Radio

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Accompagné du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, du Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, ainsi que des représentants de la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), le Vice-Premier Ministre a parcouru les différentes zones du chantier.

Au cours de la visite, une simulation d’accostage d’un porte-conteneurs, le MSC Haiti II (long de 180 mètres), a été réalisée avec succès pour démontrer les progrès dans la réhabilitation des quais. A cet effet, Jean-Pierre Bemba a inspecté plusieurs infrastructures du PIER 2 au PIER 8, en passant par la centrale à béton et les PIER 4, 5 et 6. Ces travaux sont conduits par la société Eiffage, pour le compte de MCTC.

Le Vice-Premier Ministre a salué l’avancement normal et de haute qualité de ce projet pour la RDC, qui vise à moderniser le terminal à conteneurs du port de Matadi. Ce terminal, concédé à MCTC dans le cadre d’un contrat public-privé, a pour objectif d’aligner les infrastructures portuaires congolaises aux normes internationales et de renforcer la compétitivité économique du pays.

Lors de la visite, le besoin exprimé par MCTC d’un quai avancé de 30 mètres dans le fleuve a été étudié afin d’augmenter la capacité d’accostage. L’équipe dirigeante de MCTC a présenté au Vice-Premier Ministre les plans du nouveau terminal à conteneurs, qualifié de “carte postale” de la modernisation portuaire de la RDC.

Le quai de MCTC a des dimensions de 350 mètres de long sur 30 mètres de large. Ce nouveau quai sur pieux est situé devant les quais 5, 6 et 7 existants. En complément, trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversent le quai existant. Ces infrastructures font partie d’un projet de rénovation et d’extension qui comprend également la construction d’un bâtiment des opérations et d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection de 7 hectares de plateformes logistiques environnantes.

Ces travaux sont réalisés par la société française Eiffage, dans le cadre d’un contrat de plus de 100 millions d’euros signé avec le concessionnaire MCTC, pour augmenter la capacité et moderniser le terminal à conteneurs de Matadi. Le projet vise à doubler la capacité globale du terminal et à améliorer le flux des marchandises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.