Radio

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les chauffeurs protestent contre la nouvelle grille tarifaire adoptée par la mairie, en collaboration avec certaines associations professionnelles de chauffeurs et de motocyclistes, qui revoit le prix du transport à la baisse. Dans cette nouvelle tarification, le prix pour les taxis passe de 700 à 550 FC et celui des motos de 1000 à 500 FC. Cette mesure est en application depuis jeudi dernier.

Selon eux, cette révision des tarifs ne répond pas à leurs attentes et impacte directement leurs conditions de travail, alors que la mairie justifie cette baisse par l’appréciation du franc congolais face au dollar, ce qui a entraîné une diminution du prix du carburant à la pompe.

Plusieurs arrêts de bus et ronds-points de la ville, à l’instar de Mvuadu, Mikondo, Morgue, Buima, Kiamvu, Nzanza et Kinkanda, connaissent un afflux important de passagers en attente de transport. Très peu de taxis et de motos assurent le service ce matin, rendant leurs déplacements difficiles, voire impossibles, pour les usagers. Au rond-point Nzanza, l’un des points névralgiques de Matadi, la situation est particulièrement tendue, ce qui a conduit au déploiement de la police pour prévenir tout débordement.

Selon des grévistes contactés ce lundi matin, une cessation totale d’activités est prévue à 10 heures, avec un cortège en direction de la mairie pour exprimer leurs revendications. Cette initiative vise à attirer l’attention de l’autorité urbaine sur leurs doléances et à trouver une issue favorable au conflit.

Depuis l’annonce de la grève, certaines routes ont été barrées et des pneus brûlés aux ronds-points Mvuadu et Mikondo, contribuant à une montée de la tension dans la ville.

Fil d’info

Cliquez ici pour nous suivre sur WhatsApp

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.