Radio

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Cinquante-deux ans ! C’est le poids de l’histoire qui pèse désormais sur les épaules des Léopards à l’approche d’une phase finale de la prochaine Coupe du Monde. La qualification pour ce grand rendez-vous est le résultat d’un long combat, dont la dernière étape africaine fut un barrage continental tendu.

Le dimanche 16 novembre dernier, au stade Moulay El Hassan à Rabat (Maroc), les Léopards ont battu les redoutables Super Eagles du Nigeria. Après un match nul (1-1) après prolongation, la RDC s’est imposée aux tirs au but (4-3) pour mettre fin à une semaine de mini-tournoi africain qui a vu les quatre meilleurs deuxièmes de la zone CAF s’affronter pour l’unique place en barrage intercontinental.

La RDC s’est ainsi assurée une place au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA, qui aura lieu au Mexique (à Guadalajara et Monterrey) en mars 2026, durant la fenêtre internationale. Le tournoi réunira six nations barragistes pour les deux dernières places qualificatives : la RDC (CAF), l’Irak (AFC), la Bolivie (CONMEBOL), la Nouvelle-Calédonie (OFC), et deux équipes de la CONCACAF (Jamaïque et Suriname).

Grâce à son classement FIFA, la RDC est l’une des deux équipes têtes de série (avec l’Irak), ce qui lui permet d’être directement qualifiée pour la finale de son “chemin”. La RDC est donc exemptée de demi-finale et n’aura besoin que d’une seule victoire dans ce match unique pour valider son billet pour le Mondial.

Le tirage au sort, prévu ce jeudi 20 novembre à 14h (heure de Kinshasa) au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), déterminera le probable adversaire final des Léopards. L’adversaire potentiel de la RDC sera le vainqueur d’une demi-finale composée des quatre autres nations non têtes de série : Jamaïque, Bolivie, Suriname et Nouvelle-Calédonie.

Les Léopards devront battre cet adversaire en mars pour écrire l’histoire. Cinquante-deux ans après l’unique participation du Zaïre en 1974, une nouvelle génération de Léopards est sur le point d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.