.