Radio

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Partis de la place VB, les manifestants ont parcouru plusieurs artères principales de la ville. Du marché Dumbi, en passant par le rond-point Boma 2, Matshoba, le Pont Ville, avant de converger vers le bâtiment administratif de la mairie. Sur les banderoles et calicots, on pouvait lire des messages évocateurs. « Oui à la paix, non à la division » ; « Ensemble pour le développement du Kongo Central. »

A cette occasion, un mémorandum a été déposé auprès de Henry Kondi-di-Masiala Nsuami, chef de division unique faisant l’intérim du maire. Il a salué la discipline exemplaire des manifestants tout au long du parcours et a promis de transmettre le mémorandum aux autorités compétentes. « Vous nous avez écrit pour nous informer d’une marche pacifique en soutien aux institutions provinciales, et nous y avons répondu favorablement. Vous voici à la fin de votre activité. Soyez calmes et sachez que votre message sera transmis aux autorités compétentes. Que chacun regagne librement ses occupations », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom du collectif organisateur et du collectif des jeunes Bomatraciens, Raphael Ntedika Lubamba a précisé que cette marche n’était dirigée contre personne, mais qu’elle traduisait la volonté du peuple de Boma de préserver la stabilité, le dialogue et l’unité provinciale. « Nous voulons une province unie autour de son gouverneur, car la division ne profite à personne. Nous prônons la stabilité et la cohésion des institutions sans lesquelles le développement ne sera qu’un mythe », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Laurent Maketema, représentant de la société civile, a souligné l’importance de soutenir les institutions légitimes pour garantir la continuité des projets de développement. « Nous voyons plusieurs chantiers ouverts à travers la province grâce à la bonne volonté du gouverneur, qui veut impulser un vent nouveau. Déranger les institutions légitimement établies risquerait de ralentir l’élan du développement déjà amorcé », a-t-il expliqué.

C’est la deuxième marche dans la province après celle organisée deux jours avant à Matadi, siège des institutions provinciales. Comme à Matadi, l’événement de Boma s’est également clôturé dans le calme et la fraternité, sans le moindre incident.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.