Radio

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais envers ceux qui ont servi sous le drapeau national. « Les anciens combattants ne doivent plus être considérés comme des oubliés de la Nation. Ils ont servi avec loyauté ; il est temps que la République leur rende ce qui leur revient de droit », a-t-il déclaré.

Éliezer Ntambwe a présenté plusieurs actions concrètes qui seront réalisées dans les jours à venir, notamment la récupération des droits et biens des anciens combattants laissés en souffrance. « Nous allons récupérer tout ce qui appartient aux anciens combattants et remettre de l’ordre dans leur prise en charge administrative. »

Un programme de construction de plusieurs lotissements pour faciliter l’accès à la propriété a également été annoncé. « Chaque ancien combattant doit avoir sa parcelle. C’est une question de dignité. »

Le ministre a aussi promis la mise en place d’une cantine pour les anciens combattants. « Nous mettons en place une cantine des anciens combattants pour soulager les familles et améliorer leur quotidien. »

L’accès renforcé aux soins médicaux sera une autre priorité. « Les soins médicaux ne doivent plus être un luxe pour ceux qui ont servi la patrie. Ils seront pris en charge. »

L’amélioration du système des pensions des anciens combattants sera garantie. « Nous travaillons pour des pensions régulières et réellement accessibles, afin qu’aucun ancien militaire ne vive dans la précarité. »

Après son allocution, le ministre a visité plusieurs camps des anciens combattants à Boma, avant de se rendre au premier camp militaire de la République démocratique du Congo, situé près du port de Boma, un site symbolique de l’histoire militaire du pays. Le ministre a lancé un message à la jeunesse, l’invitant à ne pas céder aux sollicitations des ennemis de la République, qui s’opposent au développement du pays et cherchent à entraver l’action du président de la République.

Selon lui, cette mission vise à réhabiliter l’honneur de l’armée et à « renouer le lien de confiance entre l’État et ses vétérans ».

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.