Radio

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Le Président national du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC RDC-Afrique), Sa Majesté Mfumu DIFIMA NTINU, a effectué une visite de médiation inter-institutionnelle au Kongo Central. Sa visite tombe à la veille d’une importante réunion pour apaiser les tensions persistantes entre l’Exécutif et l’organe délibérant provincial.

Mfumu Difima Ntinu a été reçu en audience, ce mardi 25 novembre, par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à sa résidence officielle à Matadi, avant de poursuivre sa mission auprès du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Victor Nsuami Mpaka.

Dialogue et sagesse Kongo au cœur des échanges

La visite de la plus haute autorité coutumière de la RDC avait pour objectif d’analyser la situation de crise latente qui oppose le Gouvernorat à l’Assemblée Provinciale. Soucieux d’apporter son soutien à la stabilité institutionnelle de la province, Mfumu Difima Ntinu a affirmé être venu plaider pour le dialogue entre les parties prenantes.

« Le pays est en guerre, le pays cherche à s’en sortir. Quand le Président dit qu’il veut voir les institutions rester calmes, le premier à l’accompagner, c’est d’abord la province du Kongo Central à qui il a donné l’exécutif de la gestion du pays. Là où le Chef de l’État a donné une instruction, quelle qu’en soit la forme, nous sommes appelés d’abord à ce respect-là. Et moi, ma présence, c’est d’abord pour cela », a-t-il fait savoir après sa rencontre avec le gouverneur de province.

Il a exhorté les responsables politiques et les leaders d’opinion du Kongo Central à incarner la sagesse kongo, dont le principe est de préserver l’unité et la paix. Selon le chef traditionnel, l’objectif est d’éviter une crise politique qui pourrait porter gravement préjudice à la population.

Rencontre avec le Président de l’Assemblée

Dans la foulée de sa démarche de médiation, le Président national du CONATC a également rencontré le Président de l’Assemblée Provinciale. Cette entrevue souligne la volonté de Mfumu Difima Ntinu d’adresser les préoccupations de l’ensemble des institutions provinciales en conflit.

« L’entretien avec le Président de l’Assemblée, accompagné de ses membres du bureau, s’est bien passé. Il n’y a rien qui puisse faire brûler la province, mais par contre, il y a lieu de demander à l’ensemble des députés, des membres du gouvernement et de la population que nous devons d’abord mettre l’intérêt de la province en avant. Il faut que la province aille d’une même voix. Toutes les distractions qui mettraient l’Assemblée Provinciale ou le Gouvernement provincial dans une déstabilisation, ne coûteront pas qu’à eux, mais à nous tous, à toute la province. »

Screenshot 20251126 103844
Screenshot 20251126 104008

Sa Majesté a ainsi préparé le terrain en vue de la tenue imminente de la réunion inter-institutionnelle entre le Gouvernorat et l’Assemblée Provinciale. Sa présence et son appel à la sagesse placent l’autorité coutumière en position de facilitateur moral, espérant que la médiation traditionnelle puisse influencer positivement les négociations politiques à venir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.