Radio

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Me Guelord Nduengoso s’en prend vivement au gouverneur, le traitant notamment de « moins intelligent » et proférant d’autres accusations pouvant relever d’infractions pénales. Il a également annoncé sa séparation publique et abrupte du gouverneur, pour marquer une rupture nette dans leur collaboration.

Ce dérapage verbal a provoqué une réaction ferme de la sénatrice et rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa, qui est également l’autorité morale du parti CAP. Fidèle à ses valeurs d’intégrité et d’exigence politique, elle a condamné sans équivoque ces propos. Dans un communiqué consulté par Kongo Média, elle prend soin de se désolidariser totalement de ces attaques.

« J’ai suivi avec stupéfaction sur les réseaux sociaux la diffusion d’une vidéo mettant en scène Maître Guelord Nduengoso et d’autres personnes et dans laquelle le précité tient des propos outrageants envers les autorités que d’aucuns tentent d’associer à ma personne. Je tiens ici à informer l’opinion que, étant une femme politique intègre, digne et respectueuse de nos valeurs kongo, je ne peux nullement m’associer à de tels procédés qui n’honorent pas l’être humain et encore moins le ‘kimuntu’ », explique la sénatrice.

Et de poursuivre :

« J’ai toujours été partisane d’un combat politique sain et me suis engagée dans l’arène avec toute ma personnalité. Je n’ai cessé de condamner ce fléau qui gangrène notre scène politique et ne cautionne aucunement de telles dérives. Je ne tolère donc pas la calomnie, quoique j’en aie souvent été victime, estimant que c’est le niveau des caniveaux. Aussi, je condamne fermement les propos contenus dans cette vidéo qui n’engagent que leurs auteurs et dont je me désolidarise par ailleurs. »

Elle a rappelé que son parti met au centre de son action l’homme qu’il veut parfaire pour servir la République avec intégrité, et qu’il ne se reconnaît pas non plus dans ces propos. Ce désaveu manifeste du parti démontre la volonté du CAP d’éviter toute dérive et de promouvoir un cadre politique responsable et respectueux, un ciment indispensable à la stabilité et au développement du Kongo Central.

L’affaire suscite une grande indignation au sein de la population et des acteurs politiques, qui rappellent l’importance du respect mutuel et la nécessité d’une éthique irréprochable dans la gestion des relations publiques à tous les niveaux. Un acteur politique comme Patrock Kibuanda a résumé la situation. « Vous pouvez quitter Grâce Bilolo mais s’il vous plaît, ne l’insultez pas. Ne soyez pas comme eux. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.