Radio

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

La réintégration de Gilbert Salabiaku est intervenue à l’issue d’une plénière où 24 élus ont voté en faveur de son retour. Cette décision a été précédée par le dépôt d’une motion incidentielle initiée par le député Vincent de Paul Mayiza Mbudi.

La motion a bénéficié du soutien d’une large majorité de députés, qui ont unanimement considéré que le dossier ayant mené à la suspension du député était “plus politique que judiciaire”.

Cette thèse a été appuyée par l’intervention du député Djuif Manianga, qui n’a pas hésité à qualifier l’affaire de “règlement de comptes” pour dénoncer les manœuvres ayant entouré la procédure judiciaire.

De son côté, l’élu de Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana, est allé plus loin en demandant la création d’une commission spéciale et temporaire pour examiner le dossier, dans le but d’obtenir le retrait total des charges pesant sur le député de Songololo.

Prenant la parole à l’occasion de la reprise de ses fonctions, Gilbert Salabiaku a tenu à adresser ses remerciements à ses collègues. Il a réaffirmé avec force que sa suspension n’était “ni fondée sur le droit, ni sur la vérité, ni sur la justice”, mais qu’elle était la conséquence d’une action “purement politique”.

Il a pointé du doigt une “manœuvre orchestrée par le président sortant de l’Assemblée avec sa majorité”. En effet, Gilbert Salabiaku estime que la véritable raison de sa mise à l’écart est son courage d’avoir dénoncé publiquement des actes de mauvaise gestion.

Il a affirmé avoir osé “dire non à la procédure irrégulière d’autorisation d’octroi de 20 millions USD accordée au Gouverneur sans respect des mesures légales ni parlementaires” et a également dénoncé publiquement “la perception de 200 millions de francs congolais pour l’organisation de la conférence des présidents des assemblées provinciales.”

Pour Gilbert Salabiaku, l’ensemble de cette procédure judiciaire était une claire “tentative de museler” toute voix critique au sein de l’Assemblée provinciale.

Le rétablissement de Gilbert Salabiaku est perçu comme une victoire politique pour l’opposition qui vient une fois de plus renforcer sa majorité à l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.