Cette causerie morale a connu la participation des cadres de cette unité de police. En effet, cet exercice avait pour but de remobiliser les
agents chargés de la régulation de la circulation routière aux différents carrefours de la ville portuaire de Matadi. Il intervient à la suite d’un constat de relâchement observé dans l’exécution de leurs missions sur le terrain. Dans plusieurs points stratégiques de la ville, certains agents censés assurer la fluidité du trafic abandonnent leurs postes, ce qui est à la base des embouteillages non maîtrisés.
Le colonel Adolphe Bahundua Benanga a interpellé les agents et les a placés en observation avant l’application de certaines mesures disciplinaires. Il a en outre insisté sur la discipline et le respect du travail, avant de rappeler aux agents la nécessité d’éviter toute familiarité avec les usagers de la route, de respecter le Code de la Route, de renforcer le contrôle des véhicules transportant des marchandises à tonnage excessif, et d’éviter les mauvais stationnements ainsi que la consommation d’alcool pendant les heures de service.
« La mission des agents de la PCR sur le terrain commence à être désorientée. Il y a de la négligence chez certains responsables des carrefours. Nous observons un relâchement qui pèse sur vos épaules et qui entraîne des embouteillages monstres au cœur de la ville de Matadi. Je vous appelle à exercer vos tâches avec discipline. J’ai personnellement constaté, pendant les heures de service, une insuffisance d’agents de la PCR aux carrefours et bifurcations », a-t-il déclaré.
Le numéro un de la police provinciale par intérim a par ailleurs lancé un ultimatum. « Tout agent qui, à la suite d’une inspection, sera jugé incompétent sera remplacé par un autre plus actif. » Pour lui, cette causerie morale constitue un avertissement qui place tous les agents de la PCR de Matadi en observation jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Il convient de noter que cette parade ne concerne, pour l’instant, que la garnison de la ville de Matadi, mais la même initiative devrait s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. Depuis quelque temps, les problèmes d’embouteillages persistent dans la ville, et les autorités espèrent que de telles initiatives contribueront à rétablir l’ordre et la discipline sur les routes.