Radio

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

Une plénière est programmée ce jeudi pour marquer la reprise des travaux des élus provinciaux. Ce sera la première pour la nouvelle équipe, désormais dirigée par le président Victor Nsuami Mpaka et elle tentera de ramener l’ordre au sein de l’organe délibérant.

L’ordre du jour de cette séance est particulièrement chargé et reflète la période de crise traversée par l’Assemblée provinciale. Il est prévu d’examiner et d’adopter le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2025, ainsi que de débattre d’autres questions liées au fonctionnement des travaux de cette session budgétaire.

À cela, il faut encore ajouter deux autres matières qui concernent la création de deux commissions spéciales et temporaires. L’une pour examiner les actes de vandalisme survenus le 6 octobre 2025 dans la salle des plénières, conformément à l’article 112 du règlement intérieur, et l’autre chargée de faire l’audit interne du Bureau sortant pour la période du 15 mars au 7 octobre 2025.

Depuis la rentrée parlementaire de cette session budgétaire, l’Assemblée a connu une période agitée marquée par le changement des membres de son Bureau. Cette plénière sera donc la première présidée par Victor Nsuami Mpaka.

En se penchant sur le calendrier des travaux, mais surtout sur la mise en place des commissions d’enquête (vandalisme) et d’audit (Bureau sortant), l’Assemblée provinciale exprime sa volonté de tourner la page sur la crise récente et d’établir une nouvelle gestion au sein de la première institution de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.