Radio

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

Il a entamé sa visite au Musée des Sciences et de la Technologie de Jinhua, situé sur la place culturelle Zhiguang, dans le district de Jindong. À l’intérieur, il a parcouru les stands du Grand Salon du Tourisme Chine-Afrique, où sont exposées des œuvres d’art représentatives des cultures africaines, notamment du Kenya, du Zimbabwe, de la RDC, du Cameroun, et autres.

Il s’est ensuite rendu à l’Institut d’Études Africaines de l’Université normale du Zhejiang (IASZNU), où il s’est entretenu avec les responsables de cette université dont le Professeur Liu Hongwu, Doyen de l’institut. Cet établissement, véritable pont pour l’apprentissage mutuel sino-africain, s’investit, à travers ses centres de recherche, dans le développement de solutions agricoles qui peuvent s’adapter aux besoins de l’agriculture congolaise.

« Nous espérons que notre université pourra initier une coopération avec des universités congolaises, notamment dans les domaines de l’infrastructure agricole et de la formation de talents dans ce secteur. À ce jour, notre université a déjà accueilli plus de 30 étudiants congolais, et nous espérons que dans le temps ce chiffre pourra augmenter », a déclaré Liu Hongwu.

À Yiwu, ville dépourvue de matières premières et initialement désavantagée par sa localisation, mais devenue un centre commercial mondial grâce au développement du commerce, Daniel Mukoko Samba a visité le Marché international de Yiwu. Construit sur une superficie de 400 hectares, ce marché propose un modèle commercial inspirant, avec près de 180.000 boutiques et plus de 2 millions d’articles en vente.

Il a clôturé cette série de visites par le Centre global de commerce numérique, spécialisé dans la robotique, les technologies de pointe, et les équipements intelligents. Ce centre bénéficie d’une infrastructure internet très avancée, facilitant les échanges ainsi que le suivi des transactions avec les pays étrangers.

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.