Radio

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le feu s’est déclaré peu après 19 heures, selon les témoins, dans ce bâtiment à étage (R+1) situé au numéro 8 de l’avenue de l’Hôpital, juste derrière le Commissariat urbain de la police (24/15), non loin de l’Alliance française.

L’alerte a malheureusement été donnée tardivement et la propagation du feu a été rapide. L’intervention des sapeurs-pompiers d’une société privée de la place n’a eu lieu qu’environ deux heures après la déclaration du sinistre, ce qui a permis au feu de causer d’importants dommages.

Cependant, le bâtiment abritait plusieurs bureaux, dont ceux de la Ligue, de l’agence en douane et d’un cabinet d’avocats. Selon une source proche de Kongo Média, l’incendie aurait démarré dans le bureau du chef d’agence, suite à un probable court-circuit électrique provoqué par un stabilisateur de climatisation.

Les flammes ont entièrement consumé les locaux situés à l’étage supérieur, touchant le bureau du chef d’agence et le siège de la Ligue. En revanche, les bureaux du rez-de-chaussée (la suite de l’agence en douane et le cabinet d’avocats) ont été épargnés. Toutefois, par mesure de précaution, tous les dossiers ont été rapidement évacués pour éviter toute perte ou dommage supplémentaire.

Il faut dire que cet incident fait malheureusement partie d’une série noire pour la ville portuaire. En moins de trois jours, Matadi a connu deux importants incendies : des maisons commerciales près de l’entrée du camp OEBK ont été touchées vendredi soir, et le lendemain matin, un autre incendie s’est déclaré près du pont Mpozo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.