Radio

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

« Dans huit jours, les représentants de la RDC et du M23-AFC retourneront à Doha. Si tout se passe bien, un accord de paix pourrait être signé dans les mois à venir », a-t-il précisé lundi 21 juillet lors d’un briefing de presse.

Cette annonce fait suite aux négociations menées à Doha, au Qatar, sous l’égide de médiateurs régionaux et internationaux. Ce processus s’inscrit dans une dynamique de désescalade des tensions à l’Est du pays et vise à établir une feuille de route pour un cessez-le-feu durable, la réintégration des combattants, et le retour sécurisé des populations déplacées.

Le Vice-Premier ministre, récemment de retour de Doha, a également expliqué ce que signifie la « restauration de l’autorité de l’État », comme évoqué dans la Déclaration de principes. Selon lui, cela implique le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion M23-AFC, soutenue par le Rwanda.

« La restauration de l’État passe par la mise en œuvre des attributs du pouvoir public dans ces territoires. Au ministère de l’Intérieur, nous nous y préparons. Il sera nécessaire de redéployer l’administration, notamment après avoir délocalisé les chefs-lieux de certaines provinces. Actuellement, Beni fait office de chef-lieu pour le Nord-Kivu et Uvira pour le Sud-Kivu. Cela nécessitera également de renforcer la présence de la force publique, en particulier la police nationale », a-t-il expliqué.

Les différentes étapes de ce processus seront précisées lors de la signature de l’accord de paix, qui détaillera les mécanismes à mettre en place pour la restauration de l’autorité de l’État. Cependant, d’après plusieurs observateurs, la déclaration de principes pourrait ouvrir la voie à un accord global, couvrant les volets sécuritaire, politique et humanitaire.

Des efforts diplomatiques sont en cours pour impliquer toutes les parties prenantes, y compris les pays voisins et les partenaires régionaux. Si cet accord venait à être signé, il marquerait une avancée majeure après des années de conflits intermittents ayant causé des milliers de morts et des millions de déplacés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.