Ancien directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières à la Présidence de la République depuis avril 2021, André Wameso s’est imposé ces dernières années comme un technocrate influent dans les décisions économiques du pays. Il a piloté des dossiers clés liés à la stabilisation macroéconomique, à la gestion des finances publiques et à la modernisation du système fiscal, tout en assurant la coordination des réformes menées en partenariat avec des institutions telles que le FMI, la Banque mondiale et la BAD.
Sa nomination apporte à la Banque Centrale une expertise précieuse des finances publiques et de la gouvernance économique, à un moment où la RDC cherche à renforcer la crédibilité de sa politique monétaire, stabiliser sa monnaie nationale, et attirer davantage d’investissements dans un environnement encore fragile.
Le Chef de l’État confie ainsi les rênes de la BCC à un homme de confiance, porteur d’une vision technocratique et réformiste. Son principal défi consistera à consolider la stabilité monétaire, renforcer l’indépendance de l’institution et assurer une gestion rigoureuse des réserves et instruments financiers de l’État.
Il devient ainsi le huitième gouverneur de la Banque Centrale du Congo, après Albert Ndele (1961-1970), Jean Nguza Karl-i-Bond (intérim en 1970, bref passage), Léon Kengo wa Dondo (début des années 1970), Pierre Pay-Pay wa Syakassighe (1985-1991), Jean-Claude Masangu Mulongo (1997-2013), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (2013-2021), et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025).
Par ailleurs, depuis février 2024, André Wameso est également député national élu de la circonscription de Songololo, au Kongo-Central, sous les couleurs de l’UDPS/Tshisekedi et membre du groupe parlementaire « Consolidons les acquis ». Il avait toutefois été temporairement suspendu de ses fonctions parlementaires de juin à décembre 2024, en raison d’un cas d’incompatibilité de fonctions lié à ses responsabilités à la Présidence. Durant cette période, il avait été remplacé par Brigitte Nkembi Nlandu.