Radio

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

À l’instar des cas de vol à domicile et dans des maisons de commerce enregistrés dans la nuit du mercredi 31 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026, un conducteur de taxi-moto a été victime du vol de son engin dans la nuit du vendredi 2 janvier 2026, vers 19 heures.

Selon la victime, Lumbu Lumbu, âgé de 21 ans et résident de Kinzau-Mvuete, trois jeunes garçons, non autrement identifiés, lui ont demandé une course vers le village de Kimuanda, situé à environ trois kilomètres de la cité. Arrivés dans un endroit isolé, ils lui ont confisqué la clé de contact, l’ont frappé à coups de machette et se sont emparés de sa moto.

« Tenant compte de leur âge et de leurs plaintes, deux d’entre eux se disant malades et incapables de faire le trajet à pied à cette heure, j’avais accepté de les transporter jusqu’à destination, malgré le prix modeste proposé. Au premier virage, celui qui était assis juste derrière moi m’a arraché la clé de contact. J’ai vite réalisé que j’étais en insécurité. Lors de la dispute, ils m’ont donné des coups de machette à la tête et à la main. Ils ont alors crié : “Tuons-le et partons !” Par crainte d’être tué, je leur ai dit de prendre la moto. Ils ont filé vers une destination inconnue, m’abandonnant gisant par terre. J’ai ensuite été acheminé au centre de santé par mes collègues motards, alertés par un passant », a-t-il relaté.

Cet incident s’inscrit dans un contexte sécuritaire préoccupant, marqué par la recrudescence des actes criminels perpétrés par des kulunas qui volent, pillent et attaquent les paisibles citoyens à l’arme blanche.

À noter que, pour faire face à cette situation inquiétante, l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patcheli Lelo Lendo, a présidé une réunion du conseil local de sécurité élargi le vendredi 2 janvier 2026 à Kinzau-Mvuete.

Pendant ce temps, Lumbu Lumbu est pris en charge au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete ; son état n’inspire plus d’inquiétude.

Timothée Muela

Articles similaires

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Matadi : le geste de solidarité de la « Fondation Papa Bio » de Bienvenue Mandiangu marque les esprits pour la fin d’année 2025

Alors que la ville de Matadi s'apprêtait à basculer vers l'an 2026, l’ambiance était à la solidarité dans les rangs de la « Fondation Papa Bio ». Bienvenu Mandiangu Mambote, coordonnateur de cette structure naissante mais déjà très active, a sillonné les cellules de la ville portuaire pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses nombreux membres.

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.