Radio

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Le Président national du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC RDC-Afrique), Sa Majesté Mfumu DIFIMA NTINU, a effectué une visite de médiation inter-institutionnelle au Kongo Central. Sa visite tombe à la veille d’une importante réunion pour apaiser les tensions persistantes entre l’Exécutif et l’organe délibérant provincial.

Mfumu Difima Ntinu a été reçu en audience, ce mardi 25 novembre, par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à sa résidence officielle à Matadi, avant de poursuivre sa mission auprès du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Victor Nsuami Mpaka.

Dialogue et sagesse Kongo au cœur des échanges

La visite de la plus haute autorité coutumière de la RDC avait pour objectif d’analyser la situation de crise latente qui oppose le Gouvernorat à l’Assemblée Provinciale. Soucieux d’apporter son soutien à la stabilité institutionnelle de la province, Mfumu Difima Ntinu a affirmé être venu plaider pour le dialogue entre les parties prenantes.

« Le pays est en guerre, le pays cherche à s’en sortir. Quand le Président dit qu’il veut voir les institutions rester calmes, le premier à l’accompagner, c’est d’abord la province du Kongo Central à qui il a donné l’exécutif de la gestion du pays. Là où le Chef de l’État a donné une instruction, quelle qu’en soit la forme, nous sommes appelés d’abord à ce respect-là. Et moi, ma présence, c’est d’abord pour cela », a-t-il fait savoir après sa rencontre avec le gouverneur de province.

Il a exhorté les responsables politiques et les leaders d’opinion du Kongo Central à incarner la sagesse kongo, dont le principe est de préserver l’unité et la paix. Selon le chef traditionnel, l’objectif est d’éviter une crise politique qui pourrait porter gravement préjudice à la population.

Rencontre avec le Président de l’Assemblée

Dans la foulée de sa démarche de médiation, le Président national du CONATC a également rencontré le Président de l’Assemblée Provinciale. Cette entrevue souligne la volonté de Mfumu Difima Ntinu d’adresser les préoccupations de l’ensemble des institutions provinciales en conflit.

« L’entretien avec le Président de l’Assemblée, accompagné de ses membres du bureau, s’est bien passé. Il n’y a rien qui puisse faire brûler la province, mais par contre, il y a lieu de demander à l’ensemble des députés, des membres du gouvernement et de la population que nous devons d’abord mettre l’intérêt de la province en avant. Il faut que la province aille d’une même voix. Toutes les distractions qui mettraient l’Assemblée Provinciale ou le Gouvernement provincial dans une déstabilisation, ne coûteront pas qu’à eux, mais à nous tous, à toute la province. »

Screenshot 20251126 103844
Screenshot 20251126 104008

Sa Majesté a ainsi préparé le terrain en vue de la tenue imminente de la réunion inter-institutionnelle entre le Gouvernorat et l’Assemblée Provinciale. Sa présence et son appel à la sagesse placent l’autorité coutumière en position de facilitateur moral, espérant que la médiation traditionnelle puisse influencer positivement les négociations politiques à venir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.