Radio

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.

La cérémonie, organisée ce samedi 2 août par la mairie, a été marquée par un culte œcuménique célébré au Centre Missionnaire Ambassade du Christ au Réveil du Congo, situé dans la commune de Matadi. Plusieurs autorités politico-administratives, des leaders religieux ainsi que de nombreux fidèles se sont rassemblés pour honorer la mémoire des disparus et exprimer leur attachement à la paix et à la souveraineté nationale.

Le message central de cette journée a été porté par l’évêque régional des Églises du Réveil au Congo, Giovanni Kituba, qui a livré une prédication axée sur la nécessité urgente du retour à la paix, particulièrement dans la partie Est de la RDC. Il a appelé le peuple congolais à la prière, à la solidarité nationale et à la résilience face à l’injustice et aux souffrances causées par l’agression.

Prenant la parole à son tour, le maire Dominique Nkodia Mbete a salué l’engagement des Églises du Réveil dans l’organisation de cette commémoration. Il a rappelé que le Genocost n’est pas qu’un simple devoir de mémoire, mais aussi un appel à la conscience collective, à la défense de la souveraineté congolaise et à l’engagement pour une paix durable.

La cérémonie s’est achevée par une prière d’autorité, invoquant la paix et la sécurité pour la ville de Matadi, pour toute la province du Kongo Central, ainsi que pour l’ensemble du territoire national.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.