Radio

Remaniement en RDC : entre méritocratie, manœuvres désespérées des ministres sortants et attentes populaires, Félix Tshisekedi appelé à trancher

À quelques heures de la publication de la composition d’un nouveau gouvernement en RDC, une campagne médiatique frénétique des ministres sortants secoue les réseaux sociaux congolais. Dans un ultime effort pour sauver leur poste, ces derniers déploient bilans enjolivés et communication calculée. Mais, face à une opinion publique désabusée et exigeante du renouvellement radical, le Président Félix Tshisekedi doit jouer sa crédibilité historique, rompre avec les pratiques passées ou sombrer avec l'ancien système.

Depuis l’annonce des informations faisant état de remaniement, des vidéos promotionnelles, posts sponsorisés et interviews ciblées sont en vogue sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres menacés d’éviction mobilisent influenceurs et journalistes acquis pour forcer l’admiration. Objectif affiché est de tenter justifier leur bilan pour préserver leur siège. Cette stratégie échoue à masquer le gouffre entre la communication officielle et la réalité vécue par les Congolais. L’agitation médiatique ressemble davantage à une “opération sauvetage” qu’à un exercice de redevabilité.

Les réseaux sociaux, devenus chambre d’écho de la colère populaire, explosent de critiques cinglantes. La demande de l’opinion est claire : des technocrates compétents aux commandes des secteurs stratégiques, une injection de sang neuf basée sur l’intégrité et la vision.

Réélu, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a plus le droit à l’erreur. Son second mandat sera jugé à l’aune d’une alternative de perpétuer les errements du passé ou incarner la rupture. L’opinion quant à elle exige un gouvernement de mission.

Pour l’heure, la balle est dans le camp présidentiel. Toute reconduction des équipes déconnectées signerait l’échec programmé du quinquennat. À l’inverse, une composition audacieuse du gouvernement Suminwa II pour incarner une rupture nette avec les pratiques clientélistes, pourrait redonner souffle au projet démocratique congolais. Le Congo retient son souffle et certainement le Président Tshisekedi écrit en ce moment même sa page dans les livres d’histoire.

Frédéric NKedi

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.