Radio

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Carole Kiatazabu Itambo, petite-fille de JosepKasa-Vubu, premier Président de la RDC, a salué les progrès accomplis en RDC, et particulièrement au Kongo Central, en matière de participation des femmes aux processus de paix. Elle a toutefois exhorté la communauté internationale et les institutions nationales à aller plus loin afin d’inclure davantage les femmes là où se prennent les décisions majeures, notamment celles liées à la paix durable et à la stabilité des nations.

Son message, porté sur une scène prestigieuse, rappelle que la paix ne peut se construire qu’avec la voix et l’expertise des femmes pleinement reconnues et représentées.

« C’est avec une immense gratitude et un sens du devoir et de la responsabilité que je me tiens aujourd’hui devant vous à l’occasion de cet événement d’envergure internationale, qui connaît la participation de milliers de personnalités engagées à divers titres pour la promotion du leadership féminin et la consolidation de la paix dans nos communautés. Cette troisième édition du Sommet international sur le leadership féminin, consacrée au thème « Femmes, pouvoir, paix et sécurité », traduit non seulement un défi mondial, mais surtout un impératif moral à relever à tout prix. L’humanité ne trouvera la paix véritable que si l’on associe la femme dans les organes décisionnels à un pourcentage égal pour faire entendre sa voix », a-t-elle déclaré dans son discours.

Cependant , elle a profité de cette tribune pour souligner les avancées enregistrées en République démocratique du Congo sous la direction du Chef de l’État.

« Néanmoins, il est important d’indiquer les avancées significatives observées en RDC avec l’avènement du leadership du président Félix Antoine Tshisekedi-Chilombo qui, dans son engagement à promouvoir le leadership féminin, a nommé pour la première fois une femme Première Ministre en RDC. En ce qui concerne l’exercice de mon mandat au gouvernement provincial, je suis témoin direct des défis devant nous et en même temps actrice des efforts fournis en vue d’un grand changement en cours. En tant que marraine de cette édition, je m’engage à porter haut cette vision pour atteindre l’objectif : celui de voir les femmes conquérir le pouvoir, vivre en paix et créer un climat de sécurité pour nos communautés et pour l’humanité tout entière. »

Son intervention s’est clôturée par des remerciements aux organisateurs, notamment la présidente de la Fondation ECDA, le Dr Aïcha Bacha, et par une reconnaissance officielle au nom de la province. « Je remercie les organisateurs de ce sommet, la présidente de la Fondation ECDA, le Dr Aïcha Bacha, les personnalités et autorités belges, européennes ainsi que les experts venus des organismes internationaux et tous les participants. C’est en mon nom et au nom de son excellence, le Gouverneur de province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que je vous remercie. »

La participation de la Ministre à ce sommet reste un appel à l’action. Au Kongo Central comme ailleurs, la paix durable passera par la place accordée aux femmes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.