Radio

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Partis de la place VB, les manifestants ont parcouru plusieurs artères principales de la ville. Du marché Dumbi, en passant par le rond-point Boma 2, Matshoba, le Pont Ville, avant de converger vers le bâtiment administratif de la mairie. Sur les banderoles et calicots, on pouvait lire des messages évocateurs. « Oui à la paix, non à la division » ; « Ensemble pour le développement du Kongo Central. »

A cette occasion, un mémorandum a été déposé auprès de Henry Kondi-di-Masiala Nsuami, chef de division unique faisant l’intérim du maire. Il a salué la discipline exemplaire des manifestants tout au long du parcours et a promis de transmettre le mémorandum aux autorités compétentes. « Vous nous avez écrit pour nous informer d’une marche pacifique en soutien aux institutions provinciales, et nous y avons répondu favorablement. Vous voici à la fin de votre activité. Soyez calmes et sachez que votre message sera transmis aux autorités compétentes. Que chacun regagne librement ses occupations », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom du collectif organisateur et du collectif des jeunes Bomatraciens, Raphael Ntedika Lubamba a précisé que cette marche n’était dirigée contre personne, mais qu’elle traduisait la volonté du peuple de Boma de préserver la stabilité, le dialogue et l’unité provinciale. « Nous voulons une province unie autour de son gouverneur, car la division ne profite à personne. Nous prônons la stabilité et la cohésion des institutions sans lesquelles le développement ne sera qu’un mythe », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Laurent Maketema, représentant de la société civile, a souligné l’importance de soutenir les institutions légitimes pour garantir la continuité des projets de développement. « Nous voyons plusieurs chantiers ouverts à travers la province grâce à la bonne volonté du gouverneur, qui veut impulser un vent nouveau. Déranger les institutions légitimement établies risquerait de ralentir l’élan du développement déjà amorcé », a-t-il expliqué.

C’est la deuxième marche dans la province après celle organisée deux jours avant à Matadi, siège des institutions provinciales. Comme à Matadi, l’événement de Boma s’est également clôturé dans le calme et la fraternité, sans le moindre incident.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.