Le feu s’est déclaré peu après 19 heures, selon les témoins, dans ce bâtiment à étage (R+1) situé au numéro 8 de l’avenue de l’Hôpital, juste derrière le Commissariat urbain de la police (24/15), non loin de l’Alliance française.
L’alerte a malheureusement été donnée tardivement et la propagation du feu a été rapide. L’intervention des sapeurs-pompiers d’une société privée de la place n’a eu lieu qu’environ deux heures après la déclaration du sinistre, ce qui a permis au feu de causer d’importants dommages.
Cependant, le bâtiment abritait plusieurs bureaux, dont ceux de la Ligue, de l’agence en douane et d’un cabinet d’avocats. Selon une source proche de Kongo Média, l’incendie aurait démarré dans le bureau du chef d’agence, suite à un probable court-circuit électrique provoqué par un stabilisateur de climatisation.
Les flammes ont entièrement consumé les locaux situés à l’étage supérieur, touchant le bureau du chef d’agence et le siège de la Ligue. En revanche, les bureaux du rez-de-chaussée (la suite de l’agence en douane et le cabinet d’avocats) ont été épargnés. Toutefois, par mesure de précaution, tous les dossiers ont été rapidement évacués pour éviter toute perte ou dommage supplémentaire.
Il faut dire que cet incident fait malheureusement partie d’une série noire pour la ville portuaire. En moins de trois jours, Matadi a connu deux importants incendies : des maisons commerciales près de l’entrée du camp OEBK ont été touchées vendredi soir, et le lendemain matin, un autre incendie s’est déclaré près du pont Mpozo.





