Dès son arrivée mardi, le patron de la Défense de la République Démocratique du Congo s’est entretenu brièvement avec les épouses des militaires de ladite base, venues l’accueillir chaleureusement. Ces femmes ont soumis leurs préoccupations, sollicitant la construction d’une école moderne et digne de ce nom dans l’enceinte de ce camp militaire, afin de réduire les longues distances auxquelles sont soumis leurs enfants ainsi que les risques éventuels. Il s’en est suivi une réunion restreinte avec les officiers, ce qui a permis au VPM Kabombo d’avoir une idée sur la situation géostratégique actuelle de BAKI.
La journée du mercredi 8 octobre a été un véritable marathon pour le Ministre, qui a poursuivi son périple avec plusieurs visites importantes. Le VPM s’est d’abord rendu à la base navale de Banana afin de s’imprégner de l’état d’avancement du processus de la délocalisation du camp vers d’autres sites, en raison des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.
Me Guy Kabombo Muadiamvita a présidé un briefing de commandement au cours duquel il a souligné la nécessité de délocaliser cette base vers le camp Kindofula. Il a insisté sur l’accélération des travaux de construction de la deuxième phase de Kindofula, qui doit abriter les officiers, l’état-major ainsi que les deux écoles de la base navale, dans le but de libérer l’espace pour l’avancement du port. Il a également pris en compte les requêtes soulevées par le commandant de la base concernant le déplacement des élèves, la dotation en ambulances et la construction d’un centre de santé, promettant des solutions urgentes.
Le même jour, le Vice-Premier Ministre de la Défense s’est rendu une nouvelle fois à la base de Kitona pour y effectuer une visite de réconfort moral, transmettre l’encouragement et les félicitations du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC, aux élèves sous-officiers et soldats des 13 bataillons nouvellement formés, en instance d’être déployés.
Au cours d’une causerie morale, le Ministre a encouragé et félicité les stagiaires sous-officiers ayant réussi leur test au CONAT ainsi que les autres enrôlés pour avoir choisi de rejoindre l’armée et de combattre pour la Nation en cette période d’agression.
Les échanges avec ces volontaires ont permis de décanter les situations socio-sanitaires et matérielles dans lesquelles vivent ces soldats. Sans complaisance, les élèves de l’armée ont soumis leurs besoins et doléances sur l’amélioration de la qualité de leur formation, la dotation en matériels modernes et l’amélioration de leurs conditions sociales. Le Vice-Premier Ministre a promis de transmettre ces doléances au Président de la République et à la Première Ministre, Judith Suminwa, pour des solutions idoines.



Me Guy Kabombo Muadiamvita s’est également rendu à la Mairie de Moanda pour procéder à la vérification de quelques présumées recrues, afin de battre en brèche les allégations distillées sur les réseaux sociaux concernant le renvoi de certains élèves au camp BAKI en raison de leur appartenance linguistique. Après vérification, il s’agissait du renvoi de tierces personnes qui se faisaient passer pour des recrues alors qu’il n’en était pas le cas.
Le VPM de la Défense nationale a aussi jeté un œil aux militaires évacués de Goma, les rassurant de l’accompagnement du Gouvernement Central en attendant leur redéploiement. Un message particulier a été adressé à la Première Ministre de la part d’une PMF (Police Militaire Féminine), sollicitant son soutien pour défendre la patrie contre les agresseurs et assurer la protection des femmes victimes d’agressions sexuelles à l’Est.
Le Vice-Premier Ministre était accompagné du Chef d’État-Major Général Adjoint en charge des opérations et renseignements, le Lieutenant-Général Ichalingonza Nduru Jacques, et du commandant de la 12ème Région Militaire, le Général Major Bob Ngoy Kilubi.