Radio

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.

L’échéancier, dense et précis, articule le processus en cinq grandes étapes clés :

  • Poursuite des Candidatures (15 – 28 août 2025) : la période de réception et de traitement des dossiers de candidature pour tous les postes (conseillers urbains, maires/adjoints, bourgmestres/adjoints) se poursuit jusqu’au 28 août ;
  • Traitement des Contentieux (14 – 22 septembre 2025) : les éventuels litiges concernant les listes provisoires de candidats seront examinés par les tribunaux de grande instance agissant en tant que tribunaux administratifs ;
  • Publication des Listes Définitives (24 septembre 2025) : À l’issue de la période de contentieux, la CENI publiera les listes définitives des candidats retenus pour les postes de conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints ;
  • Campagne Électorale (5 – 7 octobre 2025) :Une campagne électorale courte et intense, de seulement trois jours, est prévue pour les candidats aux postes de conseillers urbains, bourgmestres et adjoints ;
  • Jour du Vote et Résultats Provisoires (9 octobre 2025) : Le scrutin aura lieu le même jour. Les conseillers communaux seront chargés d’élire les conseillers urbains, les bourgmestres et leurs adjoints. Les résultats seront affichés dans les bureaux de vote, et la CENI publiera les résultats provisoires le même jour.

Par ailleurs, la centrale électorale a indiqué que la proclamation officielle des résultats définitifs de cette élection interviendra plus tard, le 26 octobre 2025. Cette proclamation se fera également devant les tribunaux de grande instance faisant office de tribunaux administratifs.

Il convient de noter que ce calendrier publié par la CENI est un pas important dans l’organisation des élections locales en République Démocratique du Congo. Il fixe un cadre temporel précis et rapide, de la finalisation des candidatures au vote proprement dit prévu le 9 octobre, avant la proclamation finale fin octobre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.