Avant son arrivée à Matadi, ville portuaire et chef-lieu de la province, où il a présenté ses civilités au Vice-Gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le Ministre d’État en charge du Développement rural a procédé, jeudi dernier, à l’inauguration de quelques infrastructures dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu. Au cours de cette étape, Grégoire Mutshail Mutomb a également visité un établissement d’agrobusiness spécialisé dans la production de farine de manioc (fufu), d’amidon et de farine panifiable, implanté dans le district de la Lukaya.
Profitant de cette occasion, il a encouragé les producteurs de manioc de la province à se regrouper autour des unités locales de transformation, en vue de renforcer la production de farine fermentée, de fufu et d’amidon, tout en félicitant les ingénieurs congolais qui pilotent cette usine, tous issus des universités du pays, avant de saluer la valeur de ce projet.
« Je suis aussi satisfait de voir une initiative locale contribuer à la transformation agricole, que nous souhaitons voir s’étendre dans tous les territoires du pays. Une forte production de farine panifiable permettra de réduire la dépendance du pays au blé et à d’autres farines importées. Si nous produisons beaucoup de farine panifiable, nous allons diminuer nos importations », a-t-il déclaré.
Poursuivant son itinérance, le Ministre du Développement rural est arrivé à Tshela, le vendredi 3 octobre, pour y remettre plusieurs infrastructures à la population et lancer de nouveaux travaux destinés à améliorer les conditions de vie des populations rurales. Parmi les ouvrages inaugurés figure un centre multifonctionnel dénommé “Maison de la Femme”, un espace dédié à l’apprentissage des métiers d’indépendance destinés aux femmes rurales.
Le Ministre Grégoire Mutshail Mutomb a rappelé que sa présence dans le Kongo Central accompagne la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, visant à stimuler le développement local et rural sur toute l’étendue du territoire national. Il a également salué l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), dont l’accompagnement permet de promouvoir et de développer les zones rurales en vue d’un meilleur équilibre des classes sociales à travers le pays.
Soulignons que le Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER) est une initiative visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales en renforçant les activités génératrices de revenus, en soutenant l’agriculture et l’élevage adaptés au changement climatique, et en facilitant l’accès aux marchés et aux financements.