Radio

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Cette rencontre s’est distinguée par un échange direct, franc et constructif entre l’autorité et les agents publics. Pour le VPM, il s’agissait de renforcer la compréhension et l’appropriation par les agents des innovations introduites par le nouveau cadre normatif de gestion des ressources humaines pour rapprocher ainsi les réformes importantes engagées des réalités du terrain.

Modernisation et résorption des “NP”

Jean-Pierre Lihau a notamment présenté les avancées de la réforme visant à construire une Administration publique congolaise plus performante, transparente et socialement responsable. Le nouveau cadre normatif encadre désormais le recrutement, la gestion des carrières et la sécurisation sociale des fonctionnaires.

Un point central abordé a été la problématique des agents « NP » (Non-Payés), un défi récurrent qui pénalise la Fonction publique congolaise. Le VPM a présenté la démarche gouvernementale visant à résorber progressivement ce phénomène via des mécanisations massives inscrites dans le projet de budget 2026, marquant une volonté politique claire de stabiliser les carrières et les rémunérations.

Lors des échanges, les agents ont été invités à préserver des valeurs clés telles que l’intégrité, la discipline et le sens du service, indispensables à la réussite collective des réformes. Le VPM a insisté sur la nécessité d’une adhésion pleine et active des agents aux processus en cours.

Cette séance a permis d’éclaircir plusieurs points et de rassurer les agents quant aux bénéfices à attendre de cette transformation administrative, notamment en termes de régularisation des situations administratives et sociales.

Transparence et maîtrise des effectifs

Jean-Pierre Lihau a également souligné l’importance de la transparence et de la rigueur dans la gestion des effectifs et des ressources, pour éviter toute forme de fraude ou de favoritisme. Ces éléments sont déjà fortement combattus dans le cadre de la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents certifiés dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP).

L’arrivée du VPM à Matadi, le dimanche 12 octobre, s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre d’une mission officielle visant à la publication officielle de ces annuaires pour le Kongo Central. Fruit d’un travail rigoureux, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État.

Au cours de son séjour à Matadi, le VPM a aussi procédé à :

  • La vulgarisation du nouveau cadre normatif sur le statut des fonctionnaires pour mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et à garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières ;
  • Une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la CNSSAP, qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants ;
  • Le lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics du Kongo Central à la CNSSAP, une démarche clé pour garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.

Il sied de noter que la séance “Fara Fara” à Matadi symbolise un engagement concret pour remodeler une Fonction publique plus équitable, moderne et proche de ses agents, prenant en compte leurs besoins sociaux et professionnels, tout en promouvant l’efficacité administrative.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.