Radio

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Accompagné du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, du Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, ainsi que des représentants de la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), le Vice-Premier Ministre a parcouru les différentes zones du chantier.

Au cours de la visite, une simulation d’accostage d’un porte-conteneurs, le MSC Haiti II (long de 180 mètres), a été réalisée avec succès pour démontrer les progrès dans la réhabilitation des quais. A cet effet, Jean-Pierre Bemba a inspecté plusieurs infrastructures du PIER 2 au PIER 8, en passant par la centrale à béton et les PIER 4, 5 et 6. Ces travaux sont conduits par la société Eiffage, pour le compte de MCTC.

Le Vice-Premier Ministre a salué l’avancement normal et de haute qualité de ce projet pour la RDC, qui vise à moderniser le terminal à conteneurs du port de Matadi. Ce terminal, concédé à MCTC dans le cadre d’un contrat public-privé, a pour objectif d’aligner les infrastructures portuaires congolaises aux normes internationales et de renforcer la compétitivité économique du pays.

Lors de la visite, le besoin exprimé par MCTC d’un quai avancé de 30 mètres dans le fleuve a été étudié afin d’augmenter la capacité d’accostage. L’équipe dirigeante de MCTC a présenté au Vice-Premier Ministre les plans du nouveau terminal à conteneurs, qualifié de “carte postale” de la modernisation portuaire de la RDC.

Le quai de MCTC a des dimensions de 350 mètres de long sur 30 mètres de large. Ce nouveau quai sur pieux est situé devant les quais 5, 6 et 7 existants. En complément, trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversent le quai existant. Ces infrastructures font partie d’un projet de rénovation et d’extension qui comprend également la construction d’un bâtiment des opérations et d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection de 7 hectares de plateformes logistiques environnantes.

Ces travaux sont réalisés par la société française Eiffage, dans le cadre d’un contrat de plus de 100 millions d’euros signé avec le concessionnaire MCTC, pour augmenter la capacité et moderniser le terminal à conteneurs de Matadi. Le projet vise à doubler la capacité globale du terminal et à améliorer le flux des marchandises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.