Radio

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Cette rencontre s’est distinguée par un échange direct, franc et constructif entre l’autorité et les agents publics. Pour le VPM, il s’agissait de renforcer la compréhension et l’appropriation par les agents des innovations introduites par le nouveau cadre normatif de gestion des ressources humaines pour rapprocher ainsi les réformes importantes engagées des réalités du terrain.

Modernisation et résorption des “NP”

Jean-Pierre Lihau a notamment présenté les avancées de la réforme visant à construire une Administration publique congolaise plus performante, transparente et socialement responsable. Le nouveau cadre normatif encadre désormais le recrutement, la gestion des carrières et la sécurisation sociale des fonctionnaires.

Un point central abordé a été la problématique des agents « NP » (Non-Payés), un défi récurrent qui pénalise la Fonction publique congolaise. Le VPM a présenté la démarche gouvernementale visant à résorber progressivement ce phénomène via des mécanisations massives inscrites dans le projet de budget 2026, marquant une volonté politique claire de stabiliser les carrières et les rémunérations.

Lors des échanges, les agents ont été invités à préserver des valeurs clés telles que l’intégrité, la discipline et le sens du service, indispensables à la réussite collective des réformes. Le VPM a insisté sur la nécessité d’une adhésion pleine et active des agents aux processus en cours.

Cette séance a permis d’éclaircir plusieurs points et de rassurer les agents quant aux bénéfices à attendre de cette transformation administrative, notamment en termes de régularisation des situations administratives et sociales.

Transparence et maîtrise des effectifs

Jean-Pierre Lihau a également souligné l’importance de la transparence et de la rigueur dans la gestion des effectifs et des ressources, pour éviter toute forme de fraude ou de favoritisme. Ces éléments sont déjà fortement combattus dans le cadre de la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents certifiés dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP).

L’arrivée du VPM à Matadi, le dimanche 12 octobre, s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre d’une mission officielle visant à la publication officielle de ces annuaires pour le Kongo Central. Fruit d’un travail rigoureux, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État.

Au cours de son séjour à Matadi, le VPM a aussi procédé à :

  • La vulgarisation du nouveau cadre normatif sur le statut des fonctionnaires pour mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et à garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières ;
  • Une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la CNSSAP, qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants ;
  • Le lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics du Kongo Central à la CNSSAP, une démarche clé pour garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.

Il sied de noter que la séance “Fara Fara” à Matadi symbolise un engagement concret pour remodeler une Fonction publique plus équitable, moderne et proche de ses agents, prenant en compte leurs besoins sociaux et professionnels, tout en promouvant l’efficacité administrative.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.