Radio

Muanda : la société civile exige l’emploi de la main-d’œuvre locale après l’arrivée de nouveaux bateaux de pêche

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, appelle à une gestion responsable et inclusive des nouveaux chalutiers de pêche récemment acquis. Il insiste sur l’importance d’impliquer la main-d’œuvre locale afin de contribuer à la réduction du chômage dans cette partie du Kongo Central.

La société civile se réjouit de cette avancée réalisée par le gouvernement congolais et exhorte les autorités à veiller à la préservation de ces équipements.

« Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda félicite le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’acquisition de ces navires de pêche. C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli l’arrivée, le jeudi 17 juillet 2025, des trois chalutiers au port maritime de Banana. Ces navires, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Simon Kimbangu et Patrice Emery Lumumba, ont été entièrement financés par le gouvernement sur fonds propres », a déclaré un porte-parole.

Dans le même élan, la société civile appelle l’administratrice du territoire de Muanda ainsi que le commandant de la base navale de Banana à renforcer la sécurité des équipages opérant dans les eaux congolaises.

Ces trois chalutiers, qui font partie d’un lot de huit navires attendus, s’inscrivent dans une stratégie de modernisation du secteur de la pêche. Le programme vise à renforcer la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo, tout en stimulant le développement économique local.

Ce déploiement marque le lancement opérationnel d’un programme ambitieux porté par la vision du président Tshisekedi, pour qui l’autosuffisance alimentaire constitue un fondement essentiel de la souveraineté économique et sociale du pays.

Articles similaires

RDC : après l’Ouest, la population du Sud-Est salue la nouvelle baisse des prix du carburant

Les habitants du Haut-Katanga et du Lualaba respirent un peu mieux. À la suite de la mission du Comité élargi de suivi des prix des produits pétroliers, dépêché récemment dans l’espace Grand Katanga par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les prix du carburant ont connu une nouvelle baisse.

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.