Radio

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Cette initiative, financée par la Banque mondiale, vise à protéger les enfants et à renforcer un environnement éducatif sûr et inclusif dans les établissements scolaires de la province.

Samuel Mawanda, Directeur du Cabinet du Ministre du Genre, qui a procédé au lancement officiel. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), mis en œuvre par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec le financement de la Banque mondiale.

Son objectif principal est d’appuyer le Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté dans ses efforts de prévention et de réduction des risques d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels dans l’enseignement primaire. Le projet couvrira l’ensemble des provinces éducationnelles du Kongo Central.

Selon Maître Arianne Kuanga, membre de l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO), le travail du consortium des ONG consiste à agir en synergie, chaque structure se chargeant de référer les victimes vers les autres afin de couvrir tous les volets : judiciaire, sanitaire et psychosocial.

« Je fais appel à tous les parents, élèves et enseignants à dénoncer tout cas de violence basée sur le genre, rappelant que rester silencieux revient à être complice et que les victimes ne pourront jamais retrouver la paix, car ces violences ont des conséquences durables sur leur vie. Dans les écoles publiques, des points focaux MGP ont été formés pour recevoir les plaintes des enfants victimes de violences basées sur le genre. Ces points focaux se chargeront ensuite de référer les cas vers les structures spécialisées. Des points focaux ont également été désignés au niveau des divisions et des sous-divisions », a-t-elle déclaré.

Pour renforcer la lutte contre ces violences basées sur les genres, un numéro vert Allo École 178 est désormais disponible pour toute personne souhaitant dénoncer anonymement des cas de violences basées sur le genre.

Il convient de noter que le Projet PERSE est exécuté dans dix provinces de la République Démocratique du Congo. Toutes les personnes impliquées dans sa mise en œuvre sont tenues de respecter des principes stricts, notamment la confidentialité et la discrétion dans le traitement des plaintes.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.