Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, présenté comme un présumé voleur qui a été intercepté par des habitants en colère. Il a d’abord été lynché, puis brûlé vif.
Selon les habitants, aucun vol n’a été signalé dans les environs de l’endroit où il a été appréhendé. Ce qui laisse supposer qu’il aurait commis son forfait ailleurs. C’est ce qu’a indiqué le chef de cellule, qui a par ailleurs appelé les jeunes de son quartier à éviter de telles pratiques, car elles constituent une infraction punissable par la loi.
« Certains jeunes travaillent dur pour gagner leur vie, mais ces voleurs choisissent la facilité en semant l’insécurité. Il n’est plus question de les amener à la police où ils sont libérés après paiement d’amendes. Nous en avons marre », a déclaré une habitante.
Informée du drame, la bourgmestre de Kabondo, Fifi Muendo, s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. Elle a exhorté la population à collaborer avec la police et dénoncer tout mouvement suspect, au lieu de recourir à la justice populaire. Elle a également annoncé que le corps serait évacué vers la morgue.
Il est important de rappeler que ce cas de justice populaire est le premier enregistré depuis l’interdiction des groupes d’autodéfense dans les quartiers, une mesure prise lors d’un Conseil provincial de sécurité présidé à Boma par le gouverneur, en réponse à la recrudescence de l’insécurité dans la ville.