Radio

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette activité, le Directeur d’exploitation de la CNSSAP, Yannick Mavita, a abordé en détail la branche des risques professionnels. Il a souligné l’engagement de la CNSSAP à améliorer les mécanismes de prise en charge des accidents de travail et des maladies professionnelles, afin de garantir à chaque agent public un environnement de travail sûr et sécurisé.

Dans son intervention, Yannick Mavita a rappelé les principales innovations de la loi n°25/049 modifiant la loi n°22/031 du 15 juillet 2022. Cette réforme vise à créer un système de sécurité sociale plus inclusif avec la mise en place d’un système contributif, l’extension du champ d’application pour intégrer les agents publics à mandat politique, les enseignants, les militaires et les policiers, et la présentation des détails sur les différentes branches de pension (pension d’invalidité, de retraite et du survivant). Un accent particulier a été mis sur la branche des risques professionnels, avec des précisions sur la maladie professionnelle, l’accident de travail et la maladie d’origine professionnelle.

La présence du VPM Jean-Pierre Lihau à Matadi s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de l’administration publique et de la sécurité sociale. Il a toutefois déjà lancé plusieurs initiatives parmi lesquelles l’immatriculation biométrique des fonctionnaires, la publication d’un annuaire alphabétique et numérique, ainsi que l’assainissement du Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP). Ces mesures visent à renforcer la transparence et la crédibilité de la gestion des ressources humaines.

Le VPM estime qu’il est important d’inclure les personnes concernées, les fonctionnaires, dans les réformes en cours au sein du gouvernement. Il est indispensable d’associer les fonctionnaires dans les différentes réformes administratives pour leur réussite.

« Nous sommes en train de mettre en place une sécurité sociale nouvelle pour tous les agents publics de l’État, prenant en compte toutes les catégories. Nous avons inclus dernièrement les militaires et les policiers après avoir inclus les enseignants, les magistrats et le personnel de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire). L’idée ici est de faire en sorte que personne ne soit laissé au bord du chemin et que chacun puisse bénéficier d’une retraite digne le moment venu. Les agents actifs d’aujourd’hui seront retraités demain. Ce que nous avons trouvé lorsque nous avons pris des responsabilités comme système de retraite était insupportable. Un système qui faisait de la retraite un antichambre de la mort. Aujourd’hui, le Président de la République nous a demandé de revaloriser la retraite dans notre pays et c’est ce qui est en train d’être fait », a dit le VPM Jean-Pierre Lihau.

Et d’ajouter :

« Hormis le volet retraite, nous avons à travers la CNSSAP implémenté une nouvelle branche qui est celle du risque professionnel, ce qui est une première dans notre pays. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, les agents publics qui connaissent des accidents de travail ou des maladies professionnelles peuvent bénéficier des prestations au niveau de la CNSSAP ; ce sont des agents qui sont couverts et peuvent être indemnisés jusqu’à ce qu’ils guérissent de leurs dommages, de leur maladie, de leur blessure. Si c’est irréparable, ils peuvent être indemnisés à vie. Nous sommes ici dans un changement de paradigme qui permet à ce que chaque agent public puisse prester en se disant que le jour où j’irais à la retraite, ou si jamais il m’arrive un accident lié à ma profession, l’État saura m’indemniser. »

Pour rappel, en février 2025, la CNSSAP a élargi sa couverture sociale aux militaires, policiers et enseignants de l’EPST, leur garantissant désormais une prise en charge intégrale, y compris les risques professionnels. En septembre 2025, la CNSSAP a formé plus de 150 officiers militaires et policiers sur leurs droits sociaux dans le cadre du régime de sécurité sociale spécifique aux forces de défense et de sécurité pour souligner l’importance de la connaissance des droits. La promulgation en juillet 2025 de projets de loi importants est venue compléter et améliorer les cadres juridiques relatifs à la sécurité sociale des agents publics.

La CNSSAP mène également des actions sociales, telles que la distribution de kits scolaires aux orphelins rentiers à Kinshasa, renforçant ainsi son rôle social auprès des familles des fonctionnaires. Cette campagne de sensibilisation à Matadi, couplée au lancement des opérations d’immatriculation à la CNSSAP dans la province, marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la réforme sociale et la garantie d’une couverture sociale digne pour tous les agents de l’État.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.