Dans ses propos, il a d’abord félicité Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, ainsi que la police urbaine, grâce à qui plusieurs bandits ont été arrêtés.
« Aujourd’hui, nous saluons les efforts fournis par le maire de Matadi, mais également par la police urbaine de la ville portuaire. Grâce à cette police, tous les bandits sont arrêtés. C’est parce que le gouverneur de la province a mis des moyens à disposition pour notre police, pour la mairie, afin que tous les criminels, tous les kulunas, soient traqués. Nous sommes contents de constater que le calme est revenu dans la ville de Matadi. Il en est de même pour la ville de Boma. Deux mois après le conseil de sécurité tenu par le gouverneur de la province, nous pouvons constater que la sécurité est revenue à Boma », a déclaré Martin Solo Phoba.
Il a également reconnu que quelques cas isolés de banditisme urbain peuvent encore survenir, car il s’agit d’un phénomène mondial. Mais, selon lui, avec les équipements reçus, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé.
« Il y aura toujours des cas isolés d’insécurité liés au banditisme urbain, qui est un phénomène mondial. Le gouverneur de province a doté la police du Kongo Central de moyens, que ce soit des véhicules, des motos ou des ressources financières. Tout a été remis aux responsables de la police de notre province. Et vous pouvez le remarquer : depuis plusieurs mois, même le phénomène des coupeurs de route a été maîtrisé. On n’a plus jamais entendu parler de ce phénomène, contrairement à ce que les gens de mauvaise foi racontent sur les réseaux sociaux. »
Dans le même élan, dans la matinée de ce 21 juillet, environ 127 présumés bandits ont été arrêtés dans la commune de Mvuzi, notamment dans les quartiers de Mpozo, Kinzau-Village et Mongo Nkamba, considérés comme des zones rouges de la ville de Matadi.