Les chauffeurs protestent contre la nouvelle grille tarifaire adoptée par la mairie, en collaboration avec certaines associations professionnelles de chauffeurs et de motocyclistes, qui revoit le prix du transport à la baisse. Dans cette nouvelle tarification, le prix pour les taxis passe de 700 à 550 FC et celui des motos de 1000 à 500 FC. Cette mesure est en application depuis jeudi dernier.
Selon eux, cette révision des tarifs ne répond pas à leurs attentes et impacte directement leurs conditions de travail, alors que la mairie justifie cette baisse par l’appréciation du franc congolais face au dollar, ce qui a entraîné une diminution du prix du carburant à la pompe.
Plusieurs arrêts de bus et ronds-points de la ville, à l’instar de Mvuadu, Mikondo, Morgue, Buima, Kiamvu, Nzanza et Kinkanda, connaissent un afflux important de passagers en attente de transport. Très peu de taxis et de motos assurent le service ce matin, rendant leurs déplacements difficiles, voire impossibles, pour les usagers. Au rond-point Nzanza, l’un des points névralgiques de Matadi, la situation est particulièrement tendue, ce qui a conduit au déploiement de la police pour prévenir tout débordement.
Selon des grévistes contactés ce lundi matin, une cessation totale d’activités est prévue à 10 heures, avec un cortège en direction de la mairie pour exprimer leurs revendications. Cette initiative vise à attirer l’attention de l’autorité urbaine sur leurs doléances et à trouver une issue favorable au conflit.
Depuis l’annonce de la grève, certaines routes ont été barrées et des pneus brûlés aux ronds-points Mvuadu et Mikondo, contribuant à une montée de la tension dans la ville.
Fil d’info
Cliquez ici pour nous suivre sur WhatsApp





