L’audience en flagrance des personnes interpellées lors de la grève des taximen du lundi 27 octobre 2025 a débuté ce mercredi devant le Tribunal de grande instance de Matadi. Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.
Les prévenus arrêtés à Mvuadu, Belvédère, Kiamvu et Londe risquent des peines lourdes pour les chefs d’accusation retenus. La phase d’instruction s’est déroulée en présence du maire Dominique Nkodia Mbete, du commandant urbain de la police, le colonel Baudouin Kilima, et des familles des prévenus.
Pour des raisons de sécurité et de visibilité, l’audience publique s’est tenue à l’esplanade de la mairie et non dans l’enceinte habituelle du tribunal. Parmi les prévenus, un mineur a été envoyé à son juge naturel pour rejoindre d’autres prévenus.
Il faut dire que la grève observée par les taximen et motocyclistes (wewa) était une réaction à l’application d’une nouvelle tarification pour le transport en commun décidée par l’autorité urbaine. Le prix d’une course en taxi est passé de 700 FC à 550 FC, et celui des motos est resté à 500 FC.
Cette baisse a alimenté un mouvement de protestation qui a dégénéré dans certains quartiers de la ville, provoquant une paralysie des activités et obligeant de nombreux habitants à se déplacer à pied.
Les autorités entendent que cette procédure rapide permette de rétablir l’ordre public et de dissuader de futures manifestations. Toutefois, en raison de la tombée de la nuit, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience à ce jeudi matin, à 9 heures.





