Radio

Kongo Central : y-a-t-il eu réellement détournement de près de 2,9 milliards de FC destinés aux ETD ?

Les bourgmestres des communes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, dénoncent une mauvaise gestion des fonds publics. Dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, le collectif des bourgmestres s’insurge contre le non-paiement des rétrocessions destinées au fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) en 2025.

Selon un bourgmestre ayant requis l’anonymat, contacté par Kongo Média, « des documents officiels en provenance des ministères des Finances, du Budget, ainsi que de la Banque Centrale du Congo confirment que le gouvernement provincial a bien perçu les fonds destinés aux ETD». Il affirme cependant que ces montants ont été « détournés de leur destination initiale ».

Cependant, l’analyse du journal des opérations comptabilisées des comptes de l’État, consultée par Kongo Média, révèle que la province a reçu trois mois de frais de fonctionnement pour les ETD, entre août 2024 et juin 2025. Pourtant, sur cette même période, les communes ont reçu chacune 14 et 24 millions de FC par commune, et les 23 conseillers communaux ont reçu 110 et 133 millions de FC.

« Ces montants sont insignifiants au regard des allocations prévues. D’ailleurs, le libellé mentionné n’était pas la rétrocession, mais plutôt la paie des ETD et des conseillers communaux du Kongo Central. », précise notre source.

Selon les bourgmestres rencheri qu’environ 2,9 milliards de FC ont été effectivement perçus par la province au premier trimestre de l’année 2025, dont 2,3 milliards pour le fonctionnement et 600 millions pour les investissements.

« Des preuves documentées indiquent qu’une partie importante de ces fonds a été réaffectée à d’autres fins, en violation flagrante des dispositions légales. Ce qui laisse croire à un détournement manifeste », poursuit la même source.

En réponse à la lettre de protestation, le gouverneur Grâce Bilolo a convoqué une réunion de travail le mercredi 30 juillet 2025 à Matadi, à laquelle ont participé les six bourgmestres et les deux maires des principales villes. La cellule de communication du gouvernorat a rapporté qu’à l’issue de la réunion, le chef de l’exécutif a dénoncé un comportement inapproprié de la part des bourgmestres et a rappelé que les accusations d’un “prétendu détournement” étaient fausses.

Selon nos informations, des sanctions disciplinaires seraient à l’étude contre les bourgmestres frondeurs. Mais ces derniers estiment que le gouverneur aurait esquivé le fond du problème lors de la réunion. La situation semble désormais tendue.

Alors que les bourgmestres maintiennent leur exigence de transparence et réclament des sanctions contre les responsables présumés du détournement, l’exécutif provincial envisage, de son côté, des mesures disciplinaires contre les frondeurs. Il a en outre diligenté une mission pour vérifier la véracité des évidences présentées par les responsables de ces entités.

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.