Radio

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

La visite du chef de l’exécutif intervient vingt-quatre heures après qu’il a été interpellé sur sa politique générale par le député Cerlain Gonda Matumona à l’Assemblée provinciale. Lors de cet échange, le gouverneur a souhaité clarifier la situation et réaffirmer l’esprit de collaboration entre les différentes institutions provinciales.

« Aujourd’hui, le Bureau nous a invités à une réunion où nous avons discuté de plusieurs points. Mais comme vous le savez, nous sommes humains. La première chose que nous avons faite, c’est de venir présenter nos civilités à ce nouveau Bureau. Ils sont en place depuis quelques semaines, et c’était une occasion pour nous de leur rendre visite », a indiqué le gouverneur Grâce Bilolo.

Il a profité de cette occasion pour féliciter le nouveau Bureau et adresser un message de paix à la population.

« Je profite aussi pour féliciter le Bureau et dire à la population du Kongo Central qu’il n’y a pas de guerre interinstitutionnelle. Nous travaillons pour les intérêts de la population et pour la paix. »

Le gouverneur a également insisté sur la nécessité d’une unité de position lors des prochaines rencontres nationales.

« Aujourd’hui, nous avons voulu montrer à la population qu’il n’y a pas de conflit dans la province. Nous irons à Kinshasa pour une réunion et nous devons avoir une seule position, celle du Kongo Central. Il n’y a pas de guerre institutionnelle. C’est ça le sujet de notre réunion. »

Il est à rappeler qu’une grande réunion se tiendra le 6 novembre 2025 à Kinshasa, rassemblant les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales de l’ensemble du pays. Cette rencontre a permis de se faire une idée en vue de préparer ce rendez-vous national.

Pour l’entourage du gouverneur, cette rencontre nationale vise justement à renforcer la collaboration interinstitutionnelle et à harmoniser les positions des provinces.

Aussi, la visite et la déclaration du gouverneur Grâce Bilolo viennent apaiser les esprits et démontrer la volonté du Kongo Central de travailler dans la cohésion pour le bien-être de sa population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.