Quelques heures seulement avant l’accident, les deux hommes avaient échangé sur la situation sécuritaire de la province. Le commissaire supérieur Paul Mwilambue a révélé avoir envoyé son rapport matinal et son supérieur lui avait quelques minutes après avec ce message : « Bonne continuation dans la traque des inciviques kuluna. » Le commandant de la police de Boma a conclu son hommage en déclarant : « Que ton âme repose en paix. Que Dieu Jéhovah te réserve une place dans son paradis. »
Il faut dire que le numéro un de la police au Kongo Central est décédé ce dimanche 3 août à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’un violent accident. Son cortège, qui revenait de Kinshasa, a percuté un camion-remorque chargé de grumes qui était stationné sur le bord de la route.

Le chauffeur du poids lourd a pris la fuite après l’accident, malgré les coups de feu tirés en l’air par les agents de sécurité pour tenter de l’intercepter. Bertin Yawe, grièvement blessé, a été transporté d’urgence à l’hôpital IME de Kimpese, où il a succombé à ses blessures. Plusieurs membres de son escorte et son chauffeur ont également été grièvement blessés.
Au moment de l’accident, le commissaire Bertin Yawe revenait d’une mission de service à Brazzaville en République du Congo. Il avait pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin, seulement quelques semaines avant ce tragique événement qui met fin brutalement à sa carrière.