Radio

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

L’équipe des responsables de l’ONATRA/Matadi suit en temps réel la progression du train afin d’estimer son heure d’arrivée. Le retour vers Kinshasa est prévu le dimanche 19 octobre à 7h30 pour marquer une boucle de 24 heures pour ce parcours historique.

Jean-Claude Ngoma a également précisé que les tarifs appliqués pour ce service voyageurs : 25$ pour la première classe et 50$ pour la classe de luxe. Il a tenu à souligner que ces prix incluent une consommation à bord, sous forme d’une collation offerte aux passagers. Ceux souhaitant un repas plus complet pourront choisir de l’acheter à bord.

Ce premier voyage entre dans le cadre de la relance progressive du réseau ferroviaire Kinshasa-Matadi, interrompu pendant plusieurs années, un projet qui vise à moderniser les transports en RDC et soutenir le développement économique entre la capitale et la province côtière.

Avec sept voitures modernes climatisées, dont une unité VIP, le train offre un confort accru et une alternative sûre aux transports routiers longs et parfois difficiles. Ce renouveau ferroviaire est également déterminant pour le désengorgement de la Nationale n°1 et l’évacuation des marchandises qui transitent chaque année par le port de Matadi.

La relance suscite déjà un vif intérêt auprès des opérateurs économiques et de la population, qui voient dans ce projet une opportunité pour renforcer l’attractivité et la connectivité du Kongo Central avec la capitale. Le succès de cette étape expérimentale conditionnera la pérennisation du service voyageurs, attendu par de nombreux congolais depuis plusieurs années.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.