Cinquante-deux ans ! C’est le poids de l’histoire qui pèse désormais sur les épaules des Léopards à l’approche d’une phase finale de la prochaine Coupe du Monde. La qualification pour ce grand rendez-vous est le résultat d’un long combat, dont la dernière étape africaine fut un barrage continental tendu.
Le dimanche 16 novembre dernier, au stade Moulay El Hassan à Rabat (Maroc), les Léopards ont battu les redoutables Super Eagles du Nigeria. Après un match nul (1-1) après prolongation, la RDC s’est imposée aux tirs au but (4-3) pour mettre fin à une semaine de mini-tournoi africain qui a vu les quatre meilleurs deuxièmes de la zone CAF s’affronter pour l’unique place en barrage intercontinental.
La RDC s’est ainsi assurée une place au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA, qui aura lieu au Mexique (à Guadalajara et Monterrey) en mars 2026, durant la fenêtre internationale. Le tournoi réunira six nations barragistes pour les deux dernières places qualificatives : la RDC (CAF), l’Irak (AFC), la Bolivie (CONMEBOL), la Nouvelle-Calédonie (OFC), et deux équipes de la CONCACAF (Jamaïque et Suriname).
Grâce à son classement FIFA, la RDC est l’une des deux équipes têtes de série (avec l’Irak), ce qui lui permet d’être directement qualifiée pour la finale de son “chemin”. La RDC est donc exemptée de demi-finale et n’aura besoin que d’une seule victoire dans ce match unique pour valider son billet pour le Mondial.
Le tirage au sort, prévu ce jeudi 20 novembre à 14h (heure de Kinshasa) au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), déterminera le probable adversaire final des Léopards. L’adversaire potentiel de la RDC sera le vainqueur d’une demi-finale composée des quatre autres nations non têtes de série : Jamaïque, Bolivie, Suriname et Nouvelle-Calédonie.
Les Léopards devront battre cet adversaire en mars pour écrire l’histoire. Cinquante-deux ans après l’unique participation du Zaïre en 1974, une nouvelle génération de Léopards est sur le point d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football congolais.





