La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.
Elle est réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour un second mandat de trois ans. Me Cherine Luzaïsu est Avocate au barreau du Kongo Central depuis 2000 (25 ans de profession) et a été plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre du Barreau du Kongo Central.
Conseil à la Cour Pénale Internationale (CPI), elle a représenté les victimes de l’Ituri dans l’affaire contre Bosco Ntaganda. Elle fût également Présidente Provinciale de l’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) et membre de plusieurs associations professionnelles telle que l’Union Internationale des Avocats (UIA). Consultante en droit, elle est une figure emblématique dans la Province du Kongo Central.
A titre de rappel, Me Cherine Luzaïsu est la première femme élue Bâtonnière du barreau près la Cour d’Appel du Kongo Central depuis sa création en 1983 et est actuellement la deuxième femme Bâtonnière en République Démocratique du Congo, après celle du Haut-Katanga.