Radio

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Dans ses premiers mots après l’élection, le nouveau président a remercié tous ceux qui l’ont porté à la tête de la première institution de la province. Il a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’aux députés provinciaux pour la confiance accordée à sa modeste personne.

Victor Nsuami Mpaka a insisté sur le fait que le Kongo Central est une terre de personnalités de valeur et a exprimé son désir que l’Assemblée provinciale se distingue par « sa dignité et sa noblesse ». « Ainsi, elle (Assemblée provinciale) ne sera plus une caisse de résonance »_, a-t-il souligné.

Récemment, Victor Nsuami Mpaka avait démissionné de son poste de rapporteur du bureau précédent dans un contexte tendu marqué par une menace de pétition à son encontre. Membre de la nouvelle majorité formée par 22 pétitionnaires, il faisait partie des signataires réclamant le départ du président Papy Mantezolo et de son vice-président.

Cette élection semble marquer un nouveau départ et la volonté de mettre un terme à la crise qui secoue l’Assemblée provinciale depuis la rentrée parlementaire de septembre.

Quant au président sortant, Papy Mantezolo, il a déclaré :

« Nous espérons que le moment est venu pour qu’un bureau définitif soit mis en place, que notre province soit apaisée et que le développement annoncé soit déjà en cours. Bien que le vote soit secret, je tiens à dire que j’ai voté pour lui, qu’il soit notre président. Je ne suis pas né président, je ne mourrai pas président, et par conséquent, je veux que les choses décollent. Je vais soutenir l’honorable Nsuami et tout le bureau, et vous comprendrez qu’à chaque fois que nous interviendrons, ce sera pour l’intérêt général. »

Composition complète du nouveau bureau

Lauréat de l’élection, Victor Nsuami Mpaka avait présenté un programme clair articulé autour de sept axes prioritaires : redorer l’image de l’Assemblée, garantir un contrôle rigoureux de la gestion provinciale, promouvoir la transparence et la collaboration harmonieuse entre députés, assurer la disponibilité des moyens budgétaires, renforcer les liens avec les bases électorales, garantir la sécurité sociale des députés et du personnel, et développer les capacités par la formation continue.

Parmi les autres élus au bureau définitif :

  • Vice-président : Pierre Kabangu Nsalambi (élu avec 21 voix contre 17 pour Thomas Yobila Dianzenza).
  • Rapporteur : Billy Ntunga (élu avec 31 voix).
  • Rapporteur adjoint : Guylain Mpanzu Mangovo (élu avec 21 voix face à Rémy Nsanzu Khonde, 17 voix).
  • Questeur : Rachelle Diazanguka Nsona (seule femme élue, elle obtient le poste avec 21 voix contre 17 pour Ruphin Kisilu Diansiantima).

L’élection du nouveau bureau intervient dans un contexte d’instabilité politique marqué par la démission et la déchéance de plusieurs membres du bureau précédent. Le nouveau bureau devra relever le défi de redynamiser l’Assemblée provinciale pour accompagner efficacement le développement du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.