Radio

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Ancien directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières à la Présidence de la République depuis avril 2021, André Wameso s’est imposé ces dernières années comme un technocrate influent dans les décisions économiques du pays. Il a piloté des dossiers clés liés à la stabilisation macroéconomique, à la gestion des finances publiques et à la modernisation du système fiscal, tout en assurant la coordination des réformes menées en partenariat avec des institutions telles que le FMI, la Banque mondiale et la BAD.

Sa nomination apporte à la Banque Centrale une expertise précieuse des finances publiques et de la gouvernance économique, à un moment où la RDC cherche à renforcer la crédibilité de sa politique monétaire, stabiliser sa monnaie nationale, et attirer davantage d’investissements dans un environnement encore fragile.

Le Chef de l’État confie ainsi les rênes de la BCC à un homme de confiance, porteur d’une vision technocratique et réformiste. Son principal défi consistera à consolider la stabilité monétaire, renforcer l’indépendance de l’institution et assurer une gestion rigoureuse des réserves et instruments financiers de l’État.

Il devient ainsi le huitième gouverneur de la Banque Centrale du Congo, après Albert Ndele (1961-1970), Jean Nguza Karl-i-Bond (intérim en 1970, bref passage), Léon Kengo wa Dondo (début des années 1970), Pierre Pay-Pay wa Syakassighe (1985-1991), Jean-Claude Masangu Mulongo (1997-2013), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (2013-2021), et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025).

Par ailleurs, depuis février 2024, André Wameso est également député national élu de la circonscription de Songololo, au Kongo-Central, sous les couleurs de l’UDPS/Tshisekedi et membre du groupe parlementaire « Consolidons les acquis ». Il avait toutefois été temporairement suspendu de ses fonctions parlementaires de juin à décembre 2024, en raison d’un cas d’incompatibilité de fonctions lié à ses responsabilités à la Présidence. Durant cette période, il avait été remplacé par Brigitte Nkembi Nlandu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.