Radio

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

Une plénière est programmée ce jeudi pour marquer la reprise des travaux des élus provinciaux. Ce sera la première pour la nouvelle équipe, désormais dirigée par le président Victor Nsuami Mpaka et elle tentera de ramener l’ordre au sein de l’organe délibérant.

L’ordre du jour de cette séance est particulièrement chargé et reflète la période de crise traversée par l’Assemblée provinciale. Il est prévu d’examiner et d’adopter le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2025, ainsi que de débattre d’autres questions liées au fonctionnement des travaux de cette session budgétaire.

À cela, il faut encore ajouter deux autres matières qui concernent la création de deux commissions spéciales et temporaires. L’une pour examiner les actes de vandalisme survenus le 6 octobre 2025 dans la salle des plénières, conformément à l’article 112 du règlement intérieur, et l’autre chargée de faire l’audit interne du Bureau sortant pour la période du 15 mars au 7 octobre 2025.

Depuis la rentrée parlementaire de cette session budgétaire, l’Assemblée a connu une période agitée marquée par le changement des membres de son Bureau. Cette plénière sera donc la première présidée par Victor Nsuami Mpaka.

En se penchant sur le calendrier des travaux, mais surtout sur la mise en place des commissions d’enquête (vandalisme) et d’audit (Bureau sortant), l’Assemblée provinciale exprime sa volonté de tourner la page sur la crise récente et d’établir une nouvelle gestion au sein de la première institution de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.