Issu d’une famille fortement ancrée dans l’histoire culturelle congolaise, Eddy Bomboko perpétue un héritage marqué par l’engagement de son père, figure politique et mécène, ainsi que par le patrimoine familial du Ciné Palace de Matadi, haut lieu de la vie artistique urbaine.
À l’instar de cette influence, il œuvre à la valorisation du patrimoine et au renforcement de l’écosystème culturel. C’est dans ce cadre qu’il a accompagné, début septembre, une délégation du ministère national de la Culture et de l’entreprise Emivacs (Entreprise pour la mise en valeur des arts et des services), conduite par Alia Elesse, conseillère en charge des établissements publics et services spécialisés, lors de la présentation du projet de construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu.

Le futur centre, porté par Emivacs avec l’appui des autorités nationales et provinciales, prévoit plusieurs infrastructures : une grande salle de concerts de plus de 200 places, une salle polyvalente de 80 places pour réunions et ateliers, un studio d’enregistrement, une vidéothèque, un restaurant et une bibliothèque publique. Un projet qui vise à doter la ville d’un outil structurant pour la formation, la création et la diffusion culturelle.
Aux côtés de la délégation, Eddy Bomboko Mukuna a également eu pour rôle d’accueillir et d’accompagner l’actrice américaine d’origine congolaise Phylicia Pearl Mpasi, figure montante du cinéma international. Présente lors de la présentation du projet, elle a bénéficié de son appui, notamment pour la traduction et l’interprétation, témoignant ainsi de l’ouverture internationale que souhaite impulser cette initiative.


En mettant son expertise et son réseau au service de ce chantier culturel, Eddy Bomboko s’inscrit dans la dynamique de « culture 360° » promue par le gouvernement congolais, intégrant patrimoine, arts vivants et industries créatives, pour faire de la culture un levier de développement durable et d’ouverture mondiale.