Cette rencontre s’est distinguée par un échange direct, franc et constructif entre l’autorité et les agents publics. Pour le VPM, il s’agissait de renforcer la compréhension et l’appropriation par les agents des innovations introduites par le nouveau cadre normatif de gestion des ressources humaines pour rapprocher ainsi les réformes importantes engagées des réalités du terrain.
Modernisation et résorption des “NP”
Jean-Pierre Lihau a notamment présenté les avancées de la réforme visant à construire une Administration publique congolaise plus performante, transparente et socialement responsable. Le nouveau cadre normatif encadre désormais le recrutement, la gestion des carrières et la sécurisation sociale des fonctionnaires.
Un point central abordé a été la problématique des agents « NP » (Non-Payés), un défi récurrent qui pénalise la Fonction publique congolaise. Le VPM a présenté la démarche gouvernementale visant à résorber progressivement ce phénomène via des mécanisations massives inscrites dans le projet de budget 2026, marquant une volonté politique claire de stabiliser les carrières et les rémunérations.
Lors des échanges, les agents ont été invités à préserver des valeurs clés telles que l’intégrité, la discipline et le sens du service, indispensables à la réussite collective des réformes. Le VPM a insisté sur la nécessité d’une adhésion pleine et active des agents aux processus en cours.
Cette séance a permis d’éclaircir plusieurs points et de rassurer les agents quant aux bénéfices à attendre de cette transformation administrative, notamment en termes de régularisation des situations administratives et sociales.
Transparence et maîtrise des effectifs
Jean-Pierre Lihau a également souligné l’importance de la transparence et de la rigueur dans la gestion des effectifs et des ressources, pour éviter toute forme de fraude ou de favoritisme. Ces éléments sont déjà fortement combattus dans le cadre de la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents certifiés dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP).
L’arrivée du VPM à Matadi, le dimanche 12 octobre, s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre d’une mission officielle visant à la publication officielle de ces annuaires pour le Kongo Central. Fruit d’un travail rigoureux, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État.
Au cours de son séjour à Matadi, le VPM a aussi procédé à :
- La vulgarisation du nouveau cadre normatif sur le statut des fonctionnaires pour mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et à garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières ;
- Une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la CNSSAP, qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants ;
- Le lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics du Kongo Central à la CNSSAP, une démarche clé pour garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.






Il sied de noter que la séance “Fara Fara” à Matadi symbolise un engagement concret pour remodeler une Fonction publique plus équitable, moderne et proche de ses agents, prenant en compte leurs besoins sociaux et professionnels, tout en promouvant l’efficacité administrative.