Radio

Remaniement en RDC : entre méritocratie, manœuvres désespérées des ministres sortants et attentes populaires, Félix Tshisekedi appelé à trancher

À quelques heures de la publication de la composition d’un nouveau gouvernement en RDC, une campagne médiatique frénétique des ministres sortants secoue les réseaux sociaux congolais. Dans un ultime effort pour sauver leur poste, ces derniers déploient bilans enjolivés et communication calculée. Mais, face à une opinion publique désabusée et exigeante du renouvellement radical, le Président Félix Tshisekedi doit jouer sa crédibilité historique, rompre avec les pratiques passées ou sombrer avec l'ancien système.

Depuis l’annonce des informations faisant état de remaniement, des vidéos promotionnelles, posts sponsorisés et interviews ciblées sont en vogue sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres menacés d’éviction mobilisent influenceurs et journalistes acquis pour forcer l’admiration. Objectif affiché est de tenter justifier leur bilan pour préserver leur siège. Cette stratégie échoue à masquer le gouffre entre la communication officielle et la réalité vécue par les Congolais. L’agitation médiatique ressemble davantage à une “opération sauvetage” qu’à un exercice de redevabilité.

Les réseaux sociaux, devenus chambre d’écho de la colère populaire, explosent de critiques cinglantes. La demande de l’opinion est claire : des technocrates compétents aux commandes des secteurs stratégiques, une injection de sang neuf basée sur l’intégrité et la vision.

Réélu, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a plus le droit à l’erreur. Son second mandat sera jugé à l’aune d’une alternative de perpétuer les errements du passé ou incarner la rupture. L’opinion quant à elle exige un gouvernement de mission.

Pour l’heure, la balle est dans le camp présidentiel. Toute reconduction des équipes déconnectées signerait l’échec programmé du quinquennat. À l’inverse, une composition audacieuse du gouvernement Suminwa II pour incarner une rupture nette avec les pratiques clientélistes, pourrait redonner souffle au projet démocratique congolais. Le Congo retient son souffle et certainement le Président Tshisekedi écrit en ce moment même sa page dans les livres d’histoire.

Frédéric NKedi

Articles similaires

Un an à la Primature : Judith Suminwa, entre espoirs et défis d’une pionnière en RDC

Un an après son entrée en fonction, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, présente un bilan satisfaisant malgré des multiples défis qui restent à relever. Première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays, elle a suscité d'immenses attentes sur les plans économique, social et politique. Son gouvernement, investi le 12 juin 2024, avait d'ailleurs annoncé un programme quinquennal ambitieux de près de 93 milliards de dollars.

Présidence : André Nyembwe Musungay succède à André Wameso au cabinet du Chef de l’État

Une cérémonie solennelle de remise et reprise s’est tenue ce lundi 28 juillet 2025 au Palais de la Nation pour marquer le passage de relais entre André Wameso, Directeur de cabinet adjoint sortant en charge des questions économiques et financières, et son successeur, André Nyembwe Musungay.

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).