Le conflit a opposé les membres de l’Association Confessionnelle Kintuadi Kiaba Ngunza (ACK) aux éléments des FARDC. À l’origine de l’affrontement, un problème foncier. Les militaires déployés pour la sécurité de la frontière sont accusés d’occupation d’un terrain appartenant à la confession. Une balle perdue a ôté la vie à un fidèle.
En colère, les adeptes de l’ACK ont aussitôt barricadé la route en brûlant des pneus. Pendant plusieurs heures, la situation est restée paralysée. Les passagers en partance de Kinshasa et Matadi ont été bloqués pendant plusieurs heures.
Contacté à ce sujet, l’administrateur a.i. de Songololo a fait savoir que les éléments des FARDC ne savaient pas que cette concession était déjà occupée. Mais il a tout de même condamné les violences lors de cette altercation.
« Les revendications doivent se faire dans le respect des normes, et non par la violence qui met inutilement en danger la vie des fidèles. Les responsables devraient d’abord saisir les autorités compétentes », a-t-il dit.