L’équipe des responsables de l’ONATRA/Matadi suit en temps réel la progression du train afin d’estimer son heure d’arrivée. Le retour vers Kinshasa est prévu le dimanche 19 octobre à 7h30 pour marquer une boucle de 24 heures pour ce parcours historique.
Jean-Claude Ngoma a également précisé que les tarifs appliqués pour ce service voyageurs : 25$ pour la première classe et 50$ pour la classe de luxe. Il a tenu à souligner que ces prix incluent une consommation à bord, sous forme d’une collation offerte aux passagers. Ceux souhaitant un repas plus complet pourront choisir de l’acheter à bord.
Ce premier voyage entre dans le cadre de la relance progressive du réseau ferroviaire Kinshasa-Matadi, interrompu pendant plusieurs années, un projet qui vise à moderniser les transports en RDC et soutenir le développement économique entre la capitale et la province côtière.
Avec sept voitures modernes climatisées, dont une unité VIP, le train offre un confort accru et une alternative sûre aux transports routiers longs et parfois difficiles. Ce renouveau ferroviaire est également déterminant pour le désengorgement de la Nationale n°1 et l’évacuation des marchandises qui transitent chaque année par le port de Matadi.



La relance suscite déjà un vif intérêt auprès des opérateurs économiques et de la population, qui voient dans ce projet une opportunité pour renforcer l’attractivité et la connectivité du Kongo Central avec la capitale. Le succès de cette étape expérimentale conditionnera la pérennisation du service voyageurs, attendu par de nombreux congolais depuis plusieurs années.