La réintégration de Gilbert Salabiaku est intervenue à l’issue d’une plénière où 24 élus ont voté en faveur de son retour. Cette décision a été précédée par le dépôt d’une motion incidentielle initiée par le député Vincent de Paul Mayiza Mbudi.
La motion a bénéficié du soutien d’une large majorité de députés, qui ont unanimement considéré que le dossier ayant mené à la suspension du député était “plus politique que judiciaire”.
Cette thèse a été appuyée par l’intervention du député Djuif Manianga, qui n’a pas hésité à qualifier l’affaire de “règlement de comptes” pour dénoncer les manœuvres ayant entouré la procédure judiciaire.
De son côté, l’élu de Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana, est allé plus loin en demandant la création d’une commission spéciale et temporaire pour examiner le dossier, dans le but d’obtenir le retrait total des charges pesant sur le député de Songololo.
Prenant la parole à l’occasion de la reprise de ses fonctions, Gilbert Salabiaku a tenu à adresser ses remerciements à ses collègues. Il a réaffirmé avec force que sa suspension n’était “ni fondée sur le droit, ni sur la vérité, ni sur la justice”, mais qu’elle était la conséquence d’une action “purement politique”.
Il a pointé du doigt une “manœuvre orchestrée par le président sortant de l’Assemblée avec sa majorité”. En effet, Gilbert Salabiaku estime que la véritable raison de sa mise à l’écart est son courage d’avoir dénoncé publiquement des actes de mauvaise gestion.
Il a affirmé avoir osé “dire non à la procédure irrégulière d’autorisation d’octroi de 20 millions USD accordée au Gouverneur sans respect des mesures légales ni parlementaires” et a également dénoncé publiquement “la perception de 200 millions de francs congolais pour l’organisation de la conférence des présidents des assemblées provinciales.”
Pour Gilbert Salabiaku, l’ensemble de cette procédure judiciaire était une claire “tentative de museler” toute voix critique au sein de l’Assemblée provinciale.
Le rétablissement de Gilbert Salabiaku est perçu comme une victoire politique pour l’opposition qui vient une fois de plus renforcer sa majorité à l’Assemblée provinciale.





