Radio

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Le rapporteur s’est exprimé après le report de la séance plénière où il a lancé un appel au calme et au professionnalisme des élus. « J’invite chacun à se ressaisir et à abandonner les anciens mauvais réflexes. » Il a en outre insisté sur la nature renouvelée des relations entre le pouvoir législatif et l’Exécutif provincial, contrastant avec les pratiques passées. « Avant, l’assemblée provinciale fonctionnait parfois en position de faiblesse face au gouvernement provincial. Aujourd’hui, c’est une collaboration saine, réglementaire et respectueuse. »

Pour lui, cette volonté de cohésion sera matérialisée par la rencontre de mercredi entre le bureau de l’Assemblée et le gouverneur Grâce Bilolo, « précisément pour consolider la cohésion et la stabilité dans la province. »

Le bureau se défend de toute désobéissance

Malgré les accusations de gangstérisme et de rébellion formulées par les 17 députés contestataires, le rapporteur Billy Ntunga a fermement défendu la ligne de conduite du bureau. « Nous ne sommes pas là pour déstabiliser le Kongo Central. Bien au contraire, nous travaillons dans ce sens où nous restons dans nos bottes, comme disent les Français, tout en respectant le message du Chef de l’État : travailler selon les règles et dans nos prérogatives constitutionnelles et réglementaires », a-t-il déclaré.

Le rapporteur a réaffirmé que le bureau « avance dans une direction, sans jamais prêter le flanc à la déstabilisation, ni à la désobéissance à une autorité. » Cette déclaration intervient alors que les députés grévistes conditionnent leur retour en plénière à l’inscription, par le bureau, du point relatif à l’adoption d’un moratoire sur les motions contre le Gouverneur, une recommandation émise par la hiérarchie nationale pour garantir la stabilité.

Cette déclaration du rapporteur de l’Assemblée provinciale sur la consolidation de la paix et la stabilité de la Province a été saluée au sein du cabinet du gouverneur de province. « C’est un pas important vers la stabilité définitive de notre province tel que souhaité par le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions. C’est également le vœu du gouverneur de province, son excellence Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui prône une franche et sincère collaboration avec l’Assemblée provinciale », a fait savoir Martin Solo, son conseiller en communication.

Il faut dire que l’issue de la réunion de mercredi sera déterminante pour juger de la capacité des deux institutions provinciales à surmonter la crise et à ramener la stabilité politique au Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.