Radio

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Dès son arrivée au pont Mpozo, le ministre a été accueilli par le commandant de la 12e région militaire, le général-major Bob Ngoy Kilubi. Il était notamment accompagné du secrétaire général aux Anciens Combattants, le général-major Symphorose Kabuanga.
 
La délégation s’est immédiatement rendue à l’état-major de la 12e région militaire, situé au camp Redjaf, pour un briefing marqué par des exposés détaillés des commandants et directeurs des différentes unités. Ces présentations ont porté essentiellement sur la situation géostratégique et sécuritaire du Kongo Central, province frontalière et stratégique pour la République Démocratique du Congo. L’objectif était de permettre au ministre d’avoir une vision claire et actualisée des défis et des dispositifs militaires en place dans cette zone.
 
Dans l’après-midi, le ministre Éliezer Ntambwe a bifurqué vers le volet politique de son agenda. Il s’est rendu à La Paillotte pour s’entretenir avec les membres de son parti, Action Commune pour la République (ACR).

Ces échanges soulignent la double casquette du ministre, alliant responsabilités gouvernementales de défense et engagement partisan. La rencontre a vraisemblablement permis de mobiliser la base politique et de discuter des enjeux du parti au niveau provincial.

Avant de rejoindre r la ville de Boma pour la suite de son agenda, le ministre Éliezer Ntambwe a présenté ses civilités dans la soirée au gouverneur de province, Grace Bilolo. Toutefois, sa visite constitue une occasion pour s’imprégner des conditions de travail et de vie des militaires et d’annoncer des audits et réformes pour améliorer la gestion des biens des anciens combattants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.