Radio

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

L’équipe des responsables de l’ONATRA/Matadi suit en temps réel la progression du train afin d’estimer son heure d’arrivée. Le retour vers Kinshasa est prévu le dimanche 19 octobre à 7h30 pour marquer une boucle de 24 heures pour ce parcours historique.

Jean-Claude Ngoma a également précisé que les tarifs appliqués pour ce service voyageurs : 25$ pour la première classe et 50$ pour la classe de luxe. Il a tenu à souligner que ces prix incluent une consommation à bord, sous forme d’une collation offerte aux passagers. Ceux souhaitant un repas plus complet pourront choisir de l’acheter à bord.

Ce premier voyage entre dans le cadre de la relance progressive du réseau ferroviaire Kinshasa-Matadi, interrompu pendant plusieurs années, un projet qui vise à moderniser les transports en RDC et soutenir le développement économique entre la capitale et la province côtière.

Avec sept voitures modernes climatisées, dont une unité VIP, le train offre un confort accru et une alternative sûre aux transports routiers longs et parfois difficiles. Ce renouveau ferroviaire est également déterminant pour le désengorgement de la Nationale n°1 et l’évacuation des marchandises qui transitent chaque année par le port de Matadi.

La relance suscite déjà un vif intérêt auprès des opérateurs économiques et de la population, qui voient dans ce projet une opportunité pour renforcer l’attractivité et la connectivité du Kongo Central avec la capitale. Le succès de cette étape expérimentale conditionnera la pérennisation du service voyageurs, attendu par de nombreux congolais depuis plusieurs années.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.