Radio

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

« Dans huit jours, les représentants de la RDC et du M23-AFC retourneront à Doha. Si tout se passe bien, un accord de paix pourrait être signé dans les mois à venir », a-t-il précisé lundi 21 juillet lors d’un briefing de presse.

Cette annonce fait suite aux négociations menées à Doha, au Qatar, sous l’égide de médiateurs régionaux et internationaux. Ce processus s’inscrit dans une dynamique de désescalade des tensions à l’Est du pays et vise à établir une feuille de route pour un cessez-le-feu durable, la réintégration des combattants, et le retour sécurisé des populations déplacées.

Le Vice-Premier ministre, récemment de retour de Doha, a également expliqué ce que signifie la « restauration de l’autorité de l’État », comme évoqué dans la Déclaration de principes. Selon lui, cela implique le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion M23-AFC, soutenue par le Rwanda.

« La restauration de l’État passe par la mise en œuvre des attributs du pouvoir public dans ces territoires. Au ministère de l’Intérieur, nous nous y préparons. Il sera nécessaire de redéployer l’administration, notamment après avoir délocalisé les chefs-lieux de certaines provinces. Actuellement, Beni fait office de chef-lieu pour le Nord-Kivu et Uvira pour le Sud-Kivu. Cela nécessitera également de renforcer la présence de la force publique, en particulier la police nationale », a-t-il expliqué.

Les différentes étapes de ce processus seront précisées lors de la signature de l’accord de paix, qui détaillera les mécanismes à mettre en place pour la restauration de l’autorité de l’État. Cependant, d’après plusieurs observateurs, la déclaration de principes pourrait ouvrir la voie à un accord global, couvrant les volets sécuritaire, politique et humanitaire.

Des efforts diplomatiques sont en cours pour impliquer toutes les parties prenantes, y compris les pays voisins et les partenaires régionaux. Si cet accord venait à être signé, il marquerait une avancée majeure après des années de conflits intermittents ayant causé des milliers de morts et des millions de déplacés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.