Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Me Guelord Nduengoso s’en prend vivement au gouverneur, le traitant notamment de « moins intelligent » et proférant d’autres accusations pouvant relever d’infractions pénales. Il a également annoncé sa séparation publique et abrupte du gouverneur, pour marquer une rupture nette dans leur collaboration.
Ce dérapage verbal a provoqué une réaction ferme de la sénatrice et rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa, qui est également l’autorité morale du parti CAP. Fidèle à ses valeurs d’intégrité et d’exigence politique, elle a condamné sans équivoque ces propos. Dans un communiqué consulté par Kongo Média, elle prend soin de se désolidariser totalement de ces attaques.
« J’ai suivi avec stupéfaction sur les réseaux sociaux la diffusion d’une vidéo mettant en scène Maître Guelord Nduengoso et d’autres personnes et dans laquelle le précité tient des propos outrageants envers les autorités que d’aucuns tentent d’associer à ma personne. Je tiens ici à informer l’opinion que, étant une femme politique intègre, digne et respectueuse de nos valeurs kongo, je ne peux nullement m’associer à de tels procédés qui n’honorent pas l’être humain et encore moins le ‘kimuntu’ », explique la sénatrice.
Et de poursuivre :
« J’ai toujours été partisane d’un combat politique sain et me suis engagée dans l’arène avec toute ma personnalité. Je n’ai cessé de condamner ce fléau qui gangrène notre scène politique et ne cautionne aucunement de telles dérives. Je ne tolère donc pas la calomnie, quoique j’en aie souvent été victime, estimant que c’est le niveau des caniveaux. Aussi, je condamne fermement les propos contenus dans cette vidéo qui n’engagent que leurs auteurs et dont je me désolidarise par ailleurs. »
Elle a rappelé que son parti met au centre de son action l’homme qu’il veut parfaire pour servir la République avec intégrité, et qu’il ne se reconnaît pas non plus dans ces propos. Ce désaveu manifeste du parti démontre la volonté du CAP d’éviter toute dérive et de promouvoir un cadre politique responsable et respectueux, un ciment indispensable à la stabilité et au développement du Kongo Central.
L’affaire suscite une grande indignation au sein de la population et des acteurs politiques, qui rappellent l’importance du respect mutuel et la nécessité d’une éthique irréprochable dans la gestion des relations publiques à tous les niveaux. Un acteur politique comme Patrock Kibuanda a résumé la situation. « Vous pouvez quitter Grâce Bilolo mais s’il vous plaît, ne l’insultez pas. Ne soyez pas comme eux. »





