Radio

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Me Guelord Nduengoso s’en prend vivement au gouverneur, le traitant notamment de « moins intelligent » et proférant d’autres accusations pouvant relever d’infractions pénales. Il a également annoncé sa séparation publique et abrupte du gouverneur, pour marquer une rupture nette dans leur collaboration.

Ce dérapage verbal a provoqué une réaction ferme de la sénatrice et rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa, qui est également l’autorité morale du parti CAP. Fidèle à ses valeurs d’intégrité et d’exigence politique, elle a condamné sans équivoque ces propos. Dans un communiqué consulté par Kongo Média, elle prend soin de se désolidariser totalement de ces attaques.

« J’ai suivi avec stupéfaction sur les réseaux sociaux la diffusion d’une vidéo mettant en scène Maître Guelord Nduengoso et d’autres personnes et dans laquelle le précité tient des propos outrageants envers les autorités que d’aucuns tentent d’associer à ma personne. Je tiens ici à informer l’opinion que, étant une femme politique intègre, digne et respectueuse de nos valeurs kongo, je ne peux nullement m’associer à de tels procédés qui n’honorent pas l’être humain et encore moins le ‘kimuntu’ », explique la sénatrice.

Et de poursuivre :

« J’ai toujours été partisane d’un combat politique sain et me suis engagée dans l’arène avec toute ma personnalité. Je n’ai cessé de condamner ce fléau qui gangrène notre scène politique et ne cautionne aucunement de telles dérives. Je ne tolère donc pas la calomnie, quoique j’en aie souvent été victime, estimant que c’est le niveau des caniveaux. Aussi, je condamne fermement les propos contenus dans cette vidéo qui n’engagent que leurs auteurs et dont je me désolidarise par ailleurs. »

Elle a rappelé que son parti met au centre de son action l’homme qu’il veut parfaire pour servir la République avec intégrité, et qu’il ne se reconnaît pas non plus dans ces propos. Ce désaveu manifeste du parti démontre la volonté du CAP d’éviter toute dérive et de promouvoir un cadre politique responsable et respectueux, un ciment indispensable à la stabilité et au développement du Kongo Central.

L’affaire suscite une grande indignation au sein de la population et des acteurs politiques, qui rappellent l’importance du respect mutuel et la nécessité d’une éthique irréprochable dans la gestion des relations publiques à tous les niveaux. Un acteur politique comme Patrock Kibuanda a résumé la situation. « Vous pouvez quitter Grâce Bilolo mais s’il vous plaît, ne l’insultez pas. Ne soyez pas comme eux. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.