Radio

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les chauffeurs protestent contre la nouvelle grille tarifaire adoptée par la mairie, en collaboration avec certaines associations professionnelles de chauffeurs et de motocyclistes, qui revoit le prix du transport à la baisse. Dans cette nouvelle tarification, le prix pour les taxis passe de 700 à 550 FC et celui des motos de 1000 à 500 FC. Cette mesure est en application depuis jeudi dernier.

Selon eux, cette révision des tarifs ne répond pas à leurs attentes et impacte directement leurs conditions de travail, alors que la mairie justifie cette baisse par l’appréciation du franc congolais face au dollar, ce qui a entraîné une diminution du prix du carburant à la pompe.

Plusieurs arrêts de bus et ronds-points de la ville, à l’instar de Mvuadu, Mikondo, Morgue, Buima, Kiamvu, Nzanza et Kinkanda, connaissent un afflux important de passagers en attente de transport. Très peu de taxis et de motos assurent le service ce matin, rendant leurs déplacements difficiles, voire impossibles, pour les usagers. Au rond-point Nzanza, l’un des points névralgiques de Matadi, la situation est particulièrement tendue, ce qui a conduit au déploiement de la police pour prévenir tout débordement.

Selon des grévistes contactés ce lundi matin, une cessation totale d’activités est prévue à 10 heures, avec un cortège en direction de la mairie pour exprimer leurs revendications. Cette initiative vise à attirer l’attention de l’autorité urbaine sur leurs doléances et à trouver une issue favorable au conflit.

Depuis l’annonce de la grève, certaines routes ont été barrées et des pneus brûlés aux ronds-points Mvuadu et Mikondo, contribuant à une montée de la tension dans la ville.

Fil d’info

Cliquez ici pour nous suivre sur WhatsApp

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.