Radio

Assemblée provinciale : une commission spéciale installée pour organiser l’élection du bureau définitif ce samedi

On connaît désormais la date de la tenue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En effet, la plénière de ce jeudi 09 octobre, qui a mis en place une commission spéciale et temporaire de sept (7) membres, chargée de l’organisation de l'élection du bureau définitif de l'institution, a fixé la date de l’élection et de l'installation du nouveau bureau au samedi 11 octobre.

Composée de membres issus de cinq regroupements politiques, cette commission dispose d’un délai de soixante-douze (72) heures pour présenter son rapport au bureau d’âge. Ce rapport donnera le signal pour l’ouverture officielle du processus électoral. La commission est constituée comme suit :

  • Joachim Mavungu Nsiku (AB), président ;
  • Juif Manianga (AA-UNC), vice-président ;
  • Pitshou Nkongo (AFDC), rapporteur ;
  • Gustave Moyo Dianzenza (AVC), membre ;
  • Roméo Lema (commission PAJ), membre ;
  • Levieux Mbiyavanga (UDPS), membre ;
  • Kumoyo (comité des sages), membre.

Le président du bureau d’âge, Jean Nlandu Nsongo, a rappelé que le bureau définitif de l’Assemblée provinciale sera composé d’un président, d’un vice-président, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint et d’un questeur. Concernant le calendrier électoral, il a précisé les échéances suivantes :

  • Dépôt des candidatures : vendredi 10 octobre ;
  • Traitement des dossiers et campagne électorale : la campagne se clôturera le même jour à minuit.
  • Élection : samedi 11 octobre à 9 heures.
  • Installation du bureau définitif : samedi 11 octobre à 12 heures.

Il est à noter que la mise sur pied de cette commission s’inscrit dans le cadre des missions assignées au bureau d’âge, qui incluent la validation des mandats et l’organisation de l’élection du bureau définitif. Si le calendrier est respecté, cette étape cruciale permettra de clôturer rapidement la période de transition.

La plénière de ce jeudi a enregistré neuf (9) absences et a constaté que deux postes de députés restaient à pourvoir. L’élaboration de ce calendrier électoral marque la dernière étape avant la fin du mandat du bureau d’âge et l’avènement du nouveau bureau qui dirigera l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.