Radio

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Cette causerie morale a connu la participation des cadres de cette unité de police. En effet, cet exercice avait pour but de remobiliser les
agents chargés de la régulation de la circulation routière aux différents carrefours de la ville portuaire de Matadi. Il intervient à la suite d’un constat de relâchement observé dans l’exécution de leurs missions sur le terrain. Dans plusieurs points stratégiques de la ville, certains agents censés assurer la fluidité du trafic abandonnent leurs postes, ce qui est à la base des embouteillages non maîtrisés.

Le colonel Adolphe Bahundua Benanga a interpellé les agents et les a placés en observation avant l’application de certaines mesures disciplinaires. Il a en outre insisté sur la discipline et le respect du travail, avant de rappeler aux agents la nécessité d’éviter toute familiarité avec les usagers de la route, de respecter le Code de la Route, de renforcer le contrôle des véhicules transportant des marchandises à tonnage excessif, et d’éviter les mauvais stationnements ainsi que la consommation d’alcool pendant les heures de service.

« La mission des agents de la PCR sur le terrain commence à être désorientée. Il y a de la négligence chez certains responsables des carrefours. Nous observons un relâchement qui pèse sur vos épaules et qui entraîne des embouteillages monstres au cœur de la ville de Matadi. Je vous appelle à exercer vos tâches avec discipline. J’ai personnellement constaté, pendant les heures de service, une insuffisance d’agents de la PCR aux carrefours et bifurcations », a-t-il déclaré.

Le numéro un de la police provinciale par intérim a par ailleurs lancé un ultimatum. « Tout agent qui, à la suite d’une inspection, sera jugé incompétent sera remplacé par un autre plus actif. » Pour lui, cette causerie morale constitue un avertissement qui place tous les agents de la PCR de Matadi en observation jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Il convient de noter que cette parade ne concerne, pour l’instant, que la garnison de la ville de Matadi, mais la même initiative devrait s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. Depuis quelque temps, les problèmes d’embouteillages persistent dans la ville, et les autorités espèrent que de telles initiatives contribueront à rétablir l’ordre et la discipline sur les routes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.