Radio

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Le cortège du général Bertin Yawe Sumanda, qui revenait de Kinshasa, a percuté un camion-remorque chargé de grumes qui était en stationnement sur la route. Cet accident tragique met fin de manière abrupte à ses fonctions, qu’il avait officiellement prises il y a seulement quelques semaines.

Après l’accident, les agents de sécurité ont tiré des coups de feu en l’air pour tenter d’intercepter le chauffeur du poids lourd, qui a pris la fuite et réussi à s’échapper. Grièvement blessé, le commissaire divisionnaire adjoint a été transporté d’urgence à l’hôpital général de référence IME de Kimpese. Malheureusement, il a succombé à ses blessures dans la matinée, malgré les efforts du personnel médical.

Plusieurs policiers de son escorte ainsi que son chauffeur ont été grièvement blessés et sont actuellement pris en charge dans ce même hôpital.

Au moment de l’accident, Bertin Yawe Sumanda revenait de Brazzaville, en République du Congo, où il avait participé, aux côtés d’autres délégations nationales, à la 11e session de la Commission défense et sécurité RDC-RC et à la 10e session de la Commission mixte en matière de frontières entre les deux pays.

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars de cette année, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda était arrivé à Matadi, chef-lieu de la province, le 30 mai. Il avait officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin lors d’une cérémonie de remise de l’étendard par le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.