Radio

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Cinquante-deux ans ! C’est le poids de l’histoire qui pèse désormais sur les épaules des Léopards à l’approche d’une phase finale de la prochaine Coupe du Monde. La qualification pour ce grand rendez-vous est le résultat d’un long combat, dont la dernière étape africaine fut un barrage continental tendu.

Le dimanche 16 novembre dernier, au stade Moulay El Hassan à Rabat (Maroc), les Léopards ont battu les redoutables Super Eagles du Nigeria. Après un match nul (1-1) après prolongation, la RDC s’est imposée aux tirs au but (4-3) pour mettre fin à une semaine de mini-tournoi africain qui a vu les quatre meilleurs deuxièmes de la zone CAF s’affronter pour l’unique place en barrage intercontinental.

La RDC s’est ainsi assurée une place au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA, qui aura lieu au Mexique (à Guadalajara et Monterrey) en mars 2026, durant la fenêtre internationale. Le tournoi réunira six nations barragistes pour les deux dernières places qualificatives : la RDC (CAF), l’Irak (AFC), la Bolivie (CONMEBOL), la Nouvelle-Calédonie (OFC), et deux équipes de la CONCACAF (Jamaïque et Suriname).

Grâce à son classement FIFA, la RDC est l’une des deux équipes têtes de série (avec l’Irak), ce qui lui permet d’être directement qualifiée pour la finale de son “chemin”. La RDC est donc exemptée de demi-finale et n’aura besoin que d’une seule victoire dans ce match unique pour valider son billet pour le Mondial.

Le tirage au sort, prévu ce jeudi 20 novembre à 14h (heure de Kinshasa) au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), déterminera le probable adversaire final des Léopards. L’adversaire potentiel de la RDC sera le vainqueur d’une demi-finale composée des quatre autres nations non têtes de série : Jamaïque, Bolivie, Suriname et Nouvelle-Calédonie.

Les Léopards devront battre cet adversaire en mars pour écrire l’histoire. Cinquante-deux ans après l’unique participation du Zaïre en 1974, une nouvelle génération de Léopards est sur le point d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.