Radio

Assemblée provinciale : une commission spéciale installée pour organiser l’élection du bureau définitif ce samedi

On connaît désormais la date de la tenue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En effet, la plénière de ce jeudi 09 octobre, qui a mis en place une commission spéciale et temporaire de sept (7) membres, chargée de l’organisation de l'élection du bureau définitif de l'institution, a fixé la date de l’élection et de l'installation du nouveau bureau au samedi 11 octobre.

Composée de membres issus de cinq regroupements politiques, cette commission dispose d’un délai de soixante-douze (72) heures pour présenter son rapport au bureau d’âge. Ce rapport donnera le signal pour l’ouverture officielle du processus électoral. La commission est constituée comme suit :

  • Joachim Mavungu Nsiku (AB), président ;
  • Juif Manianga (AA-UNC), vice-président ;
  • Pitshou Nkongo (AFDC), rapporteur ;
  • Gustave Moyo Dianzenza (AVC), membre ;
  • Roméo Lema (commission PAJ), membre ;
  • Levieux Mbiyavanga (UDPS), membre ;
  • Kumoyo (comité des sages), membre.

Le président du bureau d’âge, Jean Nlandu Nsongo, a rappelé que le bureau définitif de l’Assemblée provinciale sera composé d’un président, d’un vice-président, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint et d’un questeur. Concernant le calendrier électoral, il a précisé les échéances suivantes :

  • Dépôt des candidatures : vendredi 10 octobre ;
  • Traitement des dossiers et campagne électorale : la campagne se clôturera le même jour à minuit.
  • Élection : samedi 11 octobre à 9 heures.
  • Installation du bureau définitif : samedi 11 octobre à 12 heures.

Il est à noter que la mise sur pied de cette commission s’inscrit dans le cadre des missions assignées au bureau d’âge, qui incluent la validation des mandats et l’organisation de l’élection du bureau définitif. Si le calendrier est respecté, cette étape cruciale permettra de clôturer rapidement la période de transition.

La plénière de ce jeudi a enregistré neuf (9) absences et a constaté que deux postes de députés restaient à pourvoir. L’élaboration de ce calendrier électoral marque la dernière étape avant la fin du mandat du bureau d’âge et l’avènement du nouveau bureau qui dirigera l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.