Radio

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

« Dans huit jours, les représentants de la RDC et du M23-AFC retourneront à Doha. Si tout se passe bien, un accord de paix pourrait être signé dans les mois à venir », a-t-il précisé lundi 21 juillet lors d’un briefing de presse.

Cette annonce fait suite aux négociations menées à Doha, au Qatar, sous l’égide de médiateurs régionaux et internationaux. Ce processus s’inscrit dans une dynamique de désescalade des tensions à l’Est du pays et vise à établir une feuille de route pour un cessez-le-feu durable, la réintégration des combattants, et le retour sécurisé des populations déplacées.

Le Vice-Premier ministre, récemment de retour de Doha, a également expliqué ce que signifie la « restauration de l’autorité de l’État », comme évoqué dans la Déclaration de principes. Selon lui, cela implique le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion M23-AFC, soutenue par le Rwanda.

« La restauration de l’État passe par la mise en œuvre des attributs du pouvoir public dans ces territoires. Au ministère de l’Intérieur, nous nous y préparons. Il sera nécessaire de redéployer l’administration, notamment après avoir délocalisé les chefs-lieux de certaines provinces. Actuellement, Beni fait office de chef-lieu pour le Nord-Kivu et Uvira pour le Sud-Kivu. Cela nécessitera également de renforcer la présence de la force publique, en particulier la police nationale », a-t-il expliqué.

Les différentes étapes de ce processus seront précisées lors de la signature de l’accord de paix, qui détaillera les mécanismes à mettre en place pour la restauration de l’autorité de l’État. Cependant, d’après plusieurs observateurs, la déclaration de principes pourrait ouvrir la voie à un accord global, couvrant les volets sécuritaire, politique et humanitaire.

Des efforts diplomatiques sont en cours pour impliquer toutes les parties prenantes, y compris les pays voisins et les partenaires régionaux. Si cet accord venait à être signé, il marquerait une avancée majeure après des années de conflits intermittents ayant causé des milliers de morts et des millions de déplacés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.

Présidence : André Nyembwe Musungay remplace André Wameso comme Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques

Par ordonnance présidentielle lue ce mercredi 23 juillet sur les antennes de la RTNC, André Nyembwe Musungay a été nommé directeur de cabinet adjoint du Président Félix Tshisekedi, en charge des questions économiques et financières. Il succède à André Wameso, désigné le même jour gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Félix Tshisekedi dépêche son émissaire chez Grace Bilolo avant sa tournée au Kongo Central

L’arrivée imminente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kongo Central se précise. En amont de cette visite d’État, un échange stratégique s’est tenu le mardi 22 juillet 2025 entre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Yannick Luntadila, chargé de missions du Chef de l’État, spécialement dépêché sur place.

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

Kongo Central : Martin Solo félicite les autorités pour la restauration de la sécurité à Matadi et Boma

Près d’une semaine après que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris des résolutions pour restaurer la paix dans la ville de Matadi, la situation s’améliore sensiblement. Constat fait ce 21 juillet, par Martin Solo Phoba, son conseiller en charge de la communication, qui a salué les efforts des autorités provinciales et urbaines pour leur implication.

À Nkamba, Daniel Mukoko Samba promet de plaider pour l’avancement des travaux du “Chemin de la Passion”

En visite à Nkamba, ville sainte de l’Église Kimbanguiste, ce dimanche 20 juillet 2025, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a exprimé sa ferme volonté de s’impliquer personnellement dans l’accélération des travaux de la route surnommée "Chemin de la Passion de Papa Simon Kimbangu", reliant Mbanza-Ngungu à Nkamba, dans la province du Kongo Central.