Radio

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Dès son arrivée au pont Mpozo, le ministre a été accueilli par le commandant de la 12e région militaire, le général-major Bob Ngoy Kilubi. Il était notamment accompagné du secrétaire général aux Anciens Combattants, le général-major Symphorose Kabuanga.
 
La délégation s’est immédiatement rendue à l’état-major de la 12e région militaire, situé au camp Redjaf, pour un briefing marqué par des exposés détaillés des commandants et directeurs des différentes unités. Ces présentations ont porté essentiellement sur la situation géostratégique et sécuritaire du Kongo Central, province frontalière et stratégique pour la République Démocratique du Congo. L’objectif était de permettre au ministre d’avoir une vision claire et actualisée des défis et des dispositifs militaires en place dans cette zone.
 
Dans l’après-midi, le ministre Éliezer Ntambwe a bifurqué vers le volet politique de son agenda. Il s’est rendu à La Paillotte pour s’entretenir avec les membres de son parti, Action Commune pour la République (ACR).

Ces échanges soulignent la double casquette du ministre, alliant responsabilités gouvernementales de défense et engagement partisan. La rencontre a vraisemblablement permis de mobiliser la base politique et de discuter des enjeux du parti au niveau provincial.

Avant de rejoindre r la ville de Boma pour la suite de son agenda, le ministre Éliezer Ntambwe a présenté ses civilités dans la soirée au gouverneur de province, Grace Bilolo. Toutefois, sa visite constitue une occasion pour s’imprégner des conditions de travail et de vie des militaires et d’annoncer des audits et réformes pour améliorer la gestion des biens des anciens combattants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.