Radio

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Ancien directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières à la Présidence de la République depuis avril 2021, André Wameso s’est imposé ces dernières années comme un technocrate influent dans les décisions économiques du pays. Il a piloté des dossiers clés liés à la stabilisation macroéconomique, à la gestion des finances publiques et à la modernisation du système fiscal, tout en assurant la coordination des réformes menées en partenariat avec des institutions telles que le FMI, la Banque mondiale et la BAD.

Sa nomination apporte à la Banque Centrale une expertise précieuse des finances publiques et de la gouvernance économique, à un moment où la RDC cherche à renforcer la crédibilité de sa politique monétaire, stabiliser sa monnaie nationale, et attirer davantage d’investissements dans un environnement encore fragile.

Le Chef de l’État confie ainsi les rênes de la BCC à un homme de confiance, porteur d’une vision technocratique et réformiste. Son principal défi consistera à consolider la stabilité monétaire, renforcer l’indépendance de l’institution et assurer une gestion rigoureuse des réserves et instruments financiers de l’État.

Il devient ainsi le huitième gouverneur de la Banque Centrale du Congo, après Albert Ndele (1961-1970), Jean Nguza Karl-i-Bond (intérim en 1970, bref passage), Léon Kengo wa Dondo (début des années 1970), Pierre Pay-Pay wa Syakassighe (1985-1991), Jean-Claude Masangu Mulongo (1997-2013), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (2013-2021), et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025).

Par ailleurs, depuis février 2024, André Wameso est également député national élu de la circonscription de Songololo, au Kongo-Central, sous les couleurs de l’UDPS/Tshisekedi et membre du groupe parlementaire « Consolidons les acquis ». Il avait toutefois été temporairement suspendu de ses fonctions parlementaires de juin à décembre 2024, en raison d’un cas d’incompatibilité de fonctions lié à ses responsabilités à la Présidence. Durant cette période, il avait été remplacé par Brigitte Nkembi Nlandu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.