Radio

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Les 57 individus ont été interpellés par la police dans différents points névralgiques de la ville, particulièrement aux ronds-points où des tensions ont été signalées. Ils sont accusés d’avoir érigé des barricades et commis des actes de vandalisme, ce qui a entravé la libre circulation. Les personnes arrêtées ont été conduites au commissariat urbain de la police de la ville de Matadi.

Lors de sa ronde au rond-point Mvuadu, dans la commune de Mvuzi, le maire Dominique Nkodia Mbete a confirmé la fermeté de l’autorité urbaine face aux débordements. « Après avoir commis des actes illégaux, elles seront jugées en procédure de flagrance. »

Dominique Nkodia Mbete a profité de l’occasion pour clarifier la décision tarifaire à l’origine de la grève. Il a rappelé qu’une concertation avait eu lieu la semaine précédente avec les services de l’Économie et du Transport ainsi qu’avec les responsables de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo) et des motocyclistes.

« Nous avons jugé de mettre un prix équilibré pour les voitures-taxis, qui passe de 700 à 550 FC. Par contre, pour les motos, nous n’avons rien changé : c’est le même montant qui est appliqué, soit 500 FC par trajet », a affirmé le maire.

Face aux revendications des motocyclistes, qui protestent contre un tarif qu’ils jugent inchangé et insatisfaisant, le maire a exprimé son incompréhension et rappelé les limites de l’exercice démocratique.

« S’ils sont instrumentalisés, c’est leur affaire. C’est aussi leur droit, parce que nous sommes en démocratie. Mais en démocratie, il faut savoir une chose : votre liberté s’arrête là où celle des autres commence. Vous pouvez bien être dans la rue en train de manifester, faire votre grève, c’est bon. Mais ne troublez pas l’ordre public. Nous avons circulé avec le commandant de la ville pour rechercher ces fauteurs de trouble. Ils ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public et seront jugés en procédure de flagrance », a martelé Dominique Nkodia Mbete.

La grève, qui avait provoqué la paralysie des activités économiques dans la matinée, n’a finalement pas duré. Selon le constat fait sur le terrain par Kongo Média, les grévistes ont repris le travail en début d’après-midi, mettant ainsi fin au mouvement de protestation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.