Radio

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Accompagné du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, du Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, ainsi que des représentants de la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), le Vice-Premier Ministre a parcouru les différentes zones du chantier.

Au cours de la visite, une simulation d’accostage d’un porte-conteneurs, le MSC Haiti II (long de 180 mètres), a été réalisée avec succès pour démontrer les progrès dans la réhabilitation des quais. A cet effet, Jean-Pierre Bemba a inspecté plusieurs infrastructures du PIER 2 au PIER 8, en passant par la centrale à béton et les PIER 4, 5 et 6. Ces travaux sont conduits par la société Eiffage, pour le compte de MCTC.

Le Vice-Premier Ministre a salué l’avancement normal et de haute qualité de ce projet pour la RDC, qui vise à moderniser le terminal à conteneurs du port de Matadi. Ce terminal, concédé à MCTC dans le cadre d’un contrat public-privé, a pour objectif d’aligner les infrastructures portuaires congolaises aux normes internationales et de renforcer la compétitivité économique du pays.

Lors de la visite, le besoin exprimé par MCTC d’un quai avancé de 30 mètres dans le fleuve a été étudié afin d’augmenter la capacité d’accostage. L’équipe dirigeante de MCTC a présenté au Vice-Premier Ministre les plans du nouveau terminal à conteneurs, qualifié de “carte postale” de la modernisation portuaire de la RDC.

Le quai de MCTC a des dimensions de 350 mètres de long sur 30 mètres de large. Ce nouveau quai sur pieux est situé devant les quais 5, 6 et 7 existants. En complément, trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversent le quai existant. Ces infrastructures font partie d’un projet de rénovation et d’extension qui comprend également la construction d’un bâtiment des opérations et d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection de 7 hectares de plateformes logistiques environnantes.

Ces travaux sont réalisés par la société française Eiffage, dans le cadre d’un contrat de plus de 100 millions d’euros signé avec le concessionnaire MCTC, pour augmenter la capacité et moderniser le terminal à conteneurs de Matadi. Le projet vise à doubler la capacité globale du terminal et à améliorer le flux des marchandises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.