Radio

Remaniement en RDC : entre méritocratie, manœuvres désespérées des ministres sortants et attentes populaires, Félix Tshisekedi appelé à trancher

À quelques heures de la publication de la composition d’un nouveau gouvernement en RDC, une campagne médiatique frénétique des ministres sortants secoue les réseaux sociaux congolais. Dans un ultime effort pour sauver leur poste, ces derniers déploient bilans enjolivés et communication calculée. Mais, face à une opinion publique désabusée et exigeante du renouvellement radical, le Président Félix Tshisekedi doit jouer sa crédibilité historique, rompre avec les pratiques passées ou sombrer avec l'ancien système.

Depuis l’annonce des informations faisant état de remaniement, des vidéos promotionnelles, posts sponsorisés et interviews ciblées sont en vogue sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres menacés d’éviction mobilisent influenceurs et journalistes acquis pour forcer l’admiration. Objectif affiché est de tenter justifier leur bilan pour préserver leur siège. Cette stratégie échoue à masquer le gouffre entre la communication officielle et la réalité vécue par les Congolais. L’agitation médiatique ressemble davantage à une “opération sauvetage” qu’à un exercice de redevabilité.

Les réseaux sociaux, devenus chambre d’écho de la colère populaire, explosent de critiques cinglantes. La demande de l’opinion est claire : des technocrates compétents aux commandes des secteurs stratégiques, une injection de sang neuf basée sur l’intégrité et la vision.

Réélu, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a plus le droit à l’erreur. Son second mandat sera jugé à l’aune d’une alternative de perpétuer les errements du passé ou incarner la rupture. L’opinion quant à elle exige un gouvernement de mission.

Pour l’heure, la balle est dans le camp présidentiel. Toute reconduction des équipes déconnectées signerait l’échec programmé du quinquennat. À l’inverse, une composition audacieuse du gouvernement Suminwa II pour incarner une rupture nette avec les pratiques clientélistes, pourrait redonner souffle au projet démocratique congolais. Le Congo retient son souffle et certainement le Président Tshisekedi écrit en ce moment même sa page dans les livres d’histoire.

Frédéric NKedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.