Carole Kiatazabu Itambo, petite-fille de JosepKasa-Vubu, premier Président de la RDC, a salué les progrès accomplis en RDC, et particulièrement au Kongo Central, en matière de participation des femmes aux processus de paix. Elle a toutefois exhorté la communauté internationale et les institutions nationales à aller plus loin afin d’inclure davantage les femmes là où se prennent les décisions majeures, notamment celles liées à la paix durable et à la stabilité des nations.
Son message, porté sur une scène prestigieuse, rappelle que la paix ne peut se construire qu’avec la voix et l’expertise des femmes pleinement reconnues et représentées.
« C’est avec une immense gratitude et un sens du devoir et de la responsabilité que je me tiens aujourd’hui devant vous à l’occasion de cet événement d’envergure internationale, qui connaît la participation de milliers de personnalités engagées à divers titres pour la promotion du leadership féminin et la consolidation de la paix dans nos communautés. Cette troisième édition du Sommet international sur le leadership féminin, consacrée au thème « Femmes, pouvoir, paix et sécurité », traduit non seulement un défi mondial, mais surtout un impératif moral à relever à tout prix. L’humanité ne trouvera la paix véritable que si l’on associe la femme dans les organes décisionnels à un pourcentage égal pour faire entendre sa voix », a-t-elle déclaré dans son discours.
Cependant , elle a profité de cette tribune pour souligner les avancées enregistrées en République démocratique du Congo sous la direction du Chef de l’État.
« Néanmoins, il est important d’indiquer les avancées significatives observées en RDC avec l’avènement du leadership du président Félix Antoine Tshisekedi-Chilombo qui, dans son engagement à promouvoir le leadership féminin, a nommé pour la première fois une femme Première Ministre en RDC. En ce qui concerne l’exercice de mon mandat au gouvernement provincial, je suis témoin direct des défis devant nous et en même temps actrice des efforts fournis en vue d’un grand changement en cours. En tant que marraine de cette édition, je m’engage à porter haut cette vision pour atteindre l’objectif : celui de voir les femmes conquérir le pouvoir, vivre en paix et créer un climat de sécurité pour nos communautés et pour l’humanité tout entière. »
Son intervention s’est clôturée par des remerciements aux organisateurs, notamment la présidente de la Fondation ECDA, le Dr Aïcha Bacha, et par une reconnaissance officielle au nom de la province. « Je remercie les organisateurs de ce sommet, la présidente de la Fondation ECDA, le Dr Aïcha Bacha, les personnalités et autorités belges, européennes ainsi que les experts venus des organismes internationaux et tous les participants. C’est en mon nom et au nom de son excellence, le Gouverneur de province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que je vous remercie. »



La participation de la Ministre à ce sommet reste un appel à l’action. Au Kongo Central comme ailleurs, la paix durable passera par la place accordée aux femmes.





