Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

À l’issue de la plénière, qui s’est étendue sur plus de sept heures, aucune communication n’a été faite à la presse. Tous les députés ont quitté l’enceinte sans un mot, laissant planer le doute sur les conclusions exactes de la réunion. Jusqu’à présent, aucun acte concret n’a été rendu public.

Contacté par Kongo Média, un député a levé un coin du voile sur la procédure. « La suite, c’est que le Bureau se déplacera à Kinshasa pour déposer le procès-verbal, sans qu’il soit officiellement adopté par l’Assemblée plénière », dit-il. Ce dernier a souligné l’irrégularité procédurale. Il précise que « le huis-clos n’est pas l’Assemblée plénière. Qu’ils ne confondent pas ces deux choses. C’est là la vraie entorse : le contenu devrait être présenté, débattu, puis validé lors de la plénière. »

Le recours à l’Article 176

D’autres élus ont confirmé le sentiment d’impasse, sans pour autant révéler les conclusionsde cette plénière. « Je ne suis pas autorisé à m’exprimer, mais retenez que l’Assemblée provinciale a acté un refus programmé du gouverneur de province », a déclaré un député de la nouvelle majorité. Selon lui, la prochaine étape sera l’application du règlement. « Lisez l’article 176 de notre règlement intérieur. Il y aura un rapport qui sera établi et déposé à la table du Chef de l’État ».

L’Article 176 du Règlement intérieur stipule en effet : « En cas de refus de l’interpellé ou s’il se présente après le délai prévu à l’article 173 alinéa 1 du présent Règlement intérieur, le Bureau adresse un rapport circonstancié, approuvé par la plénière, avec ses recommandations au Président de la République si l’interpellé est le gouverneur ou Vice-gouverneur de province […] »

Il convient de rappeler que la séance s’est tenue en l’absence de l’interpellé ainsi que de son vice-gouverneur. Tous deux étaient à Kinshasa pour une mission, un déplacement qui a manifestement contribué à renforcer le sentiment d’incertitude et la tension autour de cette plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.