La rencontre dans la ville portuaire et chef-lieu du Kongo Central a réuni un grand nombre de jeunes, de responsables d’organisations d’encadrement et plusieurs invités venus de différents coins urbains. Cet événement juvénile avait pour objectif principal de permettre aux représentants des structures de jeunesse de présenter leurs préoccupations à la Ministre nationale, afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels fait face la jeunesse congolaise.

Dans son adresse, la Ministre Grâce Émie Kutino a lancé un vibrant appel à la conscience collective des jeunes, insistant sur leur responsabilité dans la construction du pays.
« Chers jeunes, nous n’avons que la RDC comme pays. Personne n’aimera notre nation plus que nous-mêmes. Mettons fin aux divergences, aux querelles, à la haine et au tribalisme. Engageons-nous plutôt dans la construction de notre pays. Je vous exhorte à l’auto-prise en charge et chaque jeune peut créer son propre emploi. N’attendons pas tout du gouvernement, car nous avons en nous des capacités et des potentialités à développer. C’est de là que naîtra notre émergence. Rendons-nous utiles à notre communauté, car le Chef de l’État est conscient de ce que vit la jeunesse du Kongo Central », a-t-elle dit.
Parmi les interventions marquantes figure celle de Solei Nkota Mukumba, président urbain de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKO), qui a plaidé pour l’amélioration des conditions des jeunes motocyclistes. Il a dénoncé les tracasseries administratives et policières ainsi que le manque d’accès aux soins médicaux, appelant l’État à trouver une solution durable à ces difficultés.

En réponse, la Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement central à accompagner la jeunesse dans sa responsabilisation et a insisté sur la prise de conscience comme flamme d’espoir pour une jeunesse responsable au service de la nation.
De son côté, Simplus Thomas Lukawu, président provincial du Conseil de la jeunesse du Kongo Central, a salué la mobilisation et la participation active des jeunes venus participer. Il a souligné que cette activité s’inscrit dans une dynamique de restructuration de la politique nationale de la jeunesse, pour un engagement plus efficace et concret.
Rappelons que, avant cette séance de consultation, la Ministre Grâce Émie Kutino a présenté ses civilités au Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Les deux autorités ont échangé sur les priorités et aspirations de la jeunesse congolaise, dans la perspective de renforcer l’unité et la participation des jeunes au développement de la RDC.