Radio

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

La nouvelle de cette mort tragique s’est répandue comme une traînée de poudre. Entré en fonction à la tête de la police du Kongo Central le 23 juin 2025 après la remise de l’étendard du pays par le gouverneur de province, le commissaire Bertin Yawe Sumanda aura exercé ses fonctions pendant quelques semaines.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès accidentel du commissaire provincial de la police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda, survenu ce 3 août 2025 à Kimpese, alors qu’il revenait d’une mission officielle à Brazzaville dans le cadre des travaux des commissions techniques mixtes Défense, Sécurité et Frontières entre les deux Congo », a indiqué le gouverneur Grace Bilolo dans un communiqué.

Le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa profonde tristesse et salué « un officier exemplaire, engagé pour la sécurité de notre province avec courage, loyauté et sens élevé de l’État. »

Au nom du gouvernement provincial et de l’ensemble de la population du Kongo Central, le gouverneur a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à la Police nationale congolaise, ainsi qu’à toutes les forces de défense et de sécurité du pays.

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars de cette année, le commissaire divisionnaire adjoint, Bertin Yawe Sumanda, était arrivé à Matadi, chef-lieu de la province, le 30 mai. Il avait officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial le 23 juin lors d’une cérémonie de remise de l’étendard par le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.