Radio

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Le rapporteur s’est exprimé après le report de la séance plénière où il a lancé un appel au calme et au professionnalisme des élus. « J’invite chacun à se ressaisir et à abandonner les anciens mauvais réflexes. » Il a en outre insisté sur la nature renouvelée des relations entre le pouvoir législatif et l’Exécutif provincial, contrastant avec les pratiques passées. « Avant, l’assemblée provinciale fonctionnait parfois en position de faiblesse face au gouvernement provincial. Aujourd’hui, c’est une collaboration saine, réglementaire et respectueuse. »

Pour lui, cette volonté de cohésion sera matérialisée par la rencontre de mercredi entre le bureau de l’Assemblée et le gouverneur Grâce Bilolo, « précisément pour consolider la cohésion et la stabilité dans la province. »

Le bureau se défend de toute désobéissance

Malgré les accusations de gangstérisme et de rébellion formulées par les 17 députés contestataires, le rapporteur Billy Ntunga a fermement défendu la ligne de conduite du bureau. « Nous ne sommes pas là pour déstabiliser le Kongo Central. Bien au contraire, nous travaillons dans ce sens où nous restons dans nos bottes, comme disent les Français, tout en respectant le message du Chef de l’État : travailler selon les règles et dans nos prérogatives constitutionnelles et réglementaires », a-t-il déclaré.

Le rapporteur a réaffirmé que le bureau « avance dans une direction, sans jamais prêter le flanc à la déstabilisation, ni à la désobéissance à une autorité. » Cette déclaration intervient alors que les députés grévistes conditionnent leur retour en plénière à l’inscription, par le bureau, du point relatif à l’adoption d’un moratoire sur les motions contre le Gouverneur, une recommandation émise par la hiérarchie nationale pour garantir la stabilité.

Cette déclaration du rapporteur de l’Assemblée provinciale sur la consolidation de la paix et la stabilité de la Province a été saluée au sein du cabinet du gouverneur de province. « C’est un pas important vers la stabilité définitive de notre province tel que souhaité par le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions. C’est également le vœu du gouverneur de province, son excellence Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui prône une franche et sincère collaboration avec l’Assemblée provinciale », a fait savoir Martin Solo, son conseiller en communication.

Il faut dire que l’issue de la réunion de mercredi sera déterminante pour juger de la capacité des deux institutions provinciales à surmonter la crise et à ramener la stabilité politique au Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.