Le rapporteur s’est exprimé après le report de la séance plénière où il a lancé un appel au calme et au professionnalisme des élus. « J’invite chacun à se ressaisir et à abandonner les anciens mauvais réflexes. » Il a en outre insisté sur la nature renouvelée des relations entre le pouvoir législatif et l’Exécutif provincial, contrastant avec les pratiques passées. « Avant, l’assemblée provinciale fonctionnait parfois en position de faiblesse face au gouvernement provincial. Aujourd’hui, c’est une collaboration saine, réglementaire et respectueuse. »
Pour lui, cette volonté de cohésion sera matérialisée par la rencontre de mercredi entre le bureau de l’Assemblée et le gouverneur Grâce Bilolo, « précisément pour consolider la cohésion et la stabilité dans la province. »
Le bureau se défend de toute désobéissance
Malgré les accusations de gangstérisme et de rébellion formulées par les 17 députés contestataires, le rapporteur Billy Ntunga a fermement défendu la ligne de conduite du bureau. « Nous ne sommes pas là pour déstabiliser le Kongo Central. Bien au contraire, nous travaillons dans ce sens où nous restons dans nos bottes, comme disent les Français, tout en respectant le message du Chef de l’État : travailler selon les règles et dans nos prérogatives constitutionnelles et réglementaires », a-t-il déclaré.
Le rapporteur a réaffirmé que le bureau « avance dans une direction, sans jamais prêter le flanc à la déstabilisation, ni à la désobéissance à une autorité. » Cette déclaration intervient alors que les députés grévistes conditionnent leur retour en plénière à l’inscription, par le bureau, du point relatif à l’adoption d’un moratoire sur les motions contre le Gouverneur, une recommandation émise par la hiérarchie nationale pour garantir la stabilité.
Cette déclaration du rapporteur de l’Assemblée provinciale sur la consolidation de la paix et la stabilité de la Province a été saluée au sein du cabinet du gouverneur de province. « C’est un pas important vers la stabilité définitive de notre province tel que souhaité par le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions. C’est également le vœu du gouverneur de province, son excellence Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui prône une franche et sincère collaboration avec l’Assemblée provinciale », a fait savoir Martin Solo, son conseiller en communication.
Il faut dire que l’issue de la réunion de mercredi sera déterminante pour juger de la capacité des deux institutions provinciales à surmonter la crise et à ramener la stabilité politique au Kongo Central.





