La visite du chef de l’exécutif intervient vingt-quatre heures après qu’il a été interpellé sur sa politique générale par le député Cerlain Gonda Matumona à l’Assemblée provinciale. Lors de cet échange, le gouverneur a souhaité clarifier la situation et réaffirmer l’esprit de collaboration entre les différentes institutions provinciales.
« Aujourd’hui, le Bureau nous a invités à une réunion où nous avons discuté de plusieurs points. Mais comme vous le savez, nous sommes humains. La première chose que nous avons faite, c’est de venir présenter nos civilités à ce nouveau Bureau. Ils sont en place depuis quelques semaines, et c’était une occasion pour nous de leur rendre visite », a indiqué le gouverneur Grâce Bilolo.
Il a profité de cette occasion pour féliciter le nouveau Bureau et adresser un message de paix à la population.
« Je profite aussi pour féliciter le Bureau et dire à la population du Kongo Central qu’il n’y a pas de guerre interinstitutionnelle. Nous travaillons pour les intérêts de la population et pour la paix. »
Le gouverneur a également insisté sur la nécessité d’une unité de position lors des prochaines rencontres nationales.
« Aujourd’hui, nous avons voulu montrer à la population qu’il n’y a pas de conflit dans la province. Nous irons à Kinshasa pour une réunion et nous devons avoir une seule position, celle du Kongo Central. Il n’y a pas de guerre institutionnelle. C’est ça le sujet de notre réunion. »
Il est à rappeler qu’une grande réunion se tiendra le 6 novembre 2025 à Kinshasa, rassemblant les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales de l’ensemble du pays. Cette rencontre a permis de se faire une idée en vue de préparer ce rendez-vous national.
Pour l’entourage du gouverneur, cette rencontre nationale vise justement à renforcer la collaboration interinstitutionnelle et à harmoniser les positions des provinces.
Aussi, la visite et la déclaration du gouverneur Grâce Bilolo viennent apaiser les esprits et démontrer la volonté du Kongo Central de travailler dans la cohésion pour le bien-être de sa population.





