Radio

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les chauffeurs protestent contre la nouvelle grille tarifaire adoptée par la mairie, en collaboration avec certaines associations professionnelles de chauffeurs et de motocyclistes, qui revoit le prix du transport à la baisse. Dans cette nouvelle tarification, le prix pour les taxis passe de 700 à 550 FC et celui des motos de 1000 à 500 FC. Cette mesure est en application depuis jeudi dernier.

Selon eux, cette révision des tarifs ne répond pas à leurs attentes et impacte directement leurs conditions de travail, alors que la mairie justifie cette baisse par l’appréciation du franc congolais face au dollar, ce qui a entraîné une diminution du prix du carburant à la pompe.

Plusieurs arrêts de bus et ronds-points de la ville, à l’instar de Mvuadu, Mikondo, Morgue, Buima, Kiamvu, Nzanza et Kinkanda, connaissent un afflux important de passagers en attente de transport. Très peu de taxis et de motos assurent le service ce matin, rendant leurs déplacements difficiles, voire impossibles, pour les usagers. Au rond-point Nzanza, l’un des points névralgiques de Matadi, la situation est particulièrement tendue, ce qui a conduit au déploiement de la police pour prévenir tout débordement.

Selon des grévistes contactés ce lundi matin, une cessation totale d’activités est prévue à 10 heures, avec un cortège en direction de la mairie pour exprimer leurs revendications. Cette initiative vise à attirer l’attention de l’autorité urbaine sur leurs doléances et à trouver une issue favorable au conflit.

Depuis l’annonce de la grève, certaines routes ont été barrées et des pneus brûlés aux ronds-points Mvuadu et Mikondo, contribuant à une montée de la tension dans la ville.

Fil d’info

Cliquez ici pour nous suivre sur WhatsApp

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.