Radio

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

La décision portant appréciation et sanctions à l’endroit des députés provinciaux incriminés, signée par le président de l’organe délibérant en date du 13 novembre, a été rendue publique ce mercredi 26 novembre après une séance plénière tenue ce même jour au sein de l’hémicycle. Selon ce document, Georges Nlandu Ndoki est le plus sévèrement sanctionné. Il est exclu temporairement pour six mois pour avoir commis des actes délibérés ayant entraîné la destruction méchante des biens de l’assemblée.

Par contre, Désiré Khiendo Khiendo écope, lui, d’une suspension de quatre mois pour destruction volontaire de plusieurs mobiliers appartenant à l’institution. De son côté, Jelson Sisi Vimbi reçoit une sanction d’un mois pour avoir renversé la tribune d’honneur lors des incidents. Une peine similaire est infligée à Demouton Kimfuta Nkunku, auquel il est reproché d’avoir déplacé violemment des tables dans un accès de colère, un acte jugé indigne de sa fonction.

Quant à Papy Mantezolo Diatezua, ancien président, et Ruphin Kisilu Diansiatima, ils n’écopent pas de sanction disciplinaire directe, mais il leur est demandé d’observer strictement le code de conduite de l’agent public de l’État et les dispositions du règlement intérieur afin d’éviter tout comportement perturbateur à l’avenir.

Screenshot 20251127 065534

Cependant, pour la commission qui a statué sur cette situation, ces mesures visent à rappeler aux élus leur devoir d’exemplarité et à préserver le bon fonctionnement de l’institution, au moment où le respect des normes démocratiques est plus que jamais attendu des représentants du peuple.

Du côté du camp des députés sanctionnés, ils estiment que le bureau a suspendu les députés sans que la décision soit validée par la plénière, et que les personnes concernées n’ont pas été notifiées. « Une information qu’on pouvait considérer comme une fake news, malheureusement même sur la page officielle de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, on voit la même décision publiée. Une administration pleine d’amateurisme », a confié un élu à Kongo Média.

Pendant ce temps, les députés sanctionnés font partie des dix-sept pétitionnaires qui ont décidé de boycotter les séances plénières pour violation du règlement par l’actuel bureau.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.