Dans sa communication liminaire, le Chef de l’État est revenu sur l’appréciation de la monnaie nationale et a félicité le Gouvernement ainsi que la Banque Centrale du Congo pour les résultats probants récemment enregistrés sur le marché des changes : un affermissement significatif du Franc congolais vis-à-vis du dollar américain constaté ces dernières semaines sur le marché interbancaire, traduisant une appréciation de 9,1 % depuis le 19 septembre 2025.
Selon le compte-rendu du Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le Président de la République a soutenu qu’il est désormais nécessaire d’aller plus loin, et que la politique budgétaire devra rester rigoureuse et compatible avec l’objectif de stabilisation, en limitant les pressions inflationnistes et en réduisant drastiquement les risques de dépréciation.
S’alignant sur les instructions du Président de la République, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a invité les membres de son Gouvernement à se donner davantage. Pour elle, la priorité demeure la concrétisation effective des actions et la réalisation de résultats tangibles, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyens et de renforcer la confiance dans l’action publique. « Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action : il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », a souligné la Cheffe du Gouvernement.
Dans ce cadre, la Première Ministre a rappelé le lancement du programme « COMPACT DE RÉSILIENCE », qui devrait permettre d’accélérer des initiatives à impact visible et immédiat, sur fond des efforts de stabilisation économique en vue de l’amélioration du bien-être de la population. À cet effet, elle a rappelé que le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) est soumis à un système rigoureux de suivi et d’évaluation trimestriel. La Première Ministre a tenu à informer le Conseil que son Cabinet a déjà commencé la révision des outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation du PAG, en vue d’accélérer les résultats.
En outre, la Première Ministre a mis un point d’honneur à la mise en œuvre effective de l’agenda législatif du Gouvernement. Pour elle, les actions envisagées dans le cadre du PAG nécessitent un renforcement du cadre légal et réglementaire existant, que ce soit par la création de nouveaux textes ou la révision des lois en vigueur.
Dans un autre registre, la Cheffe du Gouvernement a fait le point de la mission officielle qu’elle a effectuée au Kongo Central, dans le cadre de son itinérance à l’intérieur du pays du 29 septembre au 2 octobre 2025, accompagnée de quelques parlementaires ainsi que des membres du Gouvernement. Cette mission s’est inscrite dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement (2024-2028), consacré au développement équilibré des provinces. Elle avait pour objectifs : la relance des infrastructures stratégiques, le renforcement de la cohésion sociale, ainsi que la redynamisation du rôle moteur de ladite province dans l’économie nationale.
La Première Ministre a fait part au Conseil des différentes étapes de son itinérance : de la visite à Moanda du chantier du port en eau profonde de Banana, premier port maritime moderne de la RDC, à l’inspection des travaux de la route Manterne-Singini sur la RN12 ou encore de la boucle de Kisantu, en passant par la visite du port de Boma en vue de la relance des services portuaires et des discussions pour la réhabilitation de l’entreprise TRIOMF ainsi que d’autres projets d’intérêt public.
L’intervention de la Première Ministre s’est clôturée par un mot sur la visite de réconfort aux victimes de violences sexuelles qu’elle a effectué le jeudi 2 octobre dernier à l’hôpital de Kintambo, en compagnie du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, et d’une délégation conduite par la Duchesse Sophie d’Édimbourg, membre de la famille royale britannique. La Première Ministre a fait part des échanges avec les victimes qui y bénéficient d’une prise en charge médicale, psychologique, ainsi que d’une assistance juridique et d’une réinsertion socioéconomique.
« La prise en charge des victimes de violences sexuelles demeure au cœur de l’action du Gouvernement, qui n’entend pas transiger sur la question de leur réinsertion dans la société », a-t-elle fait savoir à la Duchesse britannique. Des échanges qui ont également permis de plancher sur la situation sécuritaire dans l’Est et sur la nécessité de restaurer la paix, gage de la protection des femmes.