Radio

Kongo Central : y-a-t-il eu réellement détournement de près de 2,9 milliards de FC destinés aux ETD ?

Les bourgmestres des communes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, dénoncent une mauvaise gestion des fonds publics. Dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, le collectif des bourgmestres s’insurge contre le non-paiement des rétrocessions destinées au fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) en 2025.

Selon un bourgmestre ayant requis l’anonymat, contacté par Kongo Média, « des documents officiels en provenance des ministères des Finances, du Budget, ainsi que de la Banque Centrale du Congo confirment que le gouvernement provincial a bien perçu les fonds destinés aux ETD». Il affirme cependant que ces montants ont été « détournés de leur destination initiale ».

Cependant, l’analyse du journal des opérations comptabilisées des comptes de l’État, consultée par Kongo Média, révèle que la province a reçu trois mois de frais de fonctionnement pour les ETD, entre août 2024 et juin 2025. Pourtant, sur cette même période, les communes ont reçu chacune 14 et 24 millions de FC par commune, et les 23 conseillers communaux ont reçu 110 et 133 millions de FC.

« Ces montants sont insignifiants au regard des allocations prévues. D’ailleurs, le libellé mentionné n’était pas la rétrocession, mais plutôt la paie des ETD et des conseillers communaux du Kongo Central. », précise notre source.

Selon les bourgmestres rencheri qu’environ 2,9 milliards de FC ont été effectivement perçus par la province au premier trimestre de l’année 2025, dont 2,3 milliards pour le fonctionnement et 600 millions pour les investissements.

« Des preuves documentées indiquent qu’une partie importante de ces fonds a été réaffectée à d’autres fins, en violation flagrante des dispositions légales. Ce qui laisse croire à un détournement manifeste », poursuit la même source.

En réponse à la lettre de protestation, le gouverneur Grâce Bilolo a convoqué une réunion de travail le mercredi 30 juillet 2025 à Matadi, à laquelle ont participé les six bourgmestres et les deux maires des principales villes. La cellule de communication du gouvernorat a rapporté qu’à l’issue de la réunion, le chef de l’exécutif a dénoncé un comportement inapproprié de la part des bourgmestres et a rappelé que les accusations d’un “prétendu détournement” étaient fausses.

Selon nos informations, des sanctions disciplinaires seraient à l’étude contre les bourgmestres frondeurs. Mais ces derniers estiment que le gouverneur aurait esquivé le fond du problème lors de la réunion. La situation semble désormais tendue.

Alors que les bourgmestres maintiennent leur exigence de transparence et réclament des sanctions contre les responsables présumés du détournement, l’exécutif provincial envisage, de son côté, des mesures disciplinaires contre les frondeurs. Il a en outre diligenté une mission pour vérifier la véracité des évidences présentées par les responsables de ces entités.

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.