Radio

RDC : après l’Ouest, la population du Sud-Est salue la nouvelle baisse des prix du carburant

Les habitants du Haut-Katanga et du Lualaba respirent un peu mieux. À la suite de la mission du Comité élargi de suivi des prix des produits pétroliers, dépêché récemment dans l’espace Grand Katanga par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les prix du carburant ont connu une nouvelle baisse.

Désormais, le litre d’essence est vendu à 3.731 FC, contre 3.856 FC auparavant (une réduction de 3,35 %). Le gasoil, lui, passe de 3.923 FC à 3.883 FC (réduction de 1,02 %). Une réduction modeste mais symbolique, qui témoigne d’une volonté de régulation active du marché dans un contexte économique encore tendu.

Cette révision des prix résulte d’un travail de proximité mené par le Comité élargi, qui a évalué sur place les réalités du secteur pétrolier dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. L’objectif est d’ajuster les structures tarifaires en tenant compte des coûts réels d’approvisionnement, de distribution et des marges.

À Lubumbashi comme à Kolwezi, la nouvelle grille tarifaire a été accueillie avec soulagement. Plusieurs usagers saluent les efforts du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, et particulièrement ceux du VPM Daniel Mukoko Samba, pour cette action concrète en faveur du pouvoir d’achat.

Il faut dire que la démarche entamée par la Vice-Primature de l’Économie est un pas de plus vers une régulation plus équitable des prix dans les zones d’approvisionnement intérieur, et témoigne de la volonté du ministère de l’Économie nationale de rester à l’écoute des réalités locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.