Radio

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Dès son arrivée mardi, le patron de la Défense de la République Démocratique du Congo s’est entretenu brièvement avec les épouses des militaires de ladite base, venues l’accueillir chaleureusement. Ces femmes ont soumis leurs préoccupations, sollicitant la construction d’une école moderne et digne de ce nom dans l’enceinte de ce camp militaire, afin de réduire les longues distances auxquelles sont soumis leurs enfants ainsi que les risques éventuels. Il s’en est suivi une réunion restreinte avec les officiers, ce qui a permis au VPM Kabombo d’avoir une idée sur la situation géostratégique actuelle de BAKI.

La journée du mercredi 8 octobre a été un véritable marathon pour le Ministre, qui a poursuivi son périple avec plusieurs visites importantes. Le VPM s’est d’abord rendu à la base navale de Banana afin de s’imprégner de l’état d’avancement du processus de la délocalisation du camp vers d’autres sites, en raison des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

Me Guy Kabombo Muadiamvita a présidé un briefing de commandement au cours duquel il a souligné la nécessité de délocaliser cette base vers le camp Kindofula. Il a insisté sur l’accélération des travaux de construction de la deuxième phase de Kindofula, qui doit abriter les officiers, l’état-major ainsi que les deux écoles de la base navale, dans le but de libérer l’espace pour l’avancement du port. Il a également pris en compte les requêtes soulevées par le commandant de la base concernant le déplacement des élèves, la dotation en ambulances et la construction d’un centre de santé, promettant des solutions urgentes.

Le même jour, le Vice-Premier Ministre de la Défense s’est rendu une nouvelle fois à la base de Kitona pour y effectuer une visite de réconfort moral, transmettre l’encouragement et les félicitations du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC, aux élèves sous-officiers et soldats des 13 bataillons nouvellement formés, en instance d’être déployés.

Au cours d’une causerie morale, le Ministre a encouragé et félicité les stagiaires sous-officiers ayant réussi leur test au CONAT ainsi que les autres enrôlés pour avoir choisi de rejoindre l’armée et de combattre pour la Nation en cette période d’agression.

Les échanges avec ces volontaires ont permis de décanter les situations socio-sanitaires et matérielles dans lesquelles vivent ces soldats. Sans complaisance, les élèves de l’armée ont soumis leurs besoins et doléances sur l’amélioration de la qualité de leur formation, la dotation en matériels modernes et l’amélioration de leurs conditions sociales. Le Vice-Premier Ministre a promis de transmettre ces doléances au Président de la République et à la Première Ministre, Judith Suminwa, pour des solutions idoines.

Me Guy Kabombo Muadiamvita s’est également rendu à la Mairie de Moanda pour procéder à la vérification de quelques présumées recrues, afin de battre en brèche les allégations distillées sur les réseaux sociaux concernant le renvoi de certains élèves au camp BAKI en raison de leur appartenance linguistique. Après vérification, il s’agissait du renvoi de tierces personnes qui se faisaient passer pour des recrues alors qu’il n’en était pas le cas.

Le VPM de la Défense nationale a aussi jeté un œil aux militaires évacués de Goma, les rassurant de l’accompagnement du Gouvernement Central en attendant leur redéploiement. Un message particulier a été adressé à la Première Ministre de la part d’une PMF (Police Militaire Féminine), sollicitant son soutien pour défendre la patrie contre les agresseurs et assurer la protection des femmes victimes d’agressions sexuelles à l’Est.

Le Vice-Premier Ministre était accompagné du Chef d’État-Major Général Adjoint en charge des opérations et renseignements, le Lieutenant-Général Ichalingonza Nduru Jacques, et du commandant de la 12ème Région Militaire, le Général Major Bob Ngoy Kilubi.

Timothée Muela

Articles similaires

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.