Radio

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Avant son arrivée à Matadi, ville portuaire et chef-lieu de la province, où il a présenté ses civilités au Vice-Gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le Ministre d’État en charge du Développement rural a procédé, jeudi dernier, à l’inauguration de quelques infrastructures dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu. Au cours de cette étape, Grégoire Mutshail Mutomb a également visité un établissement d’agrobusiness spécialisé dans la production de farine de manioc (fufu), d’amidon et de farine panifiable, implanté dans le district de la Lukaya.

Profitant de cette occasion, il a encouragé les producteurs de manioc de la province à se regrouper autour des unités locales de transformation, en vue de renforcer la production de farine fermentée, de fufu et d’amidon, tout en félicitant les ingénieurs congolais qui pilotent cette usine, tous issus des universités du pays, avant de saluer la valeur de ce projet.

« Je suis aussi satisfait de voir une initiative locale contribuer à la transformation agricole, que nous souhaitons voir s’étendre dans tous les territoires du pays. Une forte production de farine panifiable permettra de réduire la dépendance du pays au blé et à d’autres farines importées. Si nous produisons beaucoup de farine panifiable, nous allons diminuer nos importations », a-t-il déclaré.

Poursuivant son itinérance, le Ministre du Développement rural est arrivé à Tshela, le vendredi 3 octobre, pour y remettre plusieurs infrastructures à la population et lancer de nouveaux travaux destinés à améliorer les conditions de vie des populations rurales. Parmi les ouvrages inaugurés figure un centre multifonctionnel dénommé “Maison de la Femme”, un espace dédié à l’apprentissage des métiers d’indépendance destinés aux femmes rurales.

Le Ministre Grégoire Mutshail Mutomb a rappelé que sa présence dans le Kongo Central accompagne la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, visant à stimuler le développement local et rural sur toute l’étendue du territoire national. Il a également salué l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), dont l’accompagnement permet de promouvoir et de développer les zones rurales en vue d’un meilleur équilibre des classes sociales à travers le pays.

Soulignons que le Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER) est une initiative visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales en renforçant les activités génératrices de revenus, en soutenant l’agriculture et l’élevage adaptés au changement climatique, et en facilitant l’accès aux marchés et aux financements.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.