Radio

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Quelques heures seulement avant l’accident, les deux hommes avaient échangé sur la situation sécuritaire de la province. Le commissaire supérieur Paul Mwilambue a révélé avoir envoyé son rapport matinal et son supérieur lui avait quelques minutes après avec ce message : « Bonne continuation dans la traque des inciviques kuluna. » Le commandant de la police de Boma a conclu son hommage en déclarant : « Que ton âme repose en paix. Que Dieu Jéhovah te réserve une place dans son paradis. »

Il faut dire que le numéro un de la police au Kongo Central est décédé ce dimanche 3 août à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’un violent accident. Son cortège, qui revenait de Kinshasa, a percuté un camion-remorque chargé de grumes qui était stationné sur le bord de la route.

Le chauffeur du poids lourd a pris la fuite après l’accident, malgré les coups de feu tirés en l’air par les agents de sécurité pour tenter de l’intercepter. Bertin Yawe, grièvement blessé, a été transporté d’urgence à l’hôpital IME de Kimpese, où il a succombé à ses blessures. Plusieurs membres de son escorte et son chauffeur ont également été grièvement blessés.

Au moment de l’accident, le commissaire Bertin Yawe revenait d’une mission de service à Brazzaville en République du Congo. Il avait pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin, seulement quelques semaines avant ce tragique événement qui met fin brutalement à sa carrière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.