Radio

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.

Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, présenté comme un présumé voleur qui a été intercepté par des habitants en colère. Il a d’abord été lynché, puis brûlé vif.

Selon les habitants, aucun vol n’a été signalé dans les environs de l’endroit où il a été appréhendé. Ce qui laisse supposer qu’il aurait commis son forfait ailleurs. C’est ce qu’a indiqué le chef de cellule, qui a par ailleurs appelé les jeunes de son quartier à éviter de telles pratiques, car elles constituent une infraction punissable par la loi.

« Certains jeunes travaillent dur pour gagner leur vie, mais ces voleurs choisissent la facilité en semant l’insécurité. Il n’est plus question de les amener à la police où ils sont libérés après paiement d’amendes. Nous en avons marre », a déclaré une habitante.

Informée du drame, la bourgmestre de Kabondo, Fifi Muendo, s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. Elle a exhorté la population à collaborer avec la police et dénoncer tout mouvement suspect, au lieu de recourir à la justice populaire. Elle a également annoncé que le corps serait évacué vers la morgue.

Il est important de rappeler que ce cas de justice populaire est le premier enregistré depuis l’interdiction des groupes d’autodéfense dans les quartiers, une mesure prise lors d’un Conseil provincial de sécurité présidé à Boma par le gouverneur, en réponse à la recrudescence de l’insécurité dans la ville.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.