Radio

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

La réintégration de Gilbert Salabiaku est intervenue à l’issue d’une plénière où 24 élus ont voté en faveur de son retour. Cette décision a été précédée par le dépôt d’une motion incidentielle initiée par le député Vincent de Paul Mayiza Mbudi.

La motion a bénéficié du soutien d’une large majorité de députés, qui ont unanimement considéré que le dossier ayant mené à la suspension du député était “plus politique que judiciaire”.

Cette thèse a été appuyée par l’intervention du député Djuif Manianga, qui n’a pas hésité à qualifier l’affaire de “règlement de comptes” pour dénoncer les manœuvres ayant entouré la procédure judiciaire.

De son côté, l’élu de Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana, est allé plus loin en demandant la création d’une commission spéciale et temporaire pour examiner le dossier, dans le but d’obtenir le retrait total des charges pesant sur le député de Songololo.

Prenant la parole à l’occasion de la reprise de ses fonctions, Gilbert Salabiaku a tenu à adresser ses remerciements à ses collègues. Il a réaffirmé avec force que sa suspension n’était “ni fondée sur le droit, ni sur la vérité, ni sur la justice”, mais qu’elle était la conséquence d’une action “purement politique”.

Il a pointé du doigt une “manœuvre orchestrée par le président sortant de l’Assemblée avec sa majorité”. En effet, Gilbert Salabiaku estime que la véritable raison de sa mise à l’écart est son courage d’avoir dénoncé publiquement des actes de mauvaise gestion.

Il a affirmé avoir osé “dire non à la procédure irrégulière d’autorisation d’octroi de 20 millions USD accordée au Gouverneur sans respect des mesures légales ni parlementaires” et a également dénoncé publiquement “la perception de 200 millions de francs congolais pour l’organisation de la conférence des présidents des assemblées provinciales.”

Pour Gilbert Salabiaku, l’ensemble de cette procédure judiciaire était une claire “tentative de museler” toute voix critique au sein de l’Assemblée provinciale.

Le rétablissement de Gilbert Salabiaku est perçu comme une victoire politique pour l’opposition qui vient une fois de plus renforcer sa majorité à l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.