Radio

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Dans ses premiers mots après l’élection, le nouveau président a remercié tous ceux qui l’ont porté à la tête de la première institution de la province. Il a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’aux députés provinciaux pour la confiance accordée à sa modeste personne.

Victor Nsuami Mpaka a insisté sur le fait que le Kongo Central est une terre de personnalités de valeur et a exprimé son désir que l’Assemblée provinciale se distingue par « sa dignité et sa noblesse ». « Ainsi, elle (Assemblée provinciale) ne sera plus une caisse de résonance »_, a-t-il souligné.

Récemment, Victor Nsuami Mpaka avait démissionné de son poste de rapporteur du bureau précédent dans un contexte tendu marqué par une menace de pétition à son encontre. Membre de la nouvelle majorité formée par 22 pétitionnaires, il faisait partie des signataires réclamant le départ du président Papy Mantezolo et de son vice-président.

Cette élection semble marquer un nouveau départ et la volonté de mettre un terme à la crise qui secoue l’Assemblée provinciale depuis la rentrée parlementaire de septembre.

Quant au président sortant, Papy Mantezolo, il a déclaré :

« Nous espérons que le moment est venu pour qu’un bureau définitif soit mis en place, que notre province soit apaisée et que le développement annoncé soit déjà en cours. Bien que le vote soit secret, je tiens à dire que j’ai voté pour lui, qu’il soit notre président. Je ne suis pas né président, je ne mourrai pas président, et par conséquent, je veux que les choses décollent. Je vais soutenir l’honorable Nsuami et tout le bureau, et vous comprendrez qu’à chaque fois que nous interviendrons, ce sera pour l’intérêt général. »

Composition complète du nouveau bureau

Lauréat de l’élection, Victor Nsuami Mpaka avait présenté un programme clair articulé autour de sept axes prioritaires : redorer l’image de l’Assemblée, garantir un contrôle rigoureux de la gestion provinciale, promouvoir la transparence et la collaboration harmonieuse entre députés, assurer la disponibilité des moyens budgétaires, renforcer les liens avec les bases électorales, garantir la sécurité sociale des députés et du personnel, et développer les capacités par la formation continue.

Parmi les autres élus au bureau définitif :

  • Vice-président : Pierre Kabangu Nsalambi (élu avec 21 voix contre 17 pour Thomas Yobila Dianzenza).
  • Rapporteur : Billy Ntunga (élu avec 31 voix).
  • Rapporteur adjoint : Guylain Mpanzu Mangovo (élu avec 21 voix face à Rémy Nsanzu Khonde, 17 voix).
  • Questeur : Rachelle Diazanguka Nsona (seule femme élue, elle obtient le poste avec 21 voix contre 17 pour Ruphin Kisilu Diansiantima).

L’élection du nouveau bureau intervient dans un contexte d’instabilité politique marqué par la démission et la déchéance de plusieurs membres du bureau précédent. Le nouveau bureau devra relever le défi de redynamiser l’Assemblée provinciale pour accompagner efficacement le développement du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.