Radio

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Les 57 individus ont été interpellés par la police dans différents points névralgiques de la ville, particulièrement aux ronds-points où des tensions ont été signalées. Ils sont accusés d’avoir érigé des barricades et commis des actes de vandalisme, ce qui a entravé la libre circulation. Les personnes arrêtées ont été conduites au commissariat urbain de la police de la ville de Matadi.

Lors de sa ronde au rond-point Mvuadu, dans la commune de Mvuzi, le maire Dominique Nkodia Mbete a confirmé la fermeté de l’autorité urbaine face aux débordements. « Après avoir commis des actes illégaux, elles seront jugées en procédure de flagrance. »

Dominique Nkodia Mbete a profité de l’occasion pour clarifier la décision tarifaire à l’origine de la grève. Il a rappelé qu’une concertation avait eu lieu la semaine précédente avec les services de l’Économie et du Transport ainsi qu’avec les responsables de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo) et des motocyclistes.

« Nous avons jugé de mettre un prix équilibré pour les voitures-taxis, qui passe de 700 à 550 FC. Par contre, pour les motos, nous n’avons rien changé : c’est le même montant qui est appliqué, soit 500 FC par trajet », a affirmé le maire.

Face aux revendications des motocyclistes, qui protestent contre un tarif qu’ils jugent inchangé et insatisfaisant, le maire a exprimé son incompréhension et rappelé les limites de l’exercice démocratique.

« S’ils sont instrumentalisés, c’est leur affaire. C’est aussi leur droit, parce que nous sommes en démocratie. Mais en démocratie, il faut savoir une chose : votre liberté s’arrête là où celle des autres commence. Vous pouvez bien être dans la rue en train de manifester, faire votre grève, c’est bon. Mais ne troublez pas l’ordre public. Nous avons circulé avec le commandant de la ville pour rechercher ces fauteurs de trouble. Ils ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public et seront jugés en procédure de flagrance », a martelé Dominique Nkodia Mbete.

La grève, qui avait provoqué la paralysie des activités économiques dans la matinée, n’a finalement pas duré. Selon le constat fait sur le terrain par Kongo Média, les grévistes ont repris le travail en début d’après-midi, mettant ainsi fin au mouvement de protestation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.