Radio

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Accompagné du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, du Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, ainsi que des représentants de la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), le Vice-Premier Ministre a parcouru les différentes zones du chantier.

Au cours de la visite, une simulation d’accostage d’un porte-conteneurs, le MSC Haiti II (long de 180 mètres), a été réalisée avec succès pour démontrer les progrès dans la réhabilitation des quais. A cet effet, Jean-Pierre Bemba a inspecté plusieurs infrastructures du PIER 2 au PIER 8, en passant par la centrale à béton et les PIER 4, 5 et 6. Ces travaux sont conduits par la société Eiffage, pour le compte de MCTC.

Le Vice-Premier Ministre a salué l’avancement normal et de haute qualité de ce projet pour la RDC, qui vise à moderniser le terminal à conteneurs du port de Matadi. Ce terminal, concédé à MCTC dans le cadre d’un contrat public-privé, a pour objectif d’aligner les infrastructures portuaires congolaises aux normes internationales et de renforcer la compétitivité économique du pays.

Lors de la visite, le besoin exprimé par MCTC d’un quai avancé de 30 mètres dans le fleuve a été étudié afin d’augmenter la capacité d’accostage. L’équipe dirigeante de MCTC a présenté au Vice-Premier Ministre les plans du nouveau terminal à conteneurs, qualifié de “carte postale” de la modernisation portuaire de la RDC.

Le quai de MCTC a des dimensions de 350 mètres de long sur 30 mètres de large. Ce nouveau quai sur pieux est situé devant les quais 5, 6 et 7 existants. En complément, trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversent le quai existant. Ces infrastructures font partie d’un projet de rénovation et d’extension qui comprend également la construction d’un bâtiment des opérations et d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection de 7 hectares de plateformes logistiques environnantes.

Ces travaux sont réalisés par la société française Eiffage, dans le cadre d’un contrat de plus de 100 millions d’euros signé avec le concessionnaire MCTC, pour augmenter la capacité et moderniser le terminal à conteneurs de Matadi. Le projet vise à doubler la capacité globale du terminal et à améliorer le flux des marchandises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.