Radio

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Les 57 individus ont été interpellés par la police dans différents points névralgiques de la ville, particulièrement aux ronds-points où des tensions ont été signalées. Ils sont accusés d’avoir érigé des barricades et commis des actes de vandalisme, ce qui a entravé la libre circulation. Les personnes arrêtées ont été conduites au commissariat urbain de la police de la ville de Matadi.

Lors de sa ronde au rond-point Mvuadu, dans la commune de Mvuzi, le maire Dominique Nkodia Mbete a confirmé la fermeté de l’autorité urbaine face aux débordements. « Après avoir commis des actes illégaux, elles seront jugées en procédure de flagrance. »

Dominique Nkodia Mbete a profité de l’occasion pour clarifier la décision tarifaire à l’origine de la grève. Il a rappelé qu’une concertation avait eu lieu la semaine précédente avec les services de l’Économie et du Transport ainsi qu’avec les responsables de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo) et des motocyclistes.

« Nous avons jugé de mettre un prix équilibré pour les voitures-taxis, qui passe de 700 à 550 FC. Par contre, pour les motos, nous n’avons rien changé : c’est le même montant qui est appliqué, soit 500 FC par trajet », a affirmé le maire.

Face aux revendications des motocyclistes, qui protestent contre un tarif qu’ils jugent inchangé et insatisfaisant, le maire a exprimé son incompréhension et rappelé les limites de l’exercice démocratique.

« S’ils sont instrumentalisés, c’est leur affaire. C’est aussi leur droit, parce que nous sommes en démocratie. Mais en démocratie, il faut savoir une chose : votre liberté s’arrête là où celle des autres commence. Vous pouvez bien être dans la rue en train de manifester, faire votre grève, c’est bon. Mais ne troublez pas l’ordre public. Nous avons circulé avec le commandant de la ville pour rechercher ces fauteurs de trouble. Ils ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public et seront jugés en procédure de flagrance », a martelé Dominique Nkodia Mbete.

La grève, qui avait provoqué la paralysie des activités économiques dans la matinée, n’a finalement pas duré. Selon le constat fait sur le terrain par Kongo Média, les grévistes ont repris le travail en début d’après-midi, mettant ainsi fin au mouvement de protestation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).