Une plénière est programmée ce jeudi pour marquer la reprise des travaux des élus provinciaux. Ce sera la première pour la nouvelle équipe, désormais dirigée par le président Victor Nsuami Mpaka et elle tentera de ramener l’ordre au sein de l’organe délibérant.
L’ordre du jour de cette séance est particulièrement chargé et reflète la période de crise traversée par l’Assemblée provinciale. Il est prévu d’examiner et d’adopter le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2025, ainsi que de débattre d’autres questions liées au fonctionnement des travaux de cette session budgétaire.
À cela, il faut encore ajouter deux autres matières qui concernent la création de deux commissions spéciales et temporaires. L’une pour examiner les actes de vandalisme survenus le 6 octobre 2025 dans la salle des plénières, conformément à l’article 112 du règlement intérieur, et l’autre chargée de faire l’audit interne du Bureau sortant pour la période du 15 mars au 7 octobre 2025.
Depuis la rentrée parlementaire de cette session budgétaire, l’Assemblée a connu une période agitée marquée par le changement des membres de son Bureau. Cette plénière sera donc la première présidée par Victor Nsuami Mpaka.
En se penchant sur le calendrier des travaux, mais surtout sur la mise en place des commissions d’enquête (vandalisme) et d’audit (Bureau sortant), l’Assemblée provinciale exprime sa volonté de tourner la page sur la crise récente et d’établir une nouvelle gestion au sein de la première institution de la province.





