Radio

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

L’audience en flagrance des personnes interpellées lors de la grève des taximen du lundi 27 octobre 2025 a débuté ce mercredi devant le Tribunal de grande instance de Matadi. Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Les prévenus arrêtés à Mvuadu, Belvédère, Kiamvu et Londe risquent des peines lourdes pour les chefs d’accusation retenus. La phase d’instruction s’est déroulée en présence du maire Dominique Nkodia Mbete, du commandant urbain de la police, le colonel Baudouin Kilima, et des familles des prévenus.

Pour des raisons de sécurité et de visibilité, l’audience publique s’est tenue à l’esplanade de la mairie et non dans l’enceinte habituelle du tribunal. Parmi les prévenus, un mineur a été envoyé à son juge naturel pour rejoindre d’autres prévenus.

Il faut dire que la grève observée par les taximen et motocyclistes (wewa) était une réaction à l’application d’une nouvelle tarification pour le transport en commun décidée par l’autorité urbaine. Le prix d’une course en taxi est passé de 700 FC à 550 FC, et celui des motos est resté à 500 FC.

Cette baisse a alimenté un mouvement de protestation qui a dégénéré dans certains quartiers de la ville, provoquant une paralysie des activités et obligeant de nombreux habitants à se déplacer à pied.

Les autorités entendent que cette procédure rapide permette de rétablir l’ordre public et de dissuader de futures manifestations. Toutefois, en raison de la tombée de la nuit, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience à ce jeudi matin, à 9 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.