Radio

Kongo Central : Martin Solo félicite les autorités pour la restauration de la sécurité à Matadi et Boma

Près d’une semaine après que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris des résolutions pour restaurer la paix dans la ville de Matadi, la situation s’améliore sensiblement. Constat fait ce 21 juillet, par Martin Solo Phoba, son conseiller en charge de la communication, qui a salué les efforts des autorités provinciales et urbaines pour leur implication.

Dans ses propos, il a d’abord félicité Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, ainsi que la police urbaine, grâce à qui plusieurs bandits ont été arrêtés.

« Aujourd’hui, nous saluons les efforts fournis par le maire de Matadi, mais également par la police urbaine de la ville portuaire. Grâce à cette police, tous les bandits sont arrêtés. C’est parce que le gouverneur de la province a mis des moyens à disposition pour notre police, pour la mairie, afin que tous les criminels, tous les kulunas, soient traqués. Nous sommes contents de constater que le calme est revenu dans la ville de Matadi. Il en est de même pour la ville de Boma. Deux mois après le conseil de sécurité tenu par le gouverneur de la province, nous pouvons constater que la sécurité est revenue à Boma », a déclaré Martin Solo Phoba.

Il a également reconnu que quelques cas isolés de banditisme urbain peuvent encore survenir, car il s’agit d’un phénomène mondial. Mais, selon lui, avec les équipements reçus, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé.

« Il y aura toujours des cas isolés d’insécurité liés au banditisme urbain, qui est un phénomène mondial. Le gouverneur de province a doté la police du Kongo Central de moyens, que ce soit des véhicules, des motos ou des ressources financières. Tout a été remis aux responsables de la police de notre province. Et vous pouvez le remarquer : depuis plusieurs mois, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé. On n’a plus jamais entendu parler de ce phénomène, contrairement à ce que les gens de mauvaise foi racontent sur les réseaux sociaux. »

Dans le même élan, dans la matinée de ce 21 juillet, environ 127 présumés bandits ont été arrêtés dans la commune de Mvuzi, notamment dans les quartiers de Mpozo, Kinzau-Village et Mongo Nkamba, considérés comme des zones rouges de la ville de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.