Radio

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

« Dans huit jours, les représentants de la RDC et du M23-AFC retourneront à Doha. Si tout se passe bien, un accord de paix pourrait être signé dans les mois à venir », a-t-il précisé lundi 21 juillet lors d’un briefing de presse.

Cette annonce fait suite aux négociations menées à Doha, au Qatar, sous l’égide de médiateurs régionaux et internationaux. Ce processus s’inscrit dans une dynamique de désescalade des tensions à l’Est du pays et vise à établir une feuille de route pour un cessez-le-feu durable, la réintégration des combattants, et le retour sécurisé des populations déplacées.

Le Vice-Premier ministre, récemment de retour de Doha, a également expliqué ce que signifie la « restauration de l’autorité de l’État », comme évoqué dans la Déclaration de principes. Selon lui, cela implique le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion M23-AFC, soutenue par le Rwanda.

« La restauration de l’État passe par la mise en œuvre des attributs du pouvoir public dans ces territoires. Au ministère de l’Intérieur, nous nous y préparons. Il sera nécessaire de redéployer l’administration, notamment après avoir délocalisé les chefs-lieux de certaines provinces. Actuellement, Beni fait office de chef-lieu pour le Nord-Kivu et Uvira pour le Sud-Kivu. Cela nécessitera également de renforcer la présence de la force publique, en particulier la police nationale », a-t-il expliqué.

Les différentes étapes de ce processus seront précisées lors de la signature de l’accord de paix, qui détaillera les mécanismes à mettre en place pour la restauration de l’autorité de l’État. Cependant, d’après plusieurs observateurs, la déclaration de principes pourrait ouvrir la voie à un accord global, couvrant les volets sécuritaire, politique et humanitaire.

Des efforts diplomatiques sont en cours pour impliquer toutes les parties prenantes, y compris les pays voisins et les partenaires régionaux. Si cet accord venait à être signé, il marquerait une avancée majeure après des années de conflits intermittents ayant causé des milliers de morts et des millions de déplacés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.