Radio

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

L’audience en flagrance des personnes interpellées lors de la grève des taximen du lundi 27 octobre 2025 a débuté ce mercredi devant le Tribunal de grande instance de Matadi. Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Les prévenus arrêtés à Mvuadu, Belvédère, Kiamvu et Londe risquent des peines lourdes pour les chefs d’accusation retenus. La phase d’instruction s’est déroulée en présence du maire Dominique Nkodia Mbete, du commandant urbain de la police, le colonel Baudouin Kilima, et des familles des prévenus.

Pour des raisons de sécurité et de visibilité, l’audience publique s’est tenue à l’esplanade de la mairie et non dans l’enceinte habituelle du tribunal. Parmi les prévenus, un mineur a été envoyé à son juge naturel pour rejoindre d’autres prévenus.

Il faut dire que la grève observée par les taximen et motocyclistes (wewa) était une réaction à l’application d’une nouvelle tarification pour le transport en commun décidée par l’autorité urbaine. Le prix d’une course en taxi est passé de 700 FC à 550 FC, et celui des motos est resté à 500 FC.

Cette baisse a alimenté un mouvement de protestation qui a dégénéré dans certains quartiers de la ville, provoquant une paralysie des activités et obligeant de nombreux habitants à se déplacer à pied.

Les autorités entendent que cette procédure rapide permette de rétablir l’ordre public et de dissuader de futures manifestations. Toutefois, en raison de la tombée de la nuit, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience à ce jeudi matin, à 9 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.