Radio

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

La visite du chef de l’exécutif intervient vingt-quatre heures après qu’il a été interpellé sur sa politique générale par le député Cerlain Gonda Matumona à l’Assemblée provinciale. Lors de cet échange, le gouverneur a souhaité clarifier la situation et réaffirmer l’esprit de collaboration entre les différentes institutions provinciales.

« Aujourd’hui, le Bureau nous a invités à une réunion où nous avons discuté de plusieurs points. Mais comme vous le savez, nous sommes humains. La première chose que nous avons faite, c’est de venir présenter nos civilités à ce nouveau Bureau. Ils sont en place depuis quelques semaines, et c’était une occasion pour nous de leur rendre visite », a indiqué le gouverneur Grâce Bilolo.

Il a profité de cette occasion pour féliciter le nouveau Bureau et adresser un message de paix à la population.

« Je profite aussi pour féliciter le Bureau et dire à la population du Kongo Central qu’il n’y a pas de guerre interinstitutionnelle. Nous travaillons pour les intérêts de la population et pour la paix. »

Le gouverneur a également insisté sur la nécessité d’une unité de position lors des prochaines rencontres nationales.

« Aujourd’hui, nous avons voulu montrer à la population qu’il n’y a pas de conflit dans la province. Nous irons à Kinshasa pour une réunion et nous devons avoir une seule position, celle du Kongo Central. Il n’y a pas de guerre institutionnelle. C’est ça le sujet de notre réunion. »

Il est à rappeler qu’une grande réunion se tiendra le 6 novembre 2025 à Kinshasa, rassemblant les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales de l’ensemble du pays. Cette rencontre a permis de se faire une idée en vue de préparer ce rendez-vous national.

Pour l’entourage du gouverneur, cette rencontre nationale vise justement à renforcer la collaboration interinstitutionnelle et à harmoniser les positions des provinces.

Aussi, la visite et la déclaration du gouverneur Grâce Bilolo viennent apaiser les esprits et démontrer la volonté du Kongo Central de travailler dans la cohésion pour le bien-être de sa population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.