Radio

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Ancien directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières à la Présidence de la République depuis avril 2021, André Wameso s’est imposé ces dernières années comme un technocrate influent dans les décisions économiques du pays. Il a piloté des dossiers clés liés à la stabilisation macroéconomique, à la gestion des finances publiques et à la modernisation du système fiscal, tout en assurant la coordination des réformes menées en partenariat avec des institutions telles que le FMI, la Banque mondiale et la BAD.

Sa nomination apporte à la Banque Centrale une expertise précieuse des finances publiques et de la gouvernance économique, à un moment où la RDC cherche à renforcer la crédibilité de sa politique monétaire, stabiliser sa monnaie nationale, et attirer davantage d’investissements dans un environnement encore fragile.

Le Chef de l’État confie ainsi les rênes de la BCC à un homme de confiance, porteur d’une vision technocratique et réformiste. Son principal défi consistera à consolider la stabilité monétaire, renforcer l’indépendance de l’institution et assurer une gestion rigoureuse des réserves et instruments financiers de l’État.

Il devient ainsi le huitième gouverneur de la Banque Centrale du Congo, après Albert Ndele (1961-1970), Jean Nguza Karl-i-Bond (intérim en 1970, bref passage), Léon Kengo wa Dondo (début des années 1970), Pierre Pay-Pay wa Syakassighe (1985-1991), Jean-Claude Masangu Mulongo (1997-2013), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (2013-2021), et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025).

Par ailleurs, depuis février 2024, André Wameso est également député national élu de la circonscription de Songololo, au Kongo-Central, sous les couleurs de l’UDPS/Tshisekedi et membre du groupe parlementaire « Consolidons les acquis ». Il avait toutefois été temporairement suspendu de ses fonctions parlementaires de juin à décembre 2024, en raison d’un cas d’incompatibilité de fonctions lié à ses responsabilités à la Présidence. Durant cette période, il avait été remplacé par Brigitte Nkembi Nlandu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.