Accompagné du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, du Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, ainsi que des représentants de la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), le Vice-Premier Ministre a parcouru les différentes zones du chantier.
Au cours de la visite, une simulation d’accostage d’un porte-conteneurs, le MSC Haiti II (long de 180 mètres), a été réalisée avec succès pour démontrer les progrès dans la réhabilitation des quais. A cet effet, Jean-Pierre Bemba a inspecté plusieurs infrastructures du PIER 2 au PIER 8, en passant par la centrale à béton et les PIER 4, 5 et 6. Ces travaux sont conduits par la société Eiffage, pour le compte de MCTC.
Le Vice-Premier Ministre a salué l’avancement normal et de haute qualité de ce projet pour la RDC, qui vise à moderniser le terminal à conteneurs du port de Matadi. Ce terminal, concédé à MCTC dans le cadre d’un contrat public-privé, a pour objectif d’aligner les infrastructures portuaires congolaises aux normes internationales et de renforcer la compétitivité économique du pays.
Lors de la visite, le besoin exprimé par MCTC d’un quai avancé de 30 mètres dans le fleuve a été étudié afin d’augmenter la capacité d’accostage. L’équipe dirigeante de MCTC a présenté au Vice-Premier Ministre les plans du nouveau terminal à conteneurs, qualifié de “carte postale” de la modernisation portuaire de la RDC.
Le quai de MCTC a des dimensions de 350 mètres de long sur 30 mètres de large. Ce nouveau quai sur pieux est situé devant les quais 5, 6 et 7 existants. En complément, trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversent le quai existant. Ces infrastructures font partie d’un projet de rénovation et d’extension qui comprend également la construction d’un bâtiment des opérations et d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection de 7 hectares de plateformes logistiques environnantes.
Ces travaux sont réalisés par la société française Eiffage, dans le cadre d’un contrat de plus de 100 millions d’euros signé avec le concessionnaire MCTC, pour augmenter la capacité et moderniser le terminal à conteneurs de Matadi. Le projet vise à doubler la capacité globale du terminal et à améliorer le flux des marchandises.