Radio

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.

L’échéancier, dense et précis, articule le processus en cinq grandes étapes clés :

  • Poursuite des Candidatures (15 – 28 août 2025) : la période de réception et de traitement des dossiers de candidature pour tous les postes (conseillers urbains, maires/adjoints, bourgmestres/adjoints) se poursuit jusqu’au 28 août ;
  • Traitement des Contentieux (14 – 22 septembre 2025) : les éventuels litiges concernant les listes provisoires de candidats seront examinés par les tribunaux de grande instance agissant en tant que tribunaux administratifs ;
  • Publication des Listes Définitives (24 septembre 2025) : À l’issue de la période de contentieux, la CENI publiera les listes définitives des candidats retenus pour les postes de conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints ;
  • Campagne Électorale (5 – 7 octobre 2025) :Une campagne électorale courte et intense, de seulement trois jours, est prévue pour les candidats aux postes de conseillers urbains, bourgmestres et adjoints ;
  • Jour du Vote et Résultats Provisoires (9 octobre 2025) : Le scrutin aura lieu le même jour. Les conseillers communaux seront chargés d’élire les conseillers urbains, les bourgmestres et leurs adjoints. Les résultats seront affichés dans les bureaux de vote, et la CENI publiera les résultats provisoires le même jour.

Par ailleurs, la centrale électorale a indiqué que la proclamation officielle des résultats définitifs de cette élection interviendra plus tard, le 26 octobre 2025. Cette proclamation se fera également devant les tribunaux de grande instance faisant office de tribunaux administratifs.

Il convient de noter que ce calendrier publié par la CENI est un pas important dans l’organisation des élections locales en République Démocratique du Congo. Il fixe un cadre temporel précis et rapide, de la finalisation des candidatures au vote proprement dit prévu le 9 octobre, avant la proclamation finale fin octobre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.