Radio

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Cette initiative, financée par la Banque mondiale, vise à protéger les enfants et à renforcer un environnement éducatif sûr et inclusif dans les établissements scolaires de la province.

Samuel Mawanda, Directeur du Cabinet du Ministre du Genre, qui a procédé au lancement officiel. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), mis en œuvre par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec le financement de la Banque mondiale.

Son objectif principal est d’appuyer le Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté dans ses efforts de prévention et de réduction des risques d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels dans l’enseignement primaire. Le projet couvrira l’ensemble des provinces éducationnelles du Kongo Central.

Selon Maître Arianne Kuanga, membre de l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO), le travail du consortium des ONG consiste à agir en synergie, chaque structure se chargeant de référer les victimes vers les autres afin de couvrir tous les volets : judiciaire, sanitaire et psychosocial.

« Je fais appel à tous les parents, élèves et enseignants à dénoncer tout cas de violence basée sur le genre, rappelant que rester silencieux revient à être complice et que les victimes ne pourront jamais retrouver la paix, car ces violences ont des conséquences durables sur leur vie. Dans les écoles publiques, des points focaux MGP ont été formés pour recevoir les plaintes des enfants victimes de violences basées sur le genre. Ces points focaux se chargeront ensuite de référer les cas vers les structures spécialisées. Des points focaux ont également été désignés au niveau des divisions et des sous-divisions », a-t-elle déclaré.

Pour renforcer la lutte contre ces violences basées sur les genres, un numéro vert Allo École 178 est désormais disponible pour toute personne souhaitant dénoncer anonymement des cas de violences basées sur le genre.

Il convient de noter que le Projet PERSE est exécuté dans dix provinces de la République Démocratique du Congo. Toutes les personnes impliquées dans sa mise en œuvre sont tenues de respecter des principes stricts, notamment la confidentialité et la discrétion dans le traitement des plaintes.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.

Matadi : accident mortel sur la dangereuse descente Mapatikala à Nzanza

Trois personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu ce mercredi aux environs de 19 heures vers Mapatikala, sur la descente qui va d’Epom au rond-point Nzanza.