Radio

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

« Dans huit jours, les représentants de la RDC et du M23-AFC retourneront à Doha. Si tout se passe bien, un accord de paix pourrait être signé dans les mois à venir », a-t-il précisé lundi 21 juillet lors d’un briefing de presse.

Cette annonce fait suite aux négociations menées à Doha, au Qatar, sous l’égide de médiateurs régionaux et internationaux. Ce processus s’inscrit dans une dynamique de désescalade des tensions à l’Est du pays et vise à établir une feuille de route pour un cessez-le-feu durable, la réintégration des combattants, et le retour sécurisé des populations déplacées.

Le Vice-Premier ministre, récemment de retour de Doha, a également expliqué ce que signifie la « restauration de l’autorité de l’État », comme évoqué dans la Déclaration de principes. Selon lui, cela implique le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion M23-AFC, soutenue par le Rwanda.

« La restauration de l’État passe par la mise en œuvre des attributs du pouvoir public dans ces territoires. Au ministère de l’Intérieur, nous nous y préparons. Il sera nécessaire de redéployer l’administration, notamment après avoir délocalisé les chefs-lieux de certaines provinces. Actuellement, Beni fait office de chef-lieu pour le Nord-Kivu et Uvira pour le Sud-Kivu. Cela nécessitera également de renforcer la présence de la force publique, en particulier la police nationale », a-t-il expliqué.

Les différentes étapes de ce processus seront précisées lors de la signature de l’accord de paix, qui détaillera les mécanismes à mettre en place pour la restauration de l’autorité de l’État. Cependant, d’après plusieurs observateurs, la déclaration de principes pourrait ouvrir la voie à un accord global, couvrant les volets sécuritaire, politique et humanitaire.

Des efforts diplomatiques sont en cours pour impliquer toutes les parties prenantes, y compris les pays voisins et les partenaires régionaux. Si cet accord venait à être signé, il marquerait une avancée majeure après des années de conflits intermittents ayant causé des milliers de morts et des millions de déplacés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.