Le Président national du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC RDC-Afrique), Sa Majesté Mfumu DIFIMA NTINU, a effectué une visite de médiation inter-institutionnelle au Kongo Central. Sa visite tombe à la veille d’une importante réunion pour apaiser les tensions persistantes entre l’Exécutif et l’organe délibérant provincial.
Mfumu Difima Ntinu a été reçu en audience, ce mardi 25 novembre, par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à sa résidence officielle à Matadi, avant de poursuivre sa mission auprès du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Victor Nsuami Mpaka.
Dialogue et sagesse Kongo au cœur des échanges
La visite de la plus haute autorité coutumière de la RDC avait pour objectif d’analyser la situation de crise latente qui oppose le Gouvernorat à l’Assemblée Provinciale. Soucieux d’apporter son soutien à la stabilité institutionnelle de la province, Mfumu Difima Ntinu a affirmé être venu plaider pour le dialogue entre les parties prenantes.
« Le pays est en guerre, le pays cherche à s’en sortir. Quand le Président dit qu’il veut voir les institutions rester calmes, le premier à l’accompagner, c’est d’abord la province du Kongo Central à qui il a donné l’exécutif de la gestion du pays. Là où le Chef de l’État a donné une instruction, quelle qu’en soit la forme, nous sommes appelés d’abord à ce respect-là. Et moi, ma présence, c’est d’abord pour cela », a-t-il fait savoir après sa rencontre avec le gouverneur de province.
Il a exhorté les responsables politiques et les leaders d’opinion du Kongo Central à incarner la sagesse kongo, dont le principe est de préserver l’unité et la paix. Selon le chef traditionnel, l’objectif est d’éviter une crise politique qui pourrait porter gravement préjudice à la population.
Rencontre avec le Président de l’Assemblée
Dans la foulée de sa démarche de médiation, le Président national du CONATC a également rencontré le Président de l’Assemblée Provinciale. Cette entrevue souligne la volonté de Mfumu Difima Ntinu d’adresser les préoccupations de l’ensemble des institutions provinciales en conflit.
« L’entretien avec le Président de l’Assemblée, accompagné de ses membres du bureau, s’est bien passé. Il n’y a rien qui puisse faire brûler la province, mais par contre, il y a lieu de demander à l’ensemble des députés, des membres du gouvernement et de la population que nous devons d’abord mettre l’intérêt de la province en avant. Il faut que la province aille d’une même voix. Toutes les distractions qui mettraient l’Assemblée Provinciale ou le Gouvernement provincial dans une déstabilisation, ne coûteront pas qu’à eux, mais à nous tous, à toute la province. »


Sa Majesté a ainsi préparé le terrain en vue de la tenue imminente de la réunion inter-institutionnelle entre le Gouvernorat et l’Assemblée Provinciale. Sa présence et son appel à la sagesse placent l’autorité coutumière en position de facilitateur moral, espérant que la médiation traditionnelle puisse influencer positivement les négociations politiques à venir.





