Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

À l’issue de la plénière, qui s’est étendue sur plus de sept heures, aucune communication n’a été faite à la presse. Tous les députés ont quitté l’enceinte sans un mot, laissant planer le doute sur les conclusions exactes de la réunion. Jusqu’à présent, aucun acte concret n’a été rendu public.

Contacté par Kongo Média, un député a levé un coin du voile sur la procédure. « La suite, c’est que le Bureau se déplacera à Kinshasa pour déposer le procès-verbal, sans qu’il soit officiellement adopté par l’Assemblée plénière », dit-il. Ce dernier a souligné l’irrégularité procédurale. Il précise que « le huis-clos n’est pas l’Assemblée plénière. Qu’ils ne confondent pas ces deux choses. C’est là la vraie entorse : le contenu devrait être présenté, débattu, puis validé lors de la plénière. »

Le recours à l’Article 176

D’autres élus ont confirmé le sentiment d’impasse, sans pour autant révéler les conclusionsde cette plénière. « Je ne suis pas autorisé à m’exprimer, mais retenez que l’Assemblée provinciale a acté un refus programmé du gouverneur de province », a déclaré un député de la nouvelle majorité. Selon lui, la prochaine étape sera l’application du règlement. « Lisez l’article 176 de notre règlement intérieur. Il y aura un rapport qui sera établi et déposé à la table du Chef de l’État ».

L’Article 176 du Règlement intérieur stipule en effet : « En cas de refus de l’interpellé ou s’il se présente après le délai prévu à l’article 173 alinéa 1 du présent Règlement intérieur, le Bureau adresse un rapport circonstancié, approuvé par la plénière, avec ses recommandations au Président de la République si l’interpellé est le gouverneur ou Vice-gouverneur de province […] »

Il convient de rappeler que la séance s’est tenue en l’absence de l’interpellé ainsi que de son vice-gouverneur. Tous deux étaient à Kinshasa pour une mission, un déplacement qui a manifestement contribué à renforcer le sentiment d’incertitude et la tension autour de cette plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.