Radio

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

L’audience en flagrance des personnes interpellées lors de la grève des taximen du lundi 27 octobre 2025 a débuté ce mercredi devant le Tribunal de grande instance de Matadi. Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Les prévenus arrêtés à Mvuadu, Belvédère, Kiamvu et Londe risquent des peines lourdes pour les chefs d’accusation retenus. La phase d’instruction s’est déroulée en présence du maire Dominique Nkodia Mbete, du commandant urbain de la police, le colonel Baudouin Kilima, et des familles des prévenus.

Pour des raisons de sécurité et de visibilité, l’audience publique s’est tenue à l’esplanade de la mairie et non dans l’enceinte habituelle du tribunal. Parmi les prévenus, un mineur a été envoyé à son juge naturel pour rejoindre d’autres prévenus.

Il faut dire que la grève observée par les taximen et motocyclistes (wewa) était une réaction à l’application d’une nouvelle tarification pour le transport en commun décidée par l’autorité urbaine. Le prix d’une course en taxi est passé de 700 FC à 550 FC, et celui des motos est resté à 500 FC.

Cette baisse a alimenté un mouvement de protestation qui a dégénéré dans certains quartiers de la ville, provoquant une paralysie des activités et obligeant de nombreux habitants à se déplacer à pied.

Les autorités entendent que cette procédure rapide permette de rétablir l’ordre public et de dissuader de futures manifestations. Toutefois, en raison de la tombée de la nuit, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience à ce jeudi matin, à 9 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.