Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations à André Wameso, récemment nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). Dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 juillet, le speaker du parlement provincial a salué une reconnaissance du mérite, de la loyauté et de l’engagement d’un homme envers la République démocratique du Congo, incarnée par la confiance renouvelée du Président Félix Tshisekedi.
« En ma qualité de Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et au nom de l’ensemble des députés provinciaux, représentants légitimes du peuple Kongo, je vous adresse mes vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre nomination au poste de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo par Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État », peut-on lire dans le communiqué.
Poursuivant son message, Papy Mantezolo estime que cette désignation consacre l’engagement d’un fils du terroir et la volonté du Chef de l’État de valoriser les compétences nationales.
« Cette nomination constitue une reconnaissance éclatante de votre engagement, de votre mérite et de votre loyauté envers la République. Elle confirme, une fois de plus, la volonté du Président de la République de promouvoir les compétences nationales dans la diversité et l’unité », ajoute-t-il.
Âgé de 50 ans, André Wameso est originaire du Kongo Central. Avant sa nomination à la tête de l’institution monétaire nationale, il a occupé le poste de Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, en charge des questions économiques et financières. Sa nomination est intervenue le mercredi 23 juillet 2025.