Dès son arrivée au pont Mpozo, le ministre a été accueilli par le commandant de la 12e région militaire, le général-major Bob Ngoy Kilubi. Il était notamment accompagné du secrétaire général aux Anciens Combattants, le général-major Symphorose Kabuanga.
La délégation s’est immédiatement rendue à l’état-major de la 12e région militaire, situé au camp Redjaf, pour un briefing marqué par des exposés détaillés des commandants et directeurs des différentes unités. Ces présentations ont porté essentiellement sur la situation géostratégique et sécuritaire du Kongo Central, province frontalière et stratégique pour la République Démocratique du Congo. L’objectif était de permettre au ministre d’avoir une vision claire et actualisée des défis et des dispositifs militaires en place dans cette zone.
Dans l’après-midi, le ministre Éliezer Ntambwe a bifurqué vers le volet politique de son agenda. Il s’est rendu à La Paillotte pour s’entretenir avec les membres de son parti, Action Commune pour la République (ACR).
Ces échanges soulignent la double casquette du ministre, alliant responsabilités gouvernementales de défense et engagement partisan. La rencontre a vraisemblablement permis de mobiliser la base politique et de discuter des enjeux du parti au niveau provincial.
Avant de rejoindre r la ville de Boma pour la suite de son agenda, le ministre Éliezer Ntambwe a présenté ses civilités dans la soirée au gouverneur de province, Grace Bilolo. Toutefois, sa visite constitue une occasion pour s’imprégner des conditions de travail et de vie des militaires et d’annoncer des audits et réformes pour améliorer la gestion des biens des anciens combattants.





