Radio

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Partis de la place VB, les manifestants ont parcouru plusieurs artères principales de la ville. Du marché Dumbi, en passant par le rond-point Boma 2, Matshoba, le Pont Ville, avant de converger vers le bâtiment administratif de la mairie. Sur les banderoles et calicots, on pouvait lire des messages évocateurs. « Oui à la paix, non à la division » ; « Ensemble pour le développement du Kongo Central. »

A cette occasion, un mémorandum a été déposé auprès de Henry Kondi-di-Masiala Nsuami, chef de division unique faisant l’intérim du maire. Il a salué la discipline exemplaire des manifestants tout au long du parcours et a promis de transmettre le mémorandum aux autorités compétentes. « Vous nous avez écrit pour nous informer d’une marche pacifique en soutien aux institutions provinciales, et nous y avons répondu favorablement. Vous voici à la fin de votre activité. Soyez calmes et sachez que votre message sera transmis aux autorités compétentes. Que chacun regagne librement ses occupations », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom du collectif organisateur et du collectif des jeunes Bomatraciens, Raphael Ntedika Lubamba a précisé que cette marche n’était dirigée contre personne, mais qu’elle traduisait la volonté du peuple de Boma de préserver la stabilité, le dialogue et l’unité provinciale. « Nous voulons une province unie autour de son gouverneur, car la division ne profite à personne. Nous prônons la stabilité et la cohésion des institutions sans lesquelles le développement ne sera qu’un mythe », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Laurent Maketema, représentant de la société civile, a souligné l’importance de soutenir les institutions légitimes pour garantir la continuité des projets de développement. « Nous voyons plusieurs chantiers ouverts à travers la province grâce à la bonne volonté du gouverneur, qui veut impulser un vent nouveau. Déranger les institutions légitimement établies risquerait de ralentir l’élan du développement déjà amorcé », a-t-il expliqué.

C’est la deuxième marche dans la province après celle organisée deux jours avant à Matadi, siège des institutions provinciales. Comme à Matadi, l’événement de Boma s’est également clôturé dans le calme et la fraternité, sans le moindre incident.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.