Radio

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Le collectif des anciens agents de la commission de suivi et contrôle des recettes des péages et pesages sur la route Kinshasa-Matadi s’est fermement adressé aux autorités provinciales pour dénoncer le non-paiement de six mois d’arriérés et exprimer un vif sentiment d’abandon et d’injustice.

Dans une lettre adressée au ministre provincial des Finances, le groupe dénonce l’inertie administrative malgré la forte contribution financière de ces agents à l’augmentation des recettes perçues.

« Les 89 agents de l’ancienne commission de suivi et contrôle des recettes des péages et pesages Kinshasa-Matadi que nous sommes, tenons à démontrer que la rétrocession de 5% des recettes de cette route, soit plus de 300 000 dollars que vous recevez chaque mois, sont les fruits de notre dur labeur. En effet, nous avions travaillé dans des conditions difficiles, ramenant les recettes de 3 700 000 dollars le mois à 6 700 000 dollars, sans la moindre considération », lit-on dans ce communiqué.

Le collectif rappelle avec amertume que sur les dix mois d’arriérés dus, seulement quatre mois ont été réglés par la province tandis que les six autres restent « dans les oubliettes », ce qui affecte sévèrement leur qualité de vie. « Point n’est besoin de vous rappeler que notre dernière paie remonte au mois d’août 2025 dernier, pendant que vous aviez la possibilité de solder en deux mois tous nos arriérés restants de six mois. »

Face à cette situation jugée inacceptable, le collectif avertit de son intention de recourir à la justice pour faire valoir ses droits et invite les autorités à agir dans l’intérêt de la justice sociale et de la bonne gouvernance. Ils qualifient ce blocage de « comportement mafieux » et affirment que les responsables doivent assumer les conséquences de leurs actes.

« Vu ce qui précède, et maintenant que plusieurs Instances sont informées qu’en lieu et place de dix mois, vous ne voulez pas nous payer nos six mois restants comme convenu ; nous, anciens agents de suivi et contrôle desdites recettes, prévenons les autorités tant nationales que provinciales que nous sommes prêts à aller en justice contre la province pour que nos droits soient rétablis, et que les auteurs de ce comportement mafieux répondent de leurs actes », ajoutent-ilsajoutent-ils

Il est à noter que pour le paiement des quatre mois, une démarche similaire avait été menée. Après plusieurs réclamations, ils ont fini par percevoir les quatre mois. Ils en appellent à la bonne foi des autorités, car pour leurs propres droits, ils ne devraient pas nécessairement passer par de longues procédures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.