La nouvelle de cette mort tragique s’est répandue comme une traînée de poudre. Entré en fonction à la tête de la police du Kongo Central le 23 juin 2025 après la remise de l’étendard du pays par le gouverneur de province, le commissaire Bertin Yawe Sumanda aura exercé ses fonctions pendant quelques semaines.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès accidentel du commissaire provincial de la police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda, survenu ce 3 août 2025 à Kimpese, alors qu’il revenait d’une mission officielle à Brazzaville dans le cadre des travaux des commissions techniques mixtes Défense, Sécurité et Frontières entre les deux Congo », a indiqué le gouverneur Grace Bilolo dans un communiqué.
Le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa profonde tristesse et salué « un officier exemplaire, engagé pour la sécurité de notre province avec courage, loyauté et sens élevé de l’État. »
Au nom du gouvernement provincial et de l’ensemble de la population du Kongo Central, le gouverneur a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à la Police nationale congolaise, ainsi qu’à toutes les forces de défense et de sécurité du pays.
Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars de cette année, le commissaire divisionnaire adjoint, Bertin Yawe Sumanda, était arrivé à Matadi, chef-lieu de la province, le 30 mai. Il avait officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin lors d’une cérémonie de remise de l’étendard par le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.