À l’instar des cas de vol à domicile et dans des maisons de commerce enregistrés dans la nuit du mercredi 31 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026, un conducteur de taxi-moto a été victime du vol de son engin dans la nuit du vendredi 2 janvier 2026, vers 19 heures.
Selon la victime, Lumbu Lumbu, âgé de 21 ans et résident de Kinzau-Mvuete, trois jeunes garçons, non autrement identifiés, lui ont demandé une course vers le village de Kimuanda, situé à environ trois kilomètres de la cité. Arrivés dans un endroit isolé, ils lui ont confisqué la clé de contact, l’ont frappé à coups de machette et se sont emparés de sa moto.
« Tenant compte de leur âge et de leurs plaintes, deux d’entre eux se disant malades et incapables de faire le trajet à pied à cette heure, j’avais accepté de les transporter jusqu’à destination, malgré le prix modeste proposé. Au premier virage, celui qui était assis juste derrière moi m’a arraché la clé de contact. J’ai vite réalisé que j’étais en insécurité. Lors de la dispute, ils m’ont donné des coups de machette à la tête et à la main. Ils ont alors crié : “Tuons-le et partons !” Par crainte d’être tué, je leur ai dit de prendre la moto. Ils ont filé vers une destination inconnue, m’abandonnant gisant par terre. J’ai ensuite été acheminé au centre de santé par mes collègues motards, alertés par un passant », a-t-il relaté.
Cet incident s’inscrit dans un contexte sécuritaire préoccupant, marqué par la recrudescence des actes criminels perpétrés par des kulunas qui volent, pillent et attaquent les paisibles citoyens à l’arme blanche.
À noter que, pour faire face à cette situation inquiétante, l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patcheli Lelo Lendo, a présidé une réunion du conseil local de sécurité élargi le vendredi 2 janvier 2026 à Kinzau-Mvuete.
Pendant ce temps, Lumbu Lumbu est pris en charge au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete ; son état n’inspire plus d’inquiétude.




