Radio

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Quelques heures seulement avant l’accident, les deux hommes avaient échangé sur la situation sécuritaire de la province. Le commissaire supérieur Paul Mwilambue a révélé avoir envoyé son rapport matinal et son supérieur lui avait quelques minutes après avec ce message : « Bonne continuation dans la traque des inciviques kuluna. » Le commandant de la police de Boma a conclu son hommage en déclarant : « Que ton âme repose en paix. Que Dieu Jéhovah te réserve une place dans son paradis. »

Il faut dire que le numéro un de la police au Kongo Central est décédé ce dimanche 3 août à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’un violent accident. Son cortège, qui revenait de Kinshasa, a percuté un camion-remorque chargé de grumes qui était stationné sur le bord de la route.

Le chauffeur du poids lourd a pris la fuite après l’accident, malgré les coups de feu tirés en l’air par les agents de sécurité pour tenter de l’intercepter. Bertin Yawe, grièvement blessé, a été transporté d’urgence à l’hôpital IME de Kimpese, où il a succombé à ses blessures. Plusieurs membres de son escorte et son chauffeur ont également été grièvement blessés.

Au moment de l’accident, le commissaire Bertin Yawe revenait d’une mission de service à Brazzaville en République du Congo. Il avait pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin, seulement quelques semaines avant ce tragique événement qui met fin brutalement à sa carrière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.