Radio

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

La rencontre dans la ville portuaire et chef-lieu du Kongo Central a réuni un grand nombre de jeunes, de responsables d’organisations d’encadrement et plusieurs invités venus de différents coins urbains. Cet événement juvénile avait pour objectif principal de permettre aux représentants des structures de jeunesse de présenter leurs préoccupations à la Ministre nationale, afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels fait face la jeunesse congolaise.

20251009 072000

Dans son adresse, la Ministre Grâce Émie Kutino a lancé un vibrant appel à la conscience collective des jeunes, insistant sur leur responsabilité dans la construction du pays.

« Chers jeunes, nous n’avons que la RDC comme pays. Personne n’aimera notre nation plus que nous-mêmes. Mettons fin aux divergences, aux querelles, à la haine et au tribalisme. Engageons-nous plutôt dans la construction de notre pays. Je vous exhorte à l’auto-prise en charge et chaque jeune peut créer son propre emploi. N’attendons pas tout du gouvernement, car nous avons en nous des capacités et des potentialités à développer. C’est de là que naîtra notre émergence. Rendons-nous utiles à notre communauté, car le Chef de l’État est conscient de ce que vit la jeunesse du Kongo Central », a-t-elle dit.

Parmi les interventions marquantes figure celle de Solei Nkota Mukumba, président urbain de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKO), qui a plaidé pour l’amélioration des conditions des jeunes motocyclistes. Il a dénoncé les tracasseries administratives et policières ainsi que le manque d’accès aux soins médicaux, appelant l’État à trouver une solution durable à ces difficultés.

20251009 072003

En réponse, la Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement central à accompagner la jeunesse dans sa responsabilisation et a insisté sur la prise de conscience comme flamme d’espoir pour une jeunesse responsable au service de la nation.

De son côté, Simplus Thomas Lukawu, président provincial du Conseil de la jeunesse du Kongo Central, a salué la mobilisation et la participation active des jeunes venus participer. Il a souligné que cette activité s’inscrit dans une dynamique de restructuration de la politique nationale de la jeunesse, pour un engagement plus efficace et concret.

Rappelons que, avant cette séance de consultation, la Ministre Grâce Émie Kutino a présenté ses civilités au Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Les deux autorités ont échangé sur les priorités et aspirations de la jeunesse congolaise, dans la perspective de renforcer l’unité et la participation des jeunes au développement de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

RDC : « Il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », (Judith Suminwa en conseil des ministres)

Le gouvernement a tenu, vendredi dernier, sa 61e réunion du Conseil des Ministres sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un rendez-vous hebdomadaire qui a clôturé une semaine où le Gouvernement a récolté un franc succès sur le marché des changes et celui des biens et services.

RDC : « Il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », (Judith Suminwa en conseil des ministres)

Le Gouvernement a tenu, vendredi dernier, sa 61e réunion du Conseil des Ministres sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un rendez-vous hebdomadaire qui a clôturé une semaine où le Gouvernement a récolté un franc succès sur le marché des changes et celui des biens et services.

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : Judith Suminwa annonce une série de mesures pour relancer l’économie de Boma

En visite dans la ville portuaire et historique de Boma, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mercredi, une tournée d’inspection marquée par des annonces en faveur de la relance économique et sociale de cette cité emblématique du Kongo Central.