Radio

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Cette causerie morale a connu la participation des cadres de cette unité de police. En effet, cet exercice avait pour but de remobiliser les
agents chargés de la régulation de la circulation routière aux différents carrefours de la ville portuaire de Matadi. Il intervient à la suite d’un constat de relâchement observé dans l’exécution de leurs missions sur le terrain. Dans plusieurs points stratégiques de la ville, certains agents censés assurer la fluidité du trafic abandonnent leurs postes, ce qui est à la base des embouteillages non maîtrisés.

Le colonel Adolphe Bahundua Benanga a interpellé les agents et les a placés en observation avant l’application de certaines mesures disciplinaires. Il a en outre insisté sur la discipline et le respect du travail, avant de rappeler aux agents la nécessité d’éviter toute familiarité avec les usagers de la route, de respecter le Code de la Route, de renforcer le contrôle des véhicules transportant des marchandises à tonnage excessif, et d’éviter les mauvais stationnements ainsi que la consommation d’alcool pendant les heures de service.

« La mission des agents de la PCR sur le terrain commence à être désorientée. Il y a de la négligence chez certains responsables des carrefours. Nous observons un relâchement qui pèse sur vos épaules et qui entraîne des embouteillages monstres au cœur de la ville de Matadi. Je vous appelle à exercer vos tâches avec discipline. J’ai personnellement constaté, pendant les heures de service, une insuffisance d’agents de la PCR aux carrefours et bifurcations », a-t-il déclaré.

Le numéro un de la police provinciale par intérim a par ailleurs lancé un ultimatum. « Tout agent qui, à la suite d’une inspection, sera jugé incompétent sera remplacé par un autre plus actif. » Pour lui, cette causerie morale constitue un avertissement qui place tous les agents de la PCR de Matadi en observation jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Il convient de noter que cette parade ne concerne, pour l’instant, que la garnison de la ville de Matadi, mais la même initiative devrait s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. Depuis quelque temps, les problèmes d’embouteillages persistent dans la ville, et les autorités espèrent que de telles initiatives contribueront à rétablir l’ordre et la discipline sur les routes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.