Le cortège du général Bertin Yawe Sumanda, qui revenait de Kinshasa, a percuté un camion-remorque chargé de grumes qui était en stationnement sur la route. Cet accident tragique met fin de manière abrupte à ses fonctions, qu’il avait officiellement prises il y a seulement quelques semaines.
Après l’accident, les agents de sécurité ont tiré des coups de feu en l’air pour tenter d’intercepter le chauffeur du poids lourd, qui a pris la fuite et réussi à s’échapper. Grièvement blessé, le commissaire divisionnaire adjoint a été transporté d’urgence à l’hôpital général de référence IME de Kimpese. Malheureusement, il a succombé à ses blessures dans la matinée, malgré les efforts du personnel médical.
Plusieurs policiers de son escorte ainsi que son chauffeur ont été grièvement blessés et sont actuellement pris en charge dans ce même hôpital.
Au moment de l’accident, Bertin Yawe Sumanda revenait de Brazzaville, en République du Congo, où il avait participé, aux côtés d’autres délégations nationales, à la 11e session de la Commission défense et sécurité RDC-RC et à la 10e session de la Commission mixte en matière de frontières entre les deux pays.
Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars de cette année, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda était arrivé à Matadi, chef-lieu de la province, le 30 mai. Il avait officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin lors d’une cérémonie de remise de l’étendard par le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.